Quel est le meilleur moyen de trouver un bon serrurier ?

Quel est le meilleur moyen de trouver un bon serrurier ?
5 (100%) 1 vote

Devoir appeler un serrurier se fait toujours dans une situation un peu délicate. Coincé devant sa porte, l’on a tout le loisir de songer aux frais qu’une telle intervention peut coûter et si le professionnel est digne de sérieux. Cependant, il existe une série d’astuces utiles qui permettent de ne pas avoir de mauvaise surprise, une fois que vous vous retrouverez devant le fait accompli.

Faire appel à un serrurier : pourquoi ?

Lorsque l’on fait appel à un serrurier professionnel, c’est pour des raisons qui ne dépendent pas toujours de notre volonté, la perte de clé constitue une part très importante des motifs d’interventions des serruriers mais un professionnel peut intervenir pour bien d’autres raisons :

  • Pour remplacer la serrure d’une porte, voir la porte entièrement
  • Réaliser un double de jeu de clés
  • Une serrure coincée
  • Une clé qui se casse dedans

Et lorsque ces problèmes arrivent et que le besoin d’urgence se fait sentir, le premier réflexe est de composer le premier numéro qui nous tombe sous la main, car personne n’a le loisir de consulter les avis ou des comparatifs de serruriers, une porte cassée ou une clé perdue, demande la réactivité et c’est la règle générale, d’appeler le serrurier du coin, en espérant que ce professionnel sera disponible très rapidement, voire immédiatement.

N’ayant pas le temps d’étudier minutieusement les tarifs et les prestations des serruriers professionnels, la précipitation n’est pas bonne conseillère et bien souvent aucune recherche n’est effectuée dans une situation d’urgence en particulier en pleine nuit. Pourtant, trouver un bon professionnel ne s’improvise pas et demande un minimum de temps pour répondre parfaitement à vos besoins. Pris devant le fait accompli, certains serruriers peu scrupuleux pratiques des tarifs abusifs ou présenter un devis différent de celui escompté qui nuisent à la réputation de toute une profession.

Les bons conseils pour bien choisir votre serrurier

Il n’y a pas de recette miracle pour débusquer le professionnel compétent qu’il vous faut, mais vous pouvez cependant vous donner les meilleures chances de le trouver avec ces quelques conseils judicieux.

Les documents à présenter

Un professionnel digne de ce nom doit être en mesure de vous présenter les documents suivants :

  • Le certificat de l’entreprise, avec le numéro SIRET
  • Un devis détaillé des travaux (HT et TTC)
  • Un serrurier professionnel doit être disponible le jour comme la nuit, les jours fériés, 7/7j tout au long de l’année
  • Il doit impérativement respecter les normes de sécurité

Une grille de tarif pour tout artisan serrurier

Quelque-soit la tâche ou le travail à accomplir, le professionnel doit être capable de présenter un devis détaillé, transparent et sans surprises. C’est sans surprise que l’on doit donc retrouver sur le devis et la facture :

  • L’objet de l’intervention
  • Le tarif réel de l’intervention
  • Le tarif du déplacement

Il convient donc pour vous de demander l’ensemble de ces informations de faire appel à un artisan, pour ne pas se faire arnaquer et de bien vous assurer que cette prestation soit dans votre budget car il faut reconnaitre que bien des serruriers sont victimes de mauvais payeurs. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour ne pas vous tromper sur le sérieux du professionnel qui vous débarrassera de votre embarras.

Les solutions en cas de fraude ou de surfacturation ?

Il n’est pas rare de se retrouver face à un serrurier pratiquant de la surfacturation abusif profitant de l’incrédulité du client, son manque de recul par rapport à la concurrence, car il faut bien le dire, que les fois où l’on peut avoir affaire avec un serrurier dans sa vie se compte sur les doigts d’une main. Si vous vous sentez léser par une surfacturation, un changement unilatéral de devis ou pour tout autre raison, qui ne soit justifié par le dit professionnel, le plus simple est tout simplement de suivre cette procédure :

  • Faite suivre un courrier de mise en demeure, en lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse de la serrurerie
  • Si au bout de 8 jours, il n’y a toujours pas eu d’accord à l’amiable, vous avez le droit de saisir le juge

Alors, pour éviter d’en arriver là, le mieux est de bien se renseigner avant même que vous ayez besoin de faire intervenir un serrurier, de demander des avis de vos voisins ou connaissances qui ont fait appel à un serrurier, de bien regarder la grille tarifaire, la plus grande cause de quiproquo avec les serruriers professionnels !

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de