Formation Management Leadership Marseille

Qu’apprend-t-on dans une formation management d’équipe ?

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Récemment j’ai entendu un cadre déclarer « J’ai mis 15 ans à apprendre mon métier de manager. Et encore, je culpabilise souvent de ne pas être à la hauteur. » Une formation management d’équipe peut vous aider à gagner quelques années ! Voici ce que l’on y apprend ensemble. De manière très concrète.

Une formation en management pour développer son leadership

Ah oui mais justement c’est quoi le leadership me demanderez-vous ?

Hé bien c’est ce qui fait que les gens vont faire ce que vous leur demandez de faire. Pour cela, il est d’abord opportun que votre n+1 ait clairement annoncé à votre équipe que le manager, c’est vous.

Cela vous paraît évident ? Tant mieux, car croyez moi dans les faits, ça ne l’est pas toujours ! J’ai vu à maintes reprises des directeurs, des patrons, éviter de nommer clairement un manager par peur des représailles dans « l’équipe ». Mais le fait que votre poste de leader soit clairement établit pour tout le monde ne suffit pas bien sûr.

Acquérir du charisme

Pour que les gens fassent ce que vous leur demandez il va falloir travailler votre charisme. Du coup je vous entends d’ici :

« Ah oui mais le charisme, ça ne s’apprend pas ! »

Si cela s’apprend ! Seule exception, si votre comportement est très inhibé, c’est-à-dire si la communication orale vous pèse, et peut-être source de blocage, involontaire, de l’activation émotionnelle ou de votre empathie, travailler votre charisme vous sera très difficile…Si ce n’est pas votre cas, la formation en management vous permettra de construire votre charisme. Oui, nous avons dit « construire ».

Comment construire son charisme ? Et bien nous étudions la question en profondeur en formation. Nous vous donnons tout de même une première piste. Avant de prendre un poste de manager de proximité, il faut que vous connaissiez bien le job de vos collaborateurs.

Contres exemples rencontré récemment : un jeune manager débarqué d’une école de commerce devait prendre l’encadrement d’une équipe de chaudronnier. Le rendement s’écroule. Compliqué pour lui d’en identifier les raisons !

Faut-il être compétent techniquement pour un être bon manager ?

Oui indéniablement. Certes le manager peut s’apparenter à une sorte de « chef de chantier ». Cette image suggère toute l’importance de savoir gérer une équipe et la nécessité de comprendre les sensibilités et les besoins des membres de votre équipe. Le chef chantier peut devenir également une sorte de chef d’orchestre…ne dit-on pas d’ailleurs du chef d’orchestre « qu’il ne peut pas être le meilleur joueur de chacun des instruments » ?… Cependant, le plus souvent il en maîtrise plusieurs ! Le manageur ne peut pas maitriser aussi bien les domaines de compétences de chacun de ses collaborateurs…

Qu’apprend-t-on encore en formation management ?

On apprend comment développer la cohésion, à savoir, travailler pour une mission commune avec des objectifs partagés, comment devenir autonome et responsable de son équipe, et très important, savoir gérant les conflits entre membre de son équipe… Bref comment coopérer efficacement dans une ambiance constructive.

Une formation en management apprend aussi les leviers de la motivation personnelle, et les méthodes concrètes à employer au travail, pour motiver ou remotiver ses collaborateurs. Et bien sûr comment déléguer, gérer un conflit, animer un brief, une réunion, recadrer un collaborateur de manière constructive…

Et surtout, de manière très pragmatique, le but est d’identifier des solutions opérationnelles pour VOTRE situation. C’est cette approche très concrète qui donne à une formation de management, toute sa substance et tout son intérêt.

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