formation professionnelle

Pourquoi la formation professionnelle va changer ?

5.0
01

La formation est devenue depuis quelques années un sujet de plus en plus stratégique pour le monde de l’emploi. Les évolutions que l’on constate dans le paysage professionnel imposent aux actifs de s’adapter, pour intégrer le marché du travail, et pour développer sa carrière.

Les offres de formation, et l’accessibilité des parcours d’enseignement sont au cœur de débats et de réformes, visant à faciliter et à les diffuser.

Les enjeux de la formation

Plusieurs facteurs peuvent motiver le recours à une formation. La formation ne se limite plus aux études secondaires et supérieures, mais s’étend aujourd’hui à toutes les étapes de carrière, toutes les tranches d’âge et tous secteurs d’activités.

Entrer dans le monde du travail

Les jeunes sont les plus touchés par le chômage : le manque d’expérience suscite la réticence de beaucoup d’employeurs, qui préfèrent systématiquement embaucher des personnes connaissant les procédures de l’emploi proposé.

Par ailleurs, il existe encore une part importante de jeunes qui quittent le système éducatif sans aucun diplôme ni aucune certification. Sans aucune compétence ni connaissance, il devient extrêmement compliqué d’intégrer le monde du travail.

La formation permet d’apprendre un métier aux débouchés intéressants, dans un domaine qui embauche.

Faire évoluer sa carrière

Rare sont les personnes qui désirent occuper le même poste tout au long de leur vie, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un poste peu rémunérateur, ou en bas de l’échelle d’une entreprise.

formation professionnelle

Pour passer au niveau salarial supérieur, il est indispensable d’obtenir les certifications requises dans un emploi de plus grande responsabilité.

Opérer une reconversion

Devant les évolutions du marché, ou par souci de développement personnel, les actifs sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer de métier, de façon plus ou moins radicale.

Une formation permet d’opérer un changement de carrière de façon progressive. Ainsi, vous pouvez tout à fait devenir cuisinier traiteur pour vivre de votre passion, après avoir travaillé dans le BTP durant des années.

Les besoins en formation des Français

Plus de 58 % des Français jugent l’information et l’accessibilité de la formation insuffisante, et il devient évident que des changements sont indispensables.

Parmi les aspects de la formation qui doivent être améliorés, les délais de réponse et le conseil personnalisé arrivent en tête des préoccupations des Français interrogés.

Les annuaires de centres de formation doivent également être plus complets, et mis à jour régulièrement. Puis, les Français souhaitent pouvoir se former en dehors de leur temps de travail, afin de pouvoir continuer leur activité sans contraintes d’emploi du temps.

formation professionnelle

Les nouvelles procédures de formation

Le Compte Personnel de Formation, créé en 2015, permettait d’accumuler jusqu’à 24 heures de formation par an. Vous pouvez utiliser ces heures pour financer une formation de votre choix, parmi un catalogue de parcours éligibles au CPF.

Désormais, le compte de formation sera calculé en euros, et vous pourrez accumuler jusqu’à 500 € par an, à utiliser pour financer une formation. De plus, le catalogue des formations éligibles au financement CPF est élargi.

Depuis début 2019, le CPF de transition professionnelle permet aux salariés d’obtenir un congé spécial, afin qu’ils puissent suivre une formation dispensée sur leur temps de travail.

Le Dispositif Pro-A permet aux actifs de bénéficier d’un parcours de formation en alternance, tout en conservant un CDI.

Les aides à l’apprentissage

Les apprentissages sont des types de formations permettant de se plonger directement dans le monde du travail. Désormais, l’apprentissage est accessible jusqu’à 29 ans, au lieu de 25.

Afin de rendre plus attractif l’apprentissage, la rémunération est revalorisée, et les apprentis peuvent bénéficier d’une aide de 500 € pour passer le permis de conduire.

Renforcer ses compétences

La formation est synonyme de renforcement de vos compétences, et d’acquisition de savoir-faire polyvalents, propices à booster votre employabilité, et fructueux pour l’évolution de votre carrière.

Adressez-vous sans attendre à votre agence Pôle emploi, à l’Apec ou l’Afpa de votre région, et obtenez toutes les informations sur les formations, stages, certifications et alternance à votre portée.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de