Comment donner du sens à vos investissements ?

Donner de l’impact à ses investissements est possible. C’est par ailleurs une volonté de plus en plus pressante pour les investisseurs. Au début des années 2000, la finance à impact a commencé à émerger et à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Parmi les secteurs clés, nous pouvons citer la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Quand la finance est responsable

Quelle est la définition de la finance à impact ? Ce terme englobe toutes les méthodes d’investissements qui ont une influence positive sur la société et l’environnement. Avec les différentes crises actuelles, les individus sont à la recherche d’un impact concret de leur épargne.

Le secteur de la finance durable se tourne donc de plus en plus vers des projets sensés. La finance responsable se résume entre recherche de rendements financiers et objectifs sociétaux et citoyens.

715 milliards de dollars, c’est ce que représentait la finance à impact en 2020. Un chiffre important qui prouve l’évolution positive de cette branche de l’investissement (estimée à 500 milliards de dollars en 2019).

En France, le secteur a progressé de 9% entre 2019 et 2020, un développement favorisé par le ministre de l’économie, des finances et de la relance Bruno Le Maire : “La finance est le nerf de la guerre, un outil essentiel pour répondre aux défis qui sont les nôtres au niveau environnemental et sociétal. (…) Mon rôle de ministre de l’Économie et des Finances est de tout faire pour faciliter le développement d’une finance à impact et de permettre aux épargnants d’investir dans des produits qui ont du sens et qui correspondent à leurs attentes.”

La croissance verte concerne plusieurs branches, comme la santé, la biodiversité, ou encore la transition énergétique.

Le modèle des énergies renouvelables

Aujourd’hui, compte tenu du changement climatique, le côté écologique de la production d’énergie est fondamental. Les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans la société. Leur développement crée peu de pollution, peu de déchets et n’émet peu de gaz à effet de serre au contraire des énergies fossiles. Aussi appelées énergies vertes, ou énergies propres, les énergies renouvelables se scindent en plusieurs familles : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

Les énergies renouvelables représentaient 19% de la consommation finale brute d’énergie en France. Depuis 2005, la production des ENR a augmenté de 70%. Économiquement, 68 000 emplois et 8,6 milliards d’euros d’investissement étaient liés aux énergies vertes en 2018.

Enfin, les citoyens sont aujourd’hui éduqués et renseignés sur ces questions : selon un sondage Ipsos, l’environnement est à 52% la première préoccupation de la population française. 70% d’entre eux se disent positifs aux énergies propres.

C’est pourquoi les énergies renouvelables ont aujourd’hui une place importante sur le marché de la finance à impact. Mais comment investir dans la transition énergétique ?

Le financement participatif : un moyen efficace

Le financement participatif est la méthode la plus simple pour faire des investissements dans des projets responsables. Quel est le principe ? En tant que porteur de projet, faire appel à des individus pour obtenir des fonds. C’est plus d’un milliard d’euros qui ont été collectés à travers le monde en 2020.

Le financement participatif est présent dans tous les domaines, aussi bien pour des projets culturels, d’entrepreneuriat, d’innovation, ou encore environnementaux. Différentes formes existent : le crowdfunding, le crowdlending et le crowdequity.

À travers une plateforme de financement participatif spécialisée, vous pouvez ainsi vous impliquer dans la transition énergétique. Il s’agit ici d’un placement écologique, responsable et avantageux pour votre épargne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x