Pourquoi faire réhabiliter sa copropriété ?

La consommation d’énergie en copropriété est un sujet d’actualité, ne faisant que croître. Effectivement, 27% d’émissions de gaz à effet de serre sont produites par l’habitat en France. Le sujet de la réhabilitation énergétique prend alors tout son sens. Mais quels sont les réels enjeux de la réhabilitation énergétique ?

La réhabilitation énergétique est le réaménagement d’un bâtiment ou d’un local, en améliorant le confort intérieur tout en gardant son aspect extérieur, le tout visant à réduire sa consommation d’énergie… et ainsi diminuer sa facture énergie.

Quels types de bâtiments sont concernés ?

Tout le monde a le droit de réhabiliter son logement. Mais alors que certains souhaitent effectuer cette rénovation, certains bâtiments ont l’obligation de le faire, comme les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par m² à l’année. Les bâtiments classés F et G sur l’étiquette DPE doivent également effectuer une réhabilitation énergétique.

Quels travaux faire ?

Il existe plusieurs types de travaux visant à diminuer la consommation énergétique de votre bâtiment :

  • les travaux d’isolation : pour les toitures, le sol, les tuyaux (calorifugeage), les fenêtres (double voir triple vitrage), les combles (par exemple par ouate de cellulose), les murs…
  • refaire son système de chauffage : en remplaçant sa chaudière à fioul (qui, on le rappelle, est interdite en 2022), à la place, on peut installer un autre équipement moins énergivore comme une pompe à chaleur, une chaudière à gaz, des radiateurs électriques, des panneaux solaires…
  • la régulation du chauffage : avec des thermostats d’ambiance, robinets thermostatiques, radiateurs connectés…
  • l’électricité : l’installation de LED à la place des ampoules traditionnelles, de convecteurs électriques plus récents…
  • le système de ventilation : installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour le renouvellement de l’air et assainir votre intérieur.

Quels en sont les avantages ?

Premier point, le confort. La rénovation énergétique améliorera votre quotidien. Par exemple, l’isolation de votre logement vous permettra de conserver la chaleur en hiver, lutter contre elle en été, améliorer l’acoustique de votre lieu de vie, empêcher les moisissures…

Second point, vous pourrez également préserver l’environnement. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur vous permettra de diminuer considérablement votre impact environnemental, étant donné qu’elle n’émet pas de CO2.

Troisième point, la baisse de vos factures d’énergie. Par exemple, un système de régulation pour votre chauffage permettra de ne pas surconsommer. Avec celui-ci, vous pourrez réduire votre facture énergétique de 5% à 15%.

Dernier et quatrième point, valoriser votre logement. Effectivement, un logement ayant bénéficié d’une rénovation énergétique voit sa valeur augmenter d’environ 14% face à un bien équivalent moins isolé.

Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier ?

La réhabilitation énergétique étant un enjeu considérable, les aides gouvernementales sont donc nombreuses. Par exemple, pour :

  • le calorifugeage et l’isolation des points singuliers avec des réseaux hydrauliques : 0,00€ de reste à charge, financé par les CEE (certificats d’économies d’énergie),
  • les rénovations de planchers bas, opérations de rénovations globales d’un bâti avec pour condition principale : 35% d’économies d’Énergie sur l’ensemble de la structure, avec l’accompagnement de MaPrimeRénov (Sérénité ou Copropriété)
  • les prêts de financement des travaux de rénovation énergétique avec 0,00€ d’intérêt avec pour exemple l’éco prêt 0% (eco PTZ)

D’autres aides sont évidemment disponibles, comme les aides locales, régionales, départementales… Ou alors chèque énergie, le programme “Habiter mieux” de l’Anah, Eco-PTZ, Eco-PLS…

Pour conclure, la réhabilitation énergétique de votre logement représente de réels avantages, apportant confort, économie d’énergie et d’argent, ainsi que la diminution de l’impact négatif sur l’environnement. Lancez-vous !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x