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La nouvelle tendance des objets publicitaires écologiques ?

Pour vos objets publicitaires, le temps du tout plastique et de la consommation de papier à foison est peut être révolu. Depuis peu, ces supports de communication ont pris le virage de l’éco-responsabilité. Comment et pourquoi ?

 

Les objets publicitaires à l’heure du virage écologique

Fini les stylos et autres objets promotionnels en « tout-plastique », fini le gaspillage de papier en toute occasion, place à l’éco-responsabilité, aussi appelée « éco-communication ». De quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’une démarche faite par les entreprises pour prendre un virage dans leur communication, en laissant tomber certaines matières, comme le plastique ou le caoutchouc, abandonner les objets qui demandent trop de ressources naturelles à utiliser, comme le papier ou les emballages, et essayer de produire moins de déchets. En un mot : proposer des objets publicitaires moins énergivores, et plus « verts »…

Beaucoup de supports de communication sont concernés par cette tendance de l’éco-communication, plus éthique.

 

Pourquoi ce choix ?

Déjà, parce que les marques comme « ADLER » ou les fabricants d’objets promotionnels prennent eux aussi la voie de l’éco-communication en proposant de plus en plus de produits personnalisables innovants, qui limitent leur impact sur l’environnement. Et quand les concepteurs eux-mêmes innovent en matière d’écologie, les entreprises n’ont que plus de choix.

Ensuite et surtout, parce que nombre de Français, et accessoirement de nombreux clients, se disent de plus en plus sensibles à la question de l’environnement, à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, etc. La question climatique et écologique est aujourd’hui prégnante.

Face à ces enjeux, les réactions sont individuelles mais aussi collectives. Et quel espace est meilleur que le lieu de travail pour se lancer ?

 

Changer la matière pour changer d’image ?

Un objet publicitaire éco-responsable est un formidable outil de marketing. Avec lui, on véhicule une image plus verte, plus positive. Plus engagée pour l’environnement également. Déjà, on peut opérer un changement dans le choix des matières que l’on veut pour les objets publicitaires.

On optera pour du papier recyclé, comme par exemple :

  • de l’amidon de maïs,
  • de la canne à sucre, etc.

Les textiles eux aussi peuvent être recyclés (à prendre en compte si l’on souhaite des habits floqués à l’effigie de son entreprise). Le bambou, le métal et le bois ont aussi une belle place à se faire.

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Changer les objets

Les matières, la provenance des objets (a-t-il traversé le globe avant que je le distribue à mes clients ?) ou encore la manière dont il a été produit : tous ces aspects ont de l’impact sur mon image et mon éco-communication.

Mais pourquoi ne pas choisir directement des objets réutilisables, comme des « éco-cups », des pailles en bambou pour remplacer celles en plastique, des mugs pour le café ou encore des gourdes en inox pour éviter les bouteilles d’eau en plastique ?

 

Quelques exemples d’objets publicitaires eco-responsables.

 

  • Le sac en tissu (dit totebag) est un de must des objets éco-friendly. Pour ce produit, on se tourne vers des tissus recyclés ou du coton bio, qui en plus de leur faible impact environnemental, durent souvent plus longtemps. Le totebag, utilisable au bureau ou la ville, est un excellent support de communication. Tout comme le t-shirt en coton bio ou un tissu recyclé, pour les mêmes raisons.

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  • La gourde en inox, elle aussi marquée, est un bel objet publicitaire à distribuer, notamment dans de l’événementiel auprès d’un public familial. De même que les éco-cups, qui remplacent les gobelets en plastique, sont l’objet publicitaire de demain. Leur surface permet notamment d’insérer plus qu’un logo, avec aussi un texte ou un slogan. De plus, il existe plusieurs modèles, dont les traditionnels verres éco-cups ou des formes de flûtes à champagne pour les événements plus festifs.

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  • Les cahiers et les blocs-notes en papier recyclé ont la côte, de même que les stylos dont le corps est en bambou.
  • Les clés USB dont la coque est fabriquée en bambou ou en bois sont arrivées sur le marché de l’objet publicitaire éco-responsable il y a quelques temps déjà. A peine plus chères, elles font déjà un carton.

Enfin, on peut aussi penser aux crayons à papier qui contiennent à leur bout une graine. Une fois le crayon utilisé à son maximum, on le met en terre et on attend qu’une belle plante ne pousse ! Il existe aussi des kits pour planter, avec des pots en bambou.

Cet objet promotionnel connaît un certain succès depuis quelques années, autant vous en inspirer !

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