Comment lire correctement sa fiche de paie en 2021 ?

Percevoir son salaire au bout d’un mois de travail acharné est un cap réjouissant dans la vie d’un salarié. Il lui permettra de pouvoir subvenir à ses besoins personnels et même de se faire plaisir.

Cependant bon nombre de salariés peinent à décrypter leur fiche de paie, une étape non négligeable car c’est dans cette fiche qu’est mentionné toutes les informations liées à la relation entre un employeur et son salarié.

Il est alors primordial d’avoir connaissance des composants de la fiche de paie pour pouvoir bien la lire pour voir si elle est conforme et pouvoir y déceler les erreurs et omissions.

Il existe aussi des sites Web aidant les professionnels à la réalisation de fiches de paie ce qui est novateur.

Comprendre d’abord les éléments constitutifs de la fiche de paie

La fiche de paie sur karotpay comporte les informations obligatoires d’identification de l’employeur mais aussi du salarié. En ce qui concerne l’employeur, son code NAF, son numéro de SIRET, sa convention collective ainsi que la période d’emploi pour laquelle la fiche est édictée.

Pour le salarié, ses coordonnées, matricule, numéro de sécurité sociale, son statut, son type d’emploi y sont inscrite.

La fiche de paie sur karotpay comporte aussi les composants de la rémunération. C’est le cas du salaire brut qui équivaut à toutes les sommes perçues par le salarié au titre de don contrat de travail (salaire de base, bonus, indemnités absence maladie, heures supplémentaires, congés payés etc.), le net à payer avant l’impôt sur le revenu, le net imposable qui inclut certaines charges ne pouvant être déduites de l’impôt sur le revenu.

En outre il y a le net à payer qui est le montant exact versé au salarié après soustraction des charges et de l’impôt sur le revenu, et enfin l’impôt sur le revenu prélevé depuis 2019 à la source imputable au salarié directement sur le salaire versé.

Les cotisations sociales

Les cotisations sociales (santé, accidents du travail, maladies professionnelles, retraite, chômage, famille) y sont également stipulées et sont réparties à la charge de l’employeur et du salarié.

Enfin il y a le récapitulatif du bas de bulletin qui soulignent la situation du salarié mais aussi le résumé des informations fondamentales comme le net à payer qui indique le montant final perçu mais aussi les congés payés et d’autres mentions non obligatoires. La fiche de paie sur karotpay comprendre tous ces éléments.

Des plates-formes révolutionnaires pour aider à lire sa fiche de paie

Avec le développement des nouvelles technologies, des supports comme Karotpay ont été créés afin d’aider à la création et l’édition de fiches de paie pour les professionnels qui ne sont pas assez pointus en matière de tâches administratives. La fiche de paie sur karotpay règles ces soucis

Par exemple, ce type d’outil vous propose des fiches de paie déjà réalisées et vous n’aurez plus qu’à les personnaliser en ajoutant vos propres informations.  Un spécialiste de la paie vous aidera à créer vos fiches de paie avec rapidité sécurité et à des prix bas ce qui est un réel gain de temps.  Alors visitez notre page pour recevoir toutes les informations complémentaires pour créer vos fiches de paie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x