Comment bénéficier de l’isolation des combles perdus pour 1 euro ?

Depuis 2013, le Pacte Energie Solidarité vous permet d’effectuer l’isolation des combles perdus pour 1 euro seulement, sous certaines conditions : un dispositif à la fois écologique et économique, qui vous permettra d’améliorer votre confort et de diminuer votre facture de chauffage en hiver, à moindre coût ! Voici les conditions d’éligibilité pour en bénéficier et les démarches à suivre si vous êtes éligible.

Pourquoi réaliser l’isolation de ses combles perdus ?

L’isolation thermique des combles perdus consiste à isoler l’espace non habitable et non aménageable situé sous la toiture (conditions d’accès difficile, charpente trop encombrante, etc.). Elle présente de nombreux avantages : non seulement elle vous apportera un meilleur confort thermique durant l’hiver ou l’été en améliorant l’isolation de votre toiture ; mais en plus, elle vous permettra d’économiser sur votre facture de chauffage. En effet, si votre maison est mieux isolée, vous pourrez baisser la température de chauffage : on estime à 30 % les économies apportées par l’isolation thermique des combles perdus !

Pour réaliser les travaux d’isolation thermique des combles perdus, il faudra faire appel à un professionnel du bâtiment qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). A noter que selon les régions, les acteurs vont varier. Par exemple, en Bretagne, c’est l’entreprise Qualiconfort qui réalise tous les travaux d’isolation des combles perdus.

 

L’isolation des combles perdus pour 1 euro, qu’est-ce que c’est ?

Le ministère de l’Ecologie a mis en place en 2013 un dispositif, l’isolation des combles perdus à 1 €. Ce programme, subventionné par le dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie) et faisant partie du Pacte Energie Solidarité, vise à aider les ménages aux revenus modestes à entreprendre des travaux d’économie d’énergie.

Pour en bénéficier, il faudra respecter quelques conditions d’éligibilité. Pour les personnes éligibles, le dispositif prévoit de facturer seulement 1 € pour l’isolation des combles perdus, quelle que soit la surface concernée.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’isolation des combles perdus pour 1 euro ?

Pour bénéficier de l’isolation des combles perdus à 1 euro, il faut être propriétaire (en résidence principale) ou locataire d’une maison individuelle achevée depuis plus de 2 ans, et dotée de combles perdus non isolés ou d’une isolation vieillissante, soit plus de 15 ans d’ancienneté. Il faut, de plus, habiter en France (hors Paris), DROM-COM et Corse compris.

Enfin, des conditions de ressources ont été fixées : pour être éligible, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur au plafond fixé par l’Anah, selon le nombre de personnes composant le foyer et la région où vous habitez (Île-de-France ou Province).

Pour vérifier que vous êtes bien éligible, prenez en compte les revenus fiscaux de référence indiqués sur votre feuille d’impôts de l’année précédente. On vous demandera certainement de justifier votre revenu via un avis d’imposition. Attention, ces plafonds sont actualisés tous les ans !

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro ?

Pour bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro, vous devrez d’abord vérifier que vous correspondez bien à ces conditions d’éligibilité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le simulateur mis à votre disposition sur le site du gouvernement : vous serez ensuite recontacté par un conseiller du Pacte Energie Solidarité, qui va pouvoir valider votre demande et vous fournir le dossier à remplir et à renvoyer avec pièces justificatives (par mail ou par la poste).

Assurez-vous que la résistance thermique de l’isolant (R) choisi soit bien supérieure à 7 m².K/W, si ce n’est pas le cas, le dispositif ne fonctionnera pas ! Les travaux ne prendront en général que quelques heures. Votre isolation sera alors effectuée et vous pourrez réaliser des économies importantes avec un investissement… d’un euro !

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de