Peinture glycero ou peinture acrylique ? Notre avis sur la question.

La peinture glycéro est une peinture qui a pour caractéristique de résister remarquablement bien à l’humidité. La peinture glycero est généralement utilisée dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, ou dans les pièces soumises au courant d’air comme les couloirs. La peinture glycérophtalique a ceci de caractéristique que son séchage est très lent et permet de nombreuses retouches. Un produit efficace certes mais dont la toxicité est trop dangereuse pour en faire un produit d’applications courantes.

La peinture glycero, efficace mais nocive!

La peinture glycero ou glycérophtalique disparaît peu à peu de nos étales de grandes surfaces de magasins spécialisés car cette peinture est réputée toxique et se trouve progressivement remplacée par des peintures plus respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs. Si cette peinture est progressivement retirée, la raison provient de sa composition, car la peinture glycérophtalique est faite d’un diluant à base de quantités importantes de solvants. La peinture glycérophtalique est une peinture à huile contenant des solvants à haute toxicité pour l’homme et pour l’environnement, c’est pourquoi une directive européenne votée en 1999 impose aux fabricants de réduire l’emploi des solvants dans sa composition de 57 % et de favoriser la composition de peinture mixte réduisant le degré de toxicité de ses produits.

La peinture glycero ou peinture acrylique ?

La peinture glycero est peu à peu remplacer par des peintures mixtes contenant des produits alkydes. La peinture glycéro est un type de peinture est progressivement remplacé par la peinture acrylique composée à base de résine d’acrylique peut être utilisée sur tout type de surface mûre comme plafond. La peinture acrylique ne dégage pas d’odeur est peut-être diluée dans l’eau. La peinture acrylique est une bonne alternative à la peinture glycero d’autant plus que son application est aussi facile que celle de la peinture glycéro, comptez moins d’une heure pour le séchage de la première couche mais pour un séchage complet de vos couches successives il faut compter environ trois semaines de séchage, comme il s’agit d’une peinture lavable il ne faut pas la mettre en contact avec de l’eau sinon elle se diluera est instantanément. La peinture acrylique ne contient pas de solvants dangereux pour la santé pour l’environnement, vous en trouvez en vente éditée sous des labels écologiques, car elles contiennent relativement peu de pigment blanc, ne contient pas de produits cancérigènes ou autres substances toxiques.

La peinture acrylique, un bon compris entre peinture glycéro et naturelle

Il existe différents types de peinture acrylique, la peinture acrylique standard convient à toutes les pièces de la maison sauf aux pièces d’eau ou de pièces comme la cuisine. Il existe des peintures acryliques spécialement faites pour les salles d’eau ainsi que la cuisine. Les peintures spéciales salles d’eaux possèdent les mêmes propriétés que les peintures standard à ceci près qu’elle dispose d’agents permettant d’éviter l’écaillement due à la chaleur ou à l’humidité très fréquent dans ce type de pièces. La peinture acrylique conçue pour ce type de pièces est également lavable, même dans ses versions satinées et mates, mais pour les nettoyer il faudra employer un simple chiffon ou une éponge, nous vous conseillons d’éviter des produits trop puissants pour le nettoyage de vos murs avec ce type de peinture. Les inconvénients de la peinture acrylique et qu’elle ne pénètre pas aussi profondément sur votre surface que la peinture glycero mais le bénéfice en termes de sécurité, de protection de l’environnement nous fait clairement opter pour ce type de peinture. Toutefois la peinture acrylique contient de l’ammoniaque ou des cosolvants. Sa teneur en produits toxiques n’est donc pas nulle, c’est pourquoi il est toujours préférable de l’utiliser en lieu et place de la peinture glycero mais il existe également des peintures 100% naturelles mais limitées sur les surfaces appliquées.

La peinture à la farine ou peinture suédoise, une peinture naturelle qui a ses limites

La peinture à la farine ou peinture suédoise, est une peinture 100% naturelle. La peinture suédoise est une peinture traditionnelle qui s’applique remarquablement bien sur les boiseries intérieures comme extérieures, (murs en bois, portes, volets en bois) etc. Cette peinture à la farine ne peut être appliquée que sur le bois, et c’est là son principal défaut. N’importe qui peut préparer la recette de cette peinture à la farine 100 % écologique.

Pour réussir votre peinture suédoise, il vous faudra de l’eau en quantité, c’est à vous de juger la quantité nécessaire ; il vous faut aussi de la farine, de préférence de la farine de blé, un colorant en poudre naturelle (ocre), du savon noir liquide, de l’huile de lin et enfin du sulfate de fer.

Dressons la liste :

  • Eau
  • Farine
  • Colorant d’ocre
  • Savon noir en liquide
  • Huile de lin
  • Sulfate de fer

Pour la réalisation, tamiser d’abord votre farine pour éviter les grumeaux, et mélanger 800g de farine dans 1L d’eau tiède jusqu’à la délayer complètement. Ensuite,verser le mélange dans de l’eau bouillante dans une marmite ou dans une casserole et porté à ébullition, ajouter progressivement votre pigment d’ocre et votre sulfate de fer environ 200 g et faite chauffé pendant 15 minutes. Ensuite, ajouter 1 litre d ‘huile de lin et faite cuire pendant un quart d’heure en remuant régulièrement. Ajouter votre savon noir environ 10 cl. émulsifier votre peinture suédoise. Laissez refroidir et reposez votre peinture sera prêt à l’emploi.

Summary
La peinture glycero
Article Name
La peinture glycero
Description
La peinture glycero contenant un grand nombre de solvant toxique pour la santé et la nature, il est conseillé d'utiliser d'autres type de peinture comme la peinture acrylique ou la peinture à farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *