Petit point sur la voiture électrique et la protection de l’environnement

La protection environnementale est au cœur des préoccupations actuelles. En termes de transport, les motos, scooters et voitures deviennent électriques. Cela présente de nombreux avantages aussi bien pour la planète que pour les utilisateurs. Dans cet article, faisons le point sur la voiture électrique.

Les avantages et inconvénients de la voiture électrique

La voiture est le moyen de transport le plus prisé du moment. En plus de permettre de rouler en privé, l’automobile offre plus de confort que les transports en commun. Cependant, les modèles à carburant ne peuvent fonctionner sans essence ou gasoil. Et, ils polluent l’environnement en rejetant dans l’air du C02. Pour cette raison, il convient de trouver des alternatives plus écologiques en matière de déplacement.

La voiture électrique fait partie des véhicules écologiques qui protègent l’environnement. Ce type de voiture devient de plus en plus populaire en Europe et surtout en France. La voiture électrique n’émet pas de gaz nocif et se compose de 6 000 pièces de moins qu’une automobile classique. Ainsi, elle ne requiert pas beaucoup d’entretien et ne nécessite pas trop de réparations.

En revanche, la voiture électrique coûte plus cher qu’un véhicule classique. Par ailleurs, la capacité de la batterie ne permet pas de rouler sur de nombreux kilomètres à une vitesse supérieure à 50 km par heure. La batterie risque de tomber à plat rapidement. Puis, lorsque vous roulez sur des autoroutes, le moteur électrique ne coopère pas et il se transforme en surpoids qui augmente la consommation. Mais, les fabricants ne cessent d’améliorer les performances de leurs œuvres. Restez à l »affût de l’actualité sur les voitures électriques pour suivre les tendances de ce secteur. Par exemple, beaucoup de ces voitures sont déjà autonomes. Ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’un conducteur pour se déplacer.

 

Une voiture hybride, une autre alternative écologique

Pour se déplacer, une voiture hybride utilise deux sources d’énergie différentes dont le carburant et l’électricité. Ce type de voiture est écologique puisqu’il réduit l’utilisation du carburant. Il est également pratique puisqu’il offre une bonne autonomie comparée à une voiture entièrement électrique.

La voiture hybride ne consomme pas de carburant lorsque vous roulez à 30 ou 50 km par heure. Pendant les embouteillages, le carburant n’alimente plus le moteur. C’est le moteur électrique intégré qui s’occupe d’entraîner les roues. Sous le plancher, il y a une batterie d’une faible capacité qui donne l’électricité indispensable au fonctionnement. Elle se recharge pendant les étapes de freinage et de décélération via l’inertie du véhicule.

Avec ce type de véhicule, vous ne consommez qu’environ 5 litres de carburant tous les 100 km. En outre, le confort de conduite est maximisé lorsque vous roulez en ville et à basse vitesse. La voiture est silencieuse en plus d’être fluide. Les manœuvres sont également facilitées. Puis, la voiture hybride n’a pas besoin d’être rechargée sur une prise. En privilégiant ce type de véhicule, vous faites du bien à l’environnement étant donné que les ressources minières ne sont plus autant gaspillées.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de