Quelles sont les règles d’or du cadeau d’entreprise ?

Pour un patron ou un responsable de service, les possibilités de faire des erreurs avec des cadeaux d’entreprise sont très nombreuses. Un cadeau d’entreprise doit, en effet, être toujours justifié, ou arriver au moment opportun, ou encore, dans des circonstances qui s’y prêtent. Voici quelques exemples de bonnes pratiques ou d’idées de cadeaux astucieux pour renforcer les liens entre votre entreprise et vos employés.

Cadeau d’entreprise collectif ou individuel ?

Les cadeaux d’entreprise peuvent être collectifs ou individuel. Les premiers ont l’avantage de pouvoir souder les liens entre collègues, quand à la 2ème catégorie si ils ne sont pas distribués collectivement à tout le monde, peuvent suscités de l’incompréhension, un sentiment de manque de reconnaissance, voire de la jalousie dans les pires des cas.

A quel moment faut-il offrir un cadeau d’entreprise ?

Il ne manque pas d’idée de cadeaux pour vos collègues, mais un point important consiste à décider à quel moment faut-il le faire ? Si l’exercice annuel de l’entreprise a été bon, qu’un marché a été emporté ou si la productivité générale de l’entreprise a augmenté, vos employés s’attendent bien souvent à un geste de votre part. Un cadeau offert en cas de succès est un bon moyen de remercier votre équipe pour l’ensemble du travail réalisé.

Laisser vos collaborateurs choisir leurs cadeaux avec le « chèque cadeau »

Une solution simple et relativement peu onéreuse pour l’entreprise est le chèque cadeau. En dehors de son coût réduit pour l’entreprise, vous ne prendrez pas le risque de décevoir vos collaborateurs avec un chèque cadeau car il sera libre de choisir le cadeau tant désiré, dans la limite du catalogue proposé. Plusieurs plateformes de chèques cadeaux proposent leurs services comme « Chèque Cadhoc » ou encore  « TireGroupé »

L’objet publicitaire personnalisé au nom de votre collègue

Un autre type de cadeaux qui peuvent faire plaisir à vos collègues sont les objets publicitaires, de préférences personnalisées, de préférence avec le prénom de votre collaborateur. L’effet sera d’autant plus apprécié que l’objet cadeau est personnalisé, votre collaborateur aura la sensation d’avoir un reçu un cadeau qui lui est destiné personnellement.

Ne lésinez pas les moyens pour offrir des objets d’une certaines valeurs, sans aller jusqu’aux cadeaux d’entreprise de luxe, les accessoires utiles comme des accessoires High-tech sont souvent appréciés (clé usb, montre connecté, casque audio…), notamment si vos collaborateurs peuvent les utilisés quotidiennement sur leur lieu de travail.

Le cadeau collectif : une bonne idée ?

Pour fédérer davantage une équipe, il n’y a rien de mieux qu’un cadeau collectif. Qu’entendons-nous par cadeau collectif ? Le plus courant est une soirée privée, les plus courantes sont la privatisation d’un restaurant ou d’hôtel. Le plus en vogue étant les soirées sur péniche ou bateau, très apprécié pour leur côté conviviale et détendre les relations entre collègues.

Autre idée, les voyages groupés d’entreprise. Ils permettent notamment à bon nombre d’employés de faire de très long voyage (généralement sur un autre continent, USA, Japon…), voyage qu’il n’aurait pas été possible à votre collaborateur, faute de moyens ou de congés payés suffisant pour envisager un tel voyage !  Votre employé et vos équipes auront un souvenir mémorable de votre cadeau et l’associeront à l’identité de votre entreprise. Pour renforcer le lien entre votre entreprise et ses collaborateurs, il est une bonne idée d’offrir des vêtements ou goodies en associant le lieu de vacances et le nom de votre entreprise. Effet garanti !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x