Sommaire
Le laurier rose est une des plantes d’intérieur les plus populaire, sa grande beauté suscite l’intérêt et l’émerveillement des amateurs et des spécialistes de botaniques dans le monde entier.
Qu’est ce qu’un laurier rose ?
Classé dans la famille des apocynacées, le laurier rose est un arbuste persistant qui pousse pendant la période estivale, qui croit dans un sol drainé, pouvant atteindre des hauteurs allant de un à trois mètres. Le laurier rose est une plante à feuillage persistant, il existe une variété de laurier blanc, mais le laurier rose nécessite une taille régulière. Cependant, cette taille ne doit pas se faire à n’importe quel moment ni à n’importe quelle condition, nous le verrons plus tard. Le laurier rose est réputé pour sa grande beauté, sa floraison peut être simple ou double dans le cas où vous n’en faites pas un arbre en le laissant se développer comme un arbuste. Vous trouverez une brève fiche technique du laurier rose ici.
Quand tailler les lauriers roses ?
Si le laurier rose fleuri en période estivale, sa plantation débute à l’automne ou le plus tard au printemps. La question que se pose souvent les possesseurs de lauriers roses est quand tailler les lauriers roses ? La taille des lauriers roses ne se fait pas à n’importe quel moment. Tailler un laurier rose est une opération qui se fait généralement en fin d’été lorsque l’ensemble des fleurs fanées. Si la période estivale se prolonge il est possible de repousser cette taille à la fin de l’automne. Le laurier rose évolue favorablement dans un environnement ensoleillé, de préférence dans les régions méridionales bien que cette plante soit sensible au vent. Le laurier rose évolue en pleine terre mais on peut le cultiver en pot ou dans des bacs si le besoin de le protéger du froid hivernal.
La taille des lauriers roses, comment s’y prendre ?
Il est possible également de tailler un laurier rose si vous constatez une perte de qualité du feuillage des branches. S’agit d’une variété potentiellement buissonnante si vous faites en sorte de tailler votre arbuste à une taille n’excédant pas 50 cm. Sa qualité d’arbuste persistant fait qu’il est possible de le tailler pratiquement à la racine pour espérer revoir une pousse complète et de nouvelles feuilles poussées sur les branches que vous aurez épargnées. Dans le cas contraire vous désiriez en faire un arbre il vous faut laisser plusieurs tiges pousser sans effectuer de coupe de manière assez à ce qu’elle constitue l’armature de votre futur arbre au-delà de la question esthétique mais surtout dans le but de faire grandir votre arbuste.
Taille du laurier rose, avec quel matériel ?
Nous vous conseillons de vous équiper soit d’un coupe branche ou d’un sécateur pour effectuer une taille de votre laurier rose. Pour choisir la zone à découper nous vous conseillons de privilégier la coupe des bois pourris ou morts,.secs ou malades. Il est conseillé de couper le plus tôt possible les branches qui ont tendance à pousser vers l’intérieur après les avoir identifiées. Pour préserver la durée de vie de votre laurier rose il vous faut préserver les tiges nouvelles couleur vertes afin de renouveler la végétation de cet arbuste foisonnant. La première année le laurier rose ne produit pas de fleurs mais des feuilles et finira par donner des fleurs l’année suivante si vous respectez les quelques recommandations de coupe. Au moment de la coupe faut éviter le contact avec la sève du laurier rose car celle-ci est réputée toxique, nous vous invitons en conséquence à manipuler votre laurier rose avec des gants adaptés qui protège vos mains de tout contact ce avec cette sève toxique du laurier rose.
Taille du laurier rose, mais encore ?
Vous pouvez également ne pas vous contenter de simplement tailler du laurier rose. Il vous est possible de bouturer facilement les lauriers roses, afin de multiplier votre arbuste. L’opération peut être effectuée à partir du mois de juin même s’il est préconisé généralement de la commencer au mois d’août. Il est possible de planter un laurier-rose en pot rempli de terreau riche en matière organique et pouvant séquestrer l’eau plus longtemps et plus efficacement. Il faudra également tailler le pied de votre laurier rose généralement pendant la période estivale. Le laurier rose nécessite un apport riche et régulier en nutriments et par ailleurs conseiller d’utiliser des engrais naturels comme un engrais pour tomates pour assurer une fleuraison efficace et abondante.
Comment éviter une maladie du laurier rose ?
Pour prévenir d’un maladie du laurier rose, il faut savoir tout d’abord que les lauriers roses ne supportent pas le gel le froid et le vent, ne doit être planté dans un sol bien drainé, car dans un pot vous pouvez contrôler l’apport en eau de votre arbuste, mais en extérieur il faut impérativement que le sol puisse absorber les excès d’eau, un sol sablonneux bien drainé est idéal si votre sol est argileux et que vous êtes dans une région à de fortes pluies il y a de fortes chances que votre laurier rose attrape des maladies. Comme toutes les plantes d’intérieur et d’extérieur, le laurier rose connaît des maladies et des parasites qui se traduisent par l’apparition de traces blanches de jaunissement de son feuillage. Contre les maladies vous pouvez appliquer différents traitements comme la bouillie bordelaise en pulvérisation permet de lutter efficacement contre tous les types de champignons qui peuvent se manifester. Elle permet également de se préserver du chancre, des cochenilles et des pucerons.
- Protéger du gel et du froid
- Controler le drainage du sol
- Terre sabloneuse, peu argileuse
- Appliquer un traitement adapté si possible naturel
A lire également
-
Aménagement extérieur à petit budget : astuces et idées pour un espace extérieur agréable et économique
-
Permis de construire : 4 projets concernés dans nos jardins
-
Comment bien choisir une pergola en bois ?
-
Cultivez avec le nouveau système de jardinage intérieur de LG !
-
La clôture en bois composite : robuste et esthétique !
Bonjour,
Merci pour ces infos ! Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que la meilleure prévention des maladies, c’est de prévoir des conditions de culture parfaites pour le laurier-rose: soleil, climat le plus chaud possible, sol drainant, hiver doux et globalement sec.