Comment réaliser ma transition énergétique ?

Il existe plusieurs moyens d’agir pour la transition énergétique en tant que particulier. Cela peut notamment se faire via la maîtrise de sa consommation d’énergie, l’investissement dans les énergies renouvelables ou encore le choix de ses modes de transports. Dans cet article, on vous présente plusieurs solutions possibles.

Réduire ma consommation d’énergie

Les travaux de rénovation énergétique

Très souvent, la rénovation énergétique d’un logement est la solution la plus efficace pour réduire ses dépenses en énergie. Cela passe dans un premier temps par les travaux d’isolation afin de limiter les déperditions thermiques. En d’autres termes, c’est ce qui permet de garder le logement au chaud pendant l’hiver et au frais durant l’été, sans forcer sur le chauffage ou la ventilation. Ensuite, il faut également veiller à ce que les systèmes de chauffage/VMC soient en bon état et suffisamment performants. Sachez pour finir que des aides à la rénovation énergétique sont disponibles pour financer une partie de vos travaux.

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

Réussir sa transition énergétique, c’est aussi connaître et appliquer des gestes simples pour économiser de l’énergie quotidiennement. Sachant que la consommation de chauffage représente la majeure partie des dépenses énergétiques d’un foyer, c’est là qu’il faut être le plus vigilant. La règle de base à suivre est de ne pas trop chauffer son logement, notamment dans les pièces à vivre où la température idéale est de 19°. Concernant l’électricité, un bon moyen de réduire ses dépenses est de suivre régulièrement sa consommation. Cela est désormais possible directement sur son smartphone grâce au nouveau compteur électrique Linky.

Participer au développement des énergies renouvelables

La souscription d’une offre d’énergie verte

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs montrent leur implication dans la cause énergétique via des offres d’électricité 100% verte. Bien que vous ne consommerez pas directement de l’énergie d’origine renouvelable via ce type d’offre, vous contribuerez à leur développement via votre abonnement. En effet, l’équivalent de chaque kWh consommé sera investi par le fournisseur dans la production d’énergie renouvelable. De votre côté, vous n’aurez rien à faire à part souscrire à l’offre souhaitée. La seule contrainte est que le prix au kWh est souvent un peu plus élevé que pour une offre classique. Veillez également à bien choisir votre fournisseur, certains étant plus engagés que d’autres dans le développement des énergies renouvelables.

Opter pour l’autoconsommation solaire

L’un des meilleurs moyens de soutenir le développement des énergies renouvelables est d’en devenir soi-même le producteur. Si vous êtes propriétaire de votre logement, cela est possible via l’autoconsommation solaire. Vous deviendrez ici à la fois producteur et consommateur de votre propre électricité verte via l’installation de panneaux solaires chez vous. Souvent, ils sont installés sur le toit afin de permettre une bonne exposition au soleil et de ne pas perdre de place. Aujourd’hui, l’autoconsommation solaire est devenue très accessible et offre de nombreux avantages comme les économies sur les factures d’électricité et l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

Bien choisir mon mode de déplacement

Les moyens de transport les plus écologiques

Impossible de parler de transition énergétique sans mentionner la question du transport. Ici, il va de soi que le premier réflexe à avoir est d’éviter au maximum la voiture. Pour les trajets courts, le vélo est la solution la plus accessible et pratique de se déplacer sans consommer d’énergie. Si vous n’avez pas envie de vous fatiguer, il y a également les vélos et trottinettes électriques qui sont envisageables. En ce qui concerne les trajets plus longs, privilégiez les transports en commun et le covoiturage qui restent plus écologiques que la voiture si vous vous déplacez seul.

Passer à la voiture électrique

Dans le cas où vous n’avez pas d’autre solution que d’utiliser la voiture pour vos trajets quotidiens, il est possible de limiter votre impact sur l’environnement en investissant dans un modèle électrique. Bien qu’elles ne soient pas non plus irréprochables à ce niveau, les voitures électriques sont globalement moins polluantes que les modèles à essence. Elles sont également plus économes en énergie et coûtent moins cher à l’usage. De plus, les technologies actuelles permettent déjà de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Par exemple, profiter du rendement des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique est totalement possible.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x