Quand acheter une tondeuse sans fil ?

La tondeuse à gazon est l’équipement par excellence, destiné à la tonte des pelouses. Cet outil indispensable pour le jardinage, se décline en plusieurs modèles. Il existe sur le marché, des tondeuses thermiques, des tondeuses électriques.

Dans cette dernière catégorie, se trouve la tondeuse sans fil. Lors de l’achat d’une tondeuse électrique, le consommateur se voit souvent confronté à un dilemme entre la tondeuse électrique filaire et la tondeuse électrique sans fil. Dans ce guide, nous vous éclairons sur les circonstances dans lesquelles l’achat d’une tondeuse électrique est le meilleur choix.

Les types de tondeuses électriques

Il y a de nombreux avantages à utiliser une tondeuse à gazon électrique. Ces avantages sont loin d’être anodins. Il est donc naturel et avisé que le consommateur fasse le choix d’un tel modèle afin d’entretenir sa pelouse. Ce choix est d’autant plus avisé lorsque la surface de la pelouse est comprise entre 200 et 800 m2.

Parlant de tondeuses électriques, il existe généralement, deux modèles : la tondeuse filaire et la tondeuse sans fil. Ce dernier encore appelé tondeuse électrique sur batterie est un modèle assez récent et donc moins connu des consommateurs. Et pourtant elle gagne peu à peu de la place sur le marché.

Les avantages d’une tondeuse sans fil

Le premier avantage que l’on pourrait noter par rapport à la tondeuse électrique sur batterie est qu’il offre une tonte de pelouse dans le calme. Vous n’êtes pas sans savoir que la tonte de pelouse est très règlementée quant au bruit que cette activité produit. Par ailleurs, le bruit peut devenir une nuisance susceptible de causer la perte des facultés auditives.

La tondeuse sans fil est le meilleur choix quand on réside dans une zone avec une forte densité de population (voisinage) mais aussi lorsque soi-même ou un membre de la famille supporte difficilement le bruit.

Vous tondrez votre pelouse en toute discrétion sans risquer de vous faire épingler par les autorités préfectorales ou municipale. Lorsque vous n’êtes pas souvent disponible aux heures règlementaires de tonte de pelouses, cet équipement assez silencieux est votre meilleur choix.

Par ailleurs, très écolo, la tondeuse sans fil ne nécessite pas de carburant pour fonctionner.

Dès lors, elle n’émet pas de fumé issu de la combustion de l’essence ou du diésel. Côté entretien, vous n’aurez plus besoin de faire régulièrement la vidange du moteur, le nettoyage des bougies, et bien d’autres soins d’entretien.

Très pratique, la tondeuse sans fil ou tondeuse à batterie est souvent choisie en fonction de la taille de votre pelouse. Sur les modèles présents sur le marché, il y a des tableaux sur lesquels sont mentionnées plusieurs informations notamment la durée de la batterie et la surface de pelouse que vous pouvez tondre. La tondeuse sans fil vous facilite la vie.

Le mode de déplacement.

La tondeuse sans fil vous permet de vous déplacer aisément lors de la tonte de votre pelouse. Cette caractéristique est d’autant plus importante lorsque vous disposez d’une pelouse occupée par endroit d’arbres ou tout autre élément planté. En effet, les câbles d’une tondeuse filaire sont susceptibles de s’enrouler autour de ces arbres et éléments plantés. Autre avantage des tondeuses sans fil, les câbles ne risquent de s’entremêler et de vous faire tomber.

Avec ce modèle de tondeuse, vous ne risquerez plus de sectionner le câble en faisant passer la machine par-dessus par mégarde. En outre, lorsque les prises externes de votre logement sont trop éloignées de votre pelouse, la tondeuse sans fil devient un choix rentable. Elle permet d’atteindre tous les coins de la pelouse notamment les plus ordinairement inaccessibles.

Pour ce qui est de l’autonomie énergétique, la batterie intégrée à la machine, supplée largement à cela. Au tout début de leur apparition sur le marché, les tondeuses sans fil posaient un problème d’autonomie et de puissance.

Mais cette époque est entièrement révolue grâce à l’apparition des batteries lithium-ion. Il s’agit de batteries légères, puissantes et rapidement rechargeables. Cette autonomie désormais accrue, permet de tondre des pelouses de 800 m2 sans difficulté, dans la discrétion et en respectant l’environnement.

Il n’est pas toujours évident de trouver de l’électricité disponible en tout temps et en tout lieu. Heureusement la batterie de ces modèles de tondeuse est rechargeable par énergie solaire sans aucun risque de dommage.

La recharge est rapide.

Par ailleurs, du fait de l’amovibilité de la batterie, certains fabricants ont eu la géniale idée de développer des batteries compatibles avec une gamme variée d’outils de jardinage.

Cela constitue une caractéristique non négligeable qu’il faille prendre en compte. En effet, elle permet de mutualiser cet élément coûteux qu’est la batterie, afin de réaliser des économies. Le partage de plusieurs batteries entre les équipements de jardinage permet de gagner en temps car pendant qu’une batterie est en cours d’utilisation, l’autre est mise à la charge.

Certes la tondeuse sans fil présente de nombreux avantages. Mais ces avantages n’occultent pas les contraintes qu’elle présente. Lesquelles contraintes peuvent être des inconvénients.

Les inconvénients d’une tondeuse sans fil

Le premier inconvénient d’une tondeuse sans fil réside dans son autonomie énergétique. Elle est généralement autour de 40 minutes. Pour les maniaques de la perfection, cette tondeuse risque de devenir une source de tracasserie et d’irritation.

Il vous faudra donc acheter une batterie de secours pour éviter d’être interrompu lors de la tonte. Malheureusement le prix de cette batterie pose un hic. En effet, ce type de batteries ne sont pas données. Si au prix d’achat de la tondeuse sans fil (un prix qui déjà n’est pas moindre) il faut ajouter celui d’une batterie de rechange, le choix de cet appareil devient déroutant. Pire, la durée de vie ces batteries sont plutôt courtes.

L’autre inconvénient de taille est celui de s’assurer que la tondeuse est toujours chargée. Il faudra donc toujours s’en rappeler. Sinon, lorsque vous démarrerez la tonte, vous vous rendrez compte que la tondeuse ne peut rien faire.

La conséquence immédiate est la perte de temps. Dès lors, notre conseil est de toujours mettre l’appareil à la charge aussitôt après une séance de tonte. Cela constitue la meilleure garantie d’avoir en tout temps une tondeuse prête à l’emploi.

Pour finir, retenons que dans la gamme des tondeuses à gazon, celle électrique sans fil est de loin la plus avantageuse. Toutefois, ses avantages n’occultent pas les inconvénients qu’elle présente et qui sont principalement liés à l’autonomie énergétique.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de