Combien coûte une assurance habitation ?

Au moment de construire une maison ou encore de le louer, il est important de penser à l’assurer. Cette assurance est appelée assurance habitation et varie selon plusieurs critères. Il s’agit principalement d’une double garantie choisie selon le type de logement et la localisation.

Aussi, le calcul du coût de ce prix de l’assurance habitation se fait par le biais de certains critères qui peuvent considérablement variés. Pour chaque année, il y a un prix moyen pour ces assurances, ce que nous allons vous expliquer dans les détails dans ce texte. Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

 

Le calcul du coût de l’assurance habitation

Plusieurs critères sont pris en compte pour cela par les spécialistes de la question. D’abord, il faut vous renseigner dans votre région pour voir les tarifs dans la ville ou la région que vous envisagez d’habiter. Aussi, le type de logement est important, un appartement, un studio entre autres. Également, il faut connaître la surface des dépendances de même que la valeur des biens qui sont contenus dans les bâtiments assurés. Et pour finir, le fait d’être le propriétaire ou encore le locataire de l’habitation en question est à prendre en compte. Car pour ce qui concerne les logements meublés ou vides, le locataire se doit d’assurer le logement afin de garantir les risques locatifs concernant les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, ou encore les catastrophes naturelles.

 

La question du bail

Ne pas assurer votre habitation peut entraîner la résiliation du contrat du bail de location. C’est ce qui fait que le locataire doit nécessairement fournir les justificatifs nécessaires pour montrer que cela a été fait dans les règles fixées. D’ici les années qui vont venir, le calcul risque de changer pour certains avec la prise en compte de nouveaux paramètres. Dans tous les cas, vous pourrez avoir un devis chez MAAF pour savoir exactement le coût de votre assurance.

 

Le prix moyen de l’assurance habitation

Chaque année, des baromètres du prix sont publiés par les sites d’assurance. C’est ce qui fait que région par région, c’est surtout en corse que le prix d’assurance habitation est le moins cher. Les prix varient en effet. Pour ce qui est de la Bretagne, les prix peuvent aller jusqu’à 245 euros, au Pays de la Loire, ça peut aller jusqu’à 255 euros, en Normandie, il tourne autour de 270 euros, en Centre-Val de Loire et Grand Est, il peut coûter 285 euros, en Ile-de-France, Nouvelle–Aquitaine et Occitanie, cela est de 285 euros.  Le constat qui a été fait est que les assurances habitation d’appartement sont beaucoup moins chères. Les prix varient de 160 à 370 euros.

De plus, il faut bien faire jouer la concurrence avant d’opter pour un assureur. Faire jouer la concurrence ne doit aucunement empêcher de faire jouer les options qui sont proposées. Donc le prix le plus bas peut s’avérer élevé lorsque les options sont de la partie. Aussi nous vous suggérons de vérifier aussi le montant des franchises. C’est un aspect vraiment important pour faire baisser les prix de l’assurance habitation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x