Crédits @ JillWellington

Crédits @ JillWellington

Comment se protéger des dommages causés par le soleil ?

Le soleil est de retour, et avec lui, le plaisir de bronzer et d’en profiter. Mais il y a un risque à passer trop de temps au soleil, surtout si vous ne portez pas de protection adéquate contre ses rayons nocifs. Alors que certains d’entre nous aiment se faire cuire sur les plages ou lors de fêtes au bord de la piscine, d’autres restent à l’intérieur ou utilisent des parapluies pour ne pas se brûler.

Évitez le soleil de 10 h à 16 h

La meilleure façon de se protéger des dommages causés par le soleil est de l’éviter pendant les heures de pointe (10 h à 16 h). Si vous ne pouvez pas éviter le soleil, assurez-vous d’utiliser une crème solaire avec un FPS de 30 ou plus, et de porter un chapeau ainsi que des vêtements amples qui couvrent toutes les zones exposées de la peau.

Un parasol est également un excellent moyen de se protéger du soleil, mais vous devez toujours utiliser une crème solaire avant. Utilisez un parasol suffisamment grand pour couvrir l’ensemble de votre corps. Cela vous protègera des rayons directs du soleil, mais il peut aussi bloquer la lumière du soleil et vous garder plus frais. Vous pouvez également trouver des parasols qui ont une protection UV intégrée, ce qui vous aidera à vous protéger des rayons ultraviolets. Ces types de parasols sont particulièrement utiles si vous programmez de passer du temps en plein soleil pendant de longues périodes.

Utilisez un écran solaire

La crème solaire porte un numéro appelé FPS (facteur de protection solaire), qui vous indique combien de temps vous pouvez passer au soleil avec ce produit avant d’être brûlé. Par exemple, s’il faut 10 minutes pour que votre peau non protégée commence à devenir rouge après avoir passé du temps à l’extérieur, l’utilisation d’un écran solaire FPS 30 protégera votre peau pendant 300 minutes ! La Haute autorité de santé recommande l’utilisation d’un écran solaire UVA/UVB à large spectre avec au moins un FPS 15 ou plus chaque jour lorsque vous êtes à l’extérieur pendant la journée ; cependant, la plupart des dermatologues recommandent de porter une protection avec un FPS 30 ou plus toute l’année et de renouveler l’application toutes les deux heures lorsque vous êtes à l’extérieur pendant la journée, qu’il y ait de l’eau ou non (piscines, plages, neige).

Évitez les lampes UV, qui peuvent être encore plus dangereux que le soleil !

Il existe un mythe selon lequel de nombreuses personnes pensent que le bronzage en intérieur à partir d’un lampe UV est plus sûr que le bronzage au soleil. Après tout, le bronzage se fait sous l’œil attentif d’une entreprise qui peut surveiller et contrôler le niveau d’exposition aux UV pour le rendre plus sûr, n’est-ce pas ? Faux ! En fait, le bronzage en intérieur est à l’origine d’environ 400 000 cas de cancer de la peau aux États-Unis chaque année, ce qui a conduit l’Organisation mondiale de la santé à considérer la lumière UV artificielle comme une substance cancérigène.

La meilleure façon de se protéger des dommages causés par le soleil est de l’éviter autant que possible, surtout pendant les heures de pointe (de 10 h à 16 h). Si vous devez être dehors à ces heures, portez un chapeau et des vêtements amples. Utilisez également un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus ; réappliquez-en toutes les deux heures lorsque vous êtes à l’extérieur. Enfin, évitez à tout prix les UV de bronzage : Ils peuvent causer encore plus de dommages que la lumière naturelle du soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *