Mauvaise odeur dans votre machine à laver ?

Sommaire

Vous avez identifié une mauvaise odeur dans votre machine à laver ? Il existe des méthodes pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent se répandre sur tout votre linge.

Ma machine à laver sent mauvais ?

Si vous avez senti une mauvaise odeur de votre linge ou que votre machine à laver sent mauvais, il peut y avoir plusieurs raisons. La première et la plus connue est peut-être que si ma machine à laver sent mauvais c’est que la température de l’eau était beaucoup trop basse. C’est généralement, la première cause d’une mauvaise odeur d’un lave linge. Les bactéries adorent les eaux à températures moyennes, elles sont le terrain propice à leur développement. Un lavage à 40 degrés par exemple favorise le développement d’odeur de machine à laver et par voie de conséquence de l’ensemble de tout votre linge. Un linge qui sent mauvais après un lavage signifie que vous n’avez pas enlevé toutes les impuretés. La deuxième raison également courante et la vitesse d’essorage trop lente de votre machine qui laisse votre linge gorgé d’eau et rallonge la durée de séchage pendant laquelle les bactéries se développent.

Odeur dans ma machine à laver, comment s’en débarrasser ?

Vous avez détecté une odeur émanant de votre machine à laver ? Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes ou produits permettant de des encrasser votre machine à laver votre tambour. Un produit ménager courant tel que le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour vous débarrassez de toute odeur dans le lave linge si vous utilisez à la place de votre adoucissant, nous vous conseillons de le placer à la place de votre adoucissant pour une quantité de 60 ml et de faire tourner votre machine avec ce produit. Vous pouvez également associer le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude à ajouter dans le tambour de la machine, ainsi que quelques gouttes d’une essentielle d’arbre à thé.

Pour empêcher une mauvaise odeur de votre lave linge il faut donc :
  • laver au delà de 40 degrès
  • laissez ouvrert le hublot après la fin de votre machine
  • vérifiez que la vitesse d’essorage est suffisante
  • enlever immédiatement le linge après la fin du programme
  • préconisez des programmes longs
  • Utilisez des adoucissants ou des produits facilement diluables dans l’eau

Lorsque le mal est fait et qu’il faut se débarrasser de cette odeur, plusieurs solutions sont possibles Pour lutter efficacement contre une mauvaise odeur de machine à laver, nous conseillons d’abord l’emploi d’acide citrique qu’il faut cette fois-ci versée préalablement dans le tambour environ 50 ml et faire tourner la machine à haute température entre 80 et 95 degrés. Si les odeurs ne sont pas très marquées vous pouvaient vous contenter d’effectuer un linge à lavage avide avec votre assouplissant habituel ou sans lessive à 85° pour éliminer toutes les impuretés qui généralement ne supportent pas les températures supérieures à 40°. Enfin vous pouvez utiliser une lessive contenant des agents de blanchiment et lancer un programme de lavage assez long environ 1h30 à haute température environ 95°.

Mauvaise odeur du lave linge et encrassage

Quoique de plus agaçant qu’un linge qui sent mauvais après un lavage ? Un lave linge encrassé amène fatalement des mauvaises odeurs dans votre lave linge. Les températures trop basses de certains programmes empêchent votre assouplissant de se diluer manière efficace et peut laisser des dépôts dans le tambour au fond de votre machine à laver. Ceci entraîne un risque d’encrassement de l’ensemble de machines. Des températures trop basses peuvent également encrasser le bac à lessive ou tout autre partie de votre machine à laver, notamment le tambour, les joints, ou le hublot. Le dépôt de calcaire est généralement l’une des principales raisons de l’encrassement de votre machine et d’une mauvaise odeur de votre lave linge.

Machine a laver qui sent mauvais, comment s’y prendre pour le nettoyage ?

Une machine à laver qui sent mauvais peut être dû à un encrassement de votre tambour de votre machine à laver si celui-ci n’a pas été fait depuis longtemps. Il vous faudra alors nettoyer les restes de moisissures de dépôt à la main car un cycle de machines a fait ne peut pas non plus tout enlever. Les mauvaises odeurs du lave linge peuvent provenir également du bac qu’il faudra ouvrir ou démonter pour le nettoyer à l’aide d’eau chaude, de vinaigre blanc qui est qui est un produit particulièrement efficace pour se débarrasser du calcaire. Avant de retirer le bac nous vous conseillons de disposer une serpillière et une bassine pour éviter de répandre du liquide sur votre sol.

Filtre bouché, cause de mauvaise odeur du lave linge

Pour vous débarrasser d’une mauvaise odeur de votre lave linge, il ne faut pas oublier également le nettoyage du filtre ! Si le filtre n’évacue pas l’eau impure, votre linge retiendra les bactéries de l’eau stagnante vous vous retrouverez fatalement avec un linge qui sent mauvais. Il vous faudra dévisser délicatement après avoir vidé la totalité de l’eau de votre machine à laver. Le filtre doit être vérifié car son encrassement peut empêcher les eaux usées de s’évacuer et ainsi favorise le développement de mauvaises odeurs de bactéries. Nettoyer un filtre n’est pas très compliqué de vous contenter de le laver à l’eau chaude mais rien ne vous empêche d’utiliser un quelconque produit ménager encore du vinaigre de blanc en n’oubliant pas de le rincer complètement.

Vous pouvez également démonter le tuyau d’arrivée d’eau et le tremper dans une bassine d’eau chaude pour enlever les impuretés les plus grossières et vérifier qu’il n’y a aucun élément qui obstrue le passage de l’eau usée. Les tuyaux en VPC ou en silicones conservent moins les dépôts, ils sont conseillés pour maintenir une qualité d’évacuation optimale.

Mauvaise odeur de votre lave linge et moisissure ?

Si une mauvaise odeur de votre lave linge ressemble à une odeur de moisie, c’est que la moisissure est présente dans votre machine à laver ! C’est que la moisissure s’est probablement logée dans votre bac ou plus encore. Pour retirer le moisi un simple détergent appliquée à l’aide d’une éponge est suffisant si un cycle complet ne vous a pas permis de vous en débarrasser. Pour le nettoyage du joint, la méthode est similaire mais utilisée cette fois-ci un chiffon microfibre avec du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Si vous n’arrivez pas à nettoyer toutes les parties du joint vous pouvez préalablement le décoller sans le retirer complètement et le nettoyer plus précisément avec votre chiffon microfibre. Si votre joint trop sale pour être lavé directement dans la machine vous pouvait le retirer complètement et procéder à un nettoyage plus complet.

Odeur de ma machine à laver, ne rien négliger!

Pour éviter les mauvaises odeurs il est également conseillé de laisser votre hublot ouvert si votre lave linge sent mauvais après votre lavage pour éviter une moisissure à l’intérieur de votre machine. Il est également conseillé de laisser le bac à produits ouverts, et de manière générale l’ensemble des parties de votre machine à laver pour l’aérer le plus possible. Il faut également ne pas utiliser trop de lessive car le surplus de lessive restera en guise de dépôt dans votre tambour dans les différentes parties de votre machine. Les dépôts sont des refus idéals pour les bactéries et le développement des moisissures et donc provoquera des mauvaises odeurs dont vos linge ont pâtiront. Il est conseillé également de ne pas laisser le linge mouillé trop longtemps dans votre machine pour éviter que votre linge sente mauvais et de le retirer aussi vite que possible votre machine. Espacez correctement votre linge sur l’étendage pour éviter que vos vêtements ne soient en contact et le sécher dans une pièce le plus ventilé possible, idéale étant à l’extérieur. Ne pas ranger votre linge dans vos placards ou tiroirs lorsque celui-ci n’est pas totalement sec.

N’oubliez pas donc :

  1. Laissez le hublot ouvert
  2. Laissez le bac à produit également ouvert
  3. Ne pas laissez le linge moisir dans votre machine à laver
  4. Espacez correctement votre linge sur l’étendage
  5. Dans une pièce aérée ou dehors idéalement
  6. Ne pas ranger votre linge lorsque vous vous êtes assurez qu’il est totalement sec

 

Enfin, il est conseillé de nettoyer deux fois par an votre lave-linge pour éviter un encrassage de vos différentes parties de votre machine, mais si vous ne vous ne faites pas de machine à trop basse température pouvait vous contenter d’un nettoyage part.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Summary
Comment chasser les mauvaises odeurs de votre linge
Article Name
Comment chasser les mauvaises odeurs de votre linge
Description
Votre linge sent mauvais et vous n'avez pas nettoyé votre machine à laver ? Nous détaillons ensemble les astuces utiles pour chasser les mauvaises odeurs de votre linge.
Author
Publisher Name
Terredinfos
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x