7 erreurs à éviter lorsque vous relookez vos cheveux à la maison

Soyons honnêtes, quel que soit le type de cheveux que vous avez, lorsque vous essayez de prendre les choses en main à la maison, cela peut être un désastre assuré. À moins que vous ne soyez une professionnelle qualifiée, il est très facile de faire des erreurs en voulant changer de coiffure. Mais à cause de la pandémie, les salons de coiffure sont temporairement fermés, ce qui nous oblige toutes à faire nous-même nos soins capillaires. Et souvent, il est difficile de prédire les résultats ! Ainsi, vous pouvez facilement vous retrouver avec une coupe irrégulière ou des cheveux cuivrés, sans parler des dommages que vous pouvez infliger à vos cheveux.

Voici donc 7 erreurs à éviter pour que votre coiffure maison soit parfaite !

1. Demandez conseil à votre coiffeur

Si vous prévoyez d’effectuer un changement important sur votre coiffure, n’ayez pas peur de demander conseil à un professionnel. Demandez à votre coiffeur de vous recommander des produits et de vous donner des conseils ou des astuces pour prendre soin de vos cheveux jusqu’à votre prochain rendez-vous.

2. Utilisez des outils de qualité

Il va sans dire que des produits de bonne qualité vous procureront de meilleurs résultats et seront moins susceptibles d’endommager vos cheveux. Si vous voulez vraiment coiffer et entretenir vos cheveux à la maison, passez en revue vos outils et voyez ce qui a besoin d’être changé. Assurez-vous de jeter vos vieilles brosses miteuses ou cassées. N’utilisez que des brosses de qualité car elles résistent à la chaleur du sèche-cheveux et à l’humidité après la douche. Vous devez aussi vous assurer que votre brosse soit adaptée à votre type de cheveux et à la coiffure que vous voulez réaliser.

Par exemple, une brosse en forme de palette est idéale pour sécher et lisser rapidement les cheveux, tandis qu’une brosse ronde leur donnera du volume et du corps. De plus, veillez à toujours utiliser un bon sèche-cheveux muni d’un embout. Cela permet de mieux diriger le flux d’air et de chaleur afin d’éviter les frisottis, l’électricité statique et les mèches rebelles. Enfin, si vous voulez couper et entretenir la longueur de vos mèches, optez pour des ciseaux professionnels comme ceux proposés par Ciseauxtech. Depuis plus de 20 ans, CiseauxTech vend des ciseaux pour les professionnels de la coiffure et les barbiers avec la meilleure qualité et les plus beaux designs ergonomiques du marché. Parcourez leur offre pour trouver la paire qui vous convient.

Et même si vous pensez que vous pouvez tout à fait vous occuper les cheveux simplement en suivant une vidéo trouvée sur YouTube, si vous n’avez pas les bons outils et l’expérience nécessaire, vous risquez de vous retrouver avec une frange irrégulière et des mèches déséquilibrées. Alors, si vous devez absolument le faire, coupez à sec et beaucoup moins que nécessaire pour éviter les accidents.

3. N’abusez pas de la chaleur

L’utilisation trop fréquente d’outils chauffants tels que le fer plat, le fer à friser ou même le sèche-cheveux peut endommager gravement les cheveux. Utilisez toujours un produit de protection contre la chaleur et réduisez au maximum la chaleur de votre équipement, en utilisant si possible le réglage le plus bas.

4. Evitez de colorer vos cheveux toute seule la première fois

Malheureusement, une teinture permanente ou une teinture en boîte, si elle n’est pas bien faite, peut être très dommageable et difficile à réparer au salon – sans parler du prix. Si vous cherchez une retouche à la racine, essayez plutôt d’utiliser des couleurs temporaires comme les cache-racines, sous forme de spray ou de poudre. N’hésitez pas à consulter votre coiffeur pour connaître la bonne référence de couleur à utiliser, car les teintures en boîte fonctionnent très différemment et donnent des résultats parfois inattendus par rapport aux teintures professionnelles.

5. Évitez les couleurs folles et ne décolorez pas vos cheveux toute seule

Décolorer vos cheveux ou les éclaircir à la maison présente un risque énorme. Il faut beaucoup de connaissances et d’expertise pour y parvenir. Si l’une des étapes du processus se passe mal, non seulement vous aurez une couleur orange ou jaune immonde, mais vous endommagerez vos mèches de façon irreversible ! Cela peut entraîner des cassures importantes, un amincissement et une modification de la texture de vos cheveux.

6. Suivez scrupuleusement les instructions sur les produits que vous utilisez

Cela peut sembler stupide et évident, mais trop d’erreurs se produisent lorsque vous ne suivez pas les instructions du produit que vous utilisez. Avec les nombreux traitements à domicile disponibles sur le marché, tout le monde veut obtenir des résultats dignes d’un salon professionnel. Cependant, ces produits peuvent être assez puissants et si vous ne les appliquez pas correctement, vous risquez de dessécher davantage vos cheveux et de ne pas profiter des bienfaits du produit en question.

7. Apaisez votre cuir chevelu

En restant longtemps à la maison, les gens ont souvent tendance à négliger leurs cheveux. Pourtant, vous devriez saisir cette occasion pour régénérer et retrouver la santé de vos cheveux naturels. Évitez de trop laver vos cheveux, car cela risque d’éliminer les huiles naturelles dont notre cuir chevelu a besoin pour retenir l’humidité et protéger nos follicules pileux. Évitez également les traitements intenses, la chaleur excessive et les colorations répétées. Choyez plutôt vos cheveux et votre cuir chevelu avec des masques et des huiles nourrissantes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x