Le tee-shirt personnalisé, l’outil efficace pour votre association !

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Si « marketing » et « association » sont des termes qui peuvent paraitre oxymoriques (opposés), il reste impératif pour qu’une association puisse effectuer son rôle qu’elle arrive à attirer l’attention sur elle et ses actions. Comment peut-elle alors concilier son budget, ses valeurs dans une action promotionnelle ? Éthique et peu coûteux, le tee-shirt personnalisé présente à cet égard des atouts indéniables pour vos opérations marketing !

Pourquoi s’intéresser aux objets pour communiquer ?

Dans cet article, nous nous intéresserons tout particulièrement au tee-shirt personnalisé comme support associatif. Pour une petite association, il est généralement inimaginable de s’engager sur des opérations de promotion très coûteuses, comme louer de grands espaces publicitaires (panneaux d’autoroutes ou dans de grandes gares) ou créer de grands évènements. En revanche, il est plus accessible d’investir dans un objet à but communicatif. Ainsi, Médecin Sans frontière peut donner des stylos à ses donateurs et la Fondation de France envoie des carnets de notes personnalisés avec le nom de ses bienfaiteurs. Toutes ces actions permettent de fidéliser les prospects avec des objets dont le coût de fabrication est peu élevé.

L’étude CSA Research/2FPCO de 2017 montre ainsi que 77 % des Français garderont pour eux-mêmes ou une tierce personne les objets à but communicatifs qu’ils auront reçus. 67 % disent les utiliser pendant environ cinq ans. L’étude montre aussi que ces objets détiennent un pouvoir mémoriel assez élevé puisque 75% des personnes qui voient ces objets se souviennent de la marque.

Cet effet sur la mémoire, se constate plus trivialement quand on participe aux jeux des logos : on constate que de nombreuses marques reconnues ne sont pas forcément utilisées par les joueurs.

En effet, en plus de fidéliser votre donateur, il expose votre identité dans l’espace public (les rues écoles, domiciles…) et permet de fédérer autour de la marque.

Un tee-shirt pour gagner en visiblité

Que vous ayez un logo ou non, le tee-shirt personnalisé vous permet de laisser une trace visuelle dans l’espace public. Plus encore, cette trace est mobile puisqu’elle accompagne votre prospect à l’école, dans la rue, dans un club sportif, lors d’évènements, sur les réseaux sociaux…

Désormais, une partie importante de la communication se passe sur les réseaux sociaux, et le tee-shirt personnalisé vous permet de jouer dessus. En effet, vos prospects et les membres de votre association en utilisent probablement un (Twitter, Instagramm, Pinterest ou Facebook) avec certains abonnés. S’ils se prennent en photo dans votre Tee-shirt vous vous assurez d’être visible par leurs proches (qui sont potentiellement sensibles aux mêmes causes qu’eux). Vous pouvez ainsi élargir votre base de prospects.

Dans la rue, vous mettez votre association en visibilité : vous vous rendez identifiable. Les passants qui auront vu votre nom seront plus sensibles à une autre publicité (un flyer, un mail, un échange avec un volontaire) car ils auront l’impression de vous connaitre.

Si vous n’avez pas de logo, le nom de votre association et son slogan (qui doit interpeller les passants sur votre activité) peut suffire. Au dos du tee-shirt personnalisable, vous pourrez remettre le nom de votre organisme ainsi que ses coordonnées.

Avec un logo, le tee-shirt personnalisé prend tout son sens : vous avez toutes les chances de créer un vrai impact visuel. Pour cela, il faut que votre logo ait quelque chose d’attractif et de simple.

Vous pouvez trouver des astuces similaires sur des sites comme Entrepriseetcompagnie.fr qui s’intéressent à l’actualité du monde de l’entreprise.

Fidéliser ses donateurs et ses collaborateurs

Offrir un tee-shirt personnalisé à vos donateurs et à vos collaborateurs permet aussi de les fidéliser.
Avec un tee-shirt personnalisable, il s’agit en effet de leur prodiguer une attention en les remerciant pour leurs services ce qui ne pourra que les flatter.

Il s’agit aussi de créer un sentiment d’appartenance : quand ils portent ce tee-shirt, ils appartiennent à une communauté, celle de votre association. Ils sont identifiables par les autres membres et inversement. Ce sentiment d’appartenance peut servir à fédérer autour de votre projet.

En se constituant en communauté (identifiable par un logo), les fans de la trilogie littéraire Hunger Games ont rejoint la HP Alliance (une organisation à but caritatif créé par des fans d’Harry Potter). Ensemble, ils ont lancé une campagne pour lutter contre la famine en Afrique.

On peut penser que c’est cette constitution en communauté qui a permis à des individus isolés de lancer un projet ambitieux et de le mener à bien.

Enfin, lors d’évènements particuliers, le tee-shirt personnalisable identifie immédiatement une équipe. Cet état de fait, peut renforcer l’esprit d’entraide et de coopération de vos collaborateurs qui créeront intuitivement un bloc soudé autour de votre association.

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