habiller pour un mariage

Que porter pour un mariage ?

Que porter pour un mariage ?
5 (100%) 2 vote[s]

Être invité à un mariage peut être très amusant, mais peut aussi devenir un véritable casse-tête, si vous ne savez pas quoi porter, que vous n’ayez aucun sens de la mode adaptée à ce genre d’événement, ou plus simplement, que vous n’ayez pas le budget pour investir dans une tenue élégante.

Plutôt que de vous donner des exemples de tenues toutes faites, vous retrouverez dans cet article des indications à suivre pour composer votre propre tenue.

Quelques règles de base pour bien s’habiller lors d’un mariage

 

Ne pas faire de l’ombre à la mariée

En principe, seule la mariée doit être intégralement en blanc, pour sortir du lot. Donc si vous avez décidé, malgré tout, de porter la seule robe de votre dressing et que celle-ci est blanche, pensez à l’agrémenter avec une ceinture et une étole de couleur par exemple. Mais évitez les ensembles blancs autant que possible.

L’excentricité et la fausse note

Oubliez également les jeans autres que noirs (et sans déchirures), les baskets, les T-shirt à inscriptions, les sweats, bref, tout ce qui donne un look « Streetwear » ou « Sportwear ». Le look gothique n’est pas le bienvenu, de même pour les tenues trop « sexy ».

Ne pas oublier le thème du mariage

Il faut s’assurer auprès des futurs mariés, s’il est prévu un thème particulier (c’est généralement précisé dans l’invitation).

Ne pas en mettre plein la vue

Si vous ne connaissez pas bien le style des familles invitées, vous pouvez demander si le genre est plutôt très chic ou plutôt simple, pour ne pas dénoter dans un sens ou dans l’autre.

Pour quel type de mariage dois-je m’habiller ?

S’agit-il d’un mariage civil ? D’une cérémonie religieuse ? D’une soirée ?  En quelle saison? Est-ce en ville ou à la campagne ?

Si le mariage en question se résume à un passage en mairie, on observe généralement des tenues plus simples. S’il est prévu une fête en deuxième partie de journée, il peut être judicieux de bien marquer le coup avec un look plus original.

habiller pour un mariage

Pour une cérémonie à l’église, il faut penser à prévoir un gilet ou une étole, d’une part, car les églises sont fraîches, et d’autre part, pour couvrir un décolleté ou un dos-nu, potentiellement mal vus dans ce genre d’endroit.

Au printemps et en été, c’est l’occasion d’arborer des tenues fraîches et fleuries. Privilégiez les couleurs claires ou évitez en tout cas les ensembles trop sombres. Côté bijoux, nous conseillons d’être assez discret dans le choix de vos accessoires et de vos bijoux pour le mariage.

Evitez les surcharges de motifs. Favorisez des matières qui ne vous feront pas trop transpirer comme le lin ou le coton. Notez que les ensembles unis donnent immédiatement un aspect plus habillé. Les touches de dentelle ou de satin aussi.

En cas de saison plus fraiche, choisissez une robe plus épaisse, assortie à une jolie paire de collants, et une jolie veste.

Mais préférez la « technique de l’oignon », c’est-à-dire une succession de couches que vous pouvez retirer, plutôt que de porter directement une robe très chaude que vous risquerez de trouver étouffante au cours de la soirée, surtout si vous bougez beaucoup.

Si vous n’êtes pas à l’aise en robe, un pantalon habillé type tailleur, qui pourrait être en lin pour le printemps et l’été, ou en laine pour l’hiver, associé à un haut uni de type « Crop Top » ou tunique fluide peut vous donner un look élégant tout en restant simple et confortable.

Une paire de ballerines ou d’escarpins et quelques accessoires compléteront bien l’ensemble.

Les petites précautions à prendre

Rien de tel qu’un mariage pour sortir sa plus belle paire de talons et être la plus grande sur les photos, mais si vous avez l’intention de danser jusqu’au bout de la nuit, prévoyez une paire de ballerines ou de sandales pour soulager vos pieds.

« Mariage pluvieux, mariage heureux…mariage boueux ! » Attention aux mariages à la campagne, aux vins d’honneur dans les champs, aux chaussures en satin qui risquent d’être ruinées en un rien de temps.

mariage

Si le temps est incertain, une paire de remplacement est là encore recommandée. Un gilet ou une veste aussi, soit dit en passant.

Soyez à l’aise ! Être élégante est une chose, mais si votre robe est tellement cintrée, longue ou fragile que vous n’osez pas vous asseoir ou accepter une invitation à danser, c’est dommage.

Enfin, glissez dans votre sac de quoi retoucher votre maquillage ou votre coiffure et des lingettes pour pouvoir vous rafraîchir ou cours de la longue soirée.

Et pour ces messieurs ?

Traditionnellement la première tenue à laquelle on pense pour les hommes, c’est le costume, voir le smoking. Mais de nos jours cela peut faire un peu trop guindé.  Optez par exemple pour :

  • un jean noir
  • ou un pantalon en toile,
  • une chemise unie (pas forcément blanche),
  • une cravate
  • une veste.

Pour les chaussures, en remplacement des traditionnelles « Derbies » et « Richelieus » qui peuvent donner sérieusement mal aux pieds, certaines baskets basses de type sneakers, peuvent très bien faire l’affaire, à la condition de ne pas présenter de motifs ou de couleurs excentriques.

Vous l’avez compris, s’habiller pour un mariage demande un certains nombres de codes à avoir en tête pour ne pas faire de fausse note, ou vous attirez certaines remarques qui pourraient gâcher une journée, qui ne demande qu’à être inoubliable et non à oublier !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de