débrousailleuse

L’usage de la débroussailleuse dans l’entretien de votre jardin

L’usage de la débroussailleuse dans l’entretien de votre jardin
5 (100%) 1 vote

Comme son nom l’indique, la débroussailleuse est un outil qui sert à défricher les terrains envahis de broussailles, c’est à dire d’herbes hautes et autres végétaux ligneux et touffus devenus impossible à couper avec une simple tondeuse. Elle permet de plus d’accéder aux endroits où la tondeuse ne passerait pas comme autour des arbres, dans les pentes ou dans les recoins.

Les différents types de débroussailleuses

Les débroussailleuses portables existent en version thermique ou électrique (avec fil ou batterie).

Les débroussailleuses portables

Les puissances plus ou moins grandes et les différents types de tête de coupe (fils nylon ou lame acier) déterminent la capacité des débrousailleuses portables à couper de l’herbe haute, des broussailles voire des ronces ou de jeunes buissons.

Les débroussailleuses électriques

Les débroussailleuses électriques ou sur batterie, d’une puissance de 1000 à 1200 W environ, sont généralement adaptées à des surfaces moyennes, inférieures à 2000 m², et réservées aux travaux légers avec peu de ronces ou de tiges dures à couper. Elles sont moins bruyantes que les versions thermiques, entre 80 et 90 dB, et conviennent ainsi mieux l’utilisation en milieu urbain. Elles sont aussi en moyenne plus légères. La largeur de coupe d’une débrousailleuse électrique tourne autour de 35 cm. Sur l’ensemble des critères évoqués (bruit, maniabilité…) vous pouvez consulter ce comparatif sur les débrousailleuses électriques pour vous guider dans l’achat de votre outil pour l’entretien de votre jardin.

Les débroussailleuses thermiques

Les débroussailleuses thermiques fonctionnent avec un moteur à essence 2 temps. Celles de cylindrée inférieure à 30 cm3 sont plus légères et mieux adaptées au désherbage des zones éloignées de la maison. Les cylindrées de 35 à plus de 50 cm3 sont quant à elles idéales pour faucher les taillis denses. Elles sont cependant plus lourdes, certaines pesant plus de 11 kg. La pression sonore est elle aussi plus importante et tourne autour de 110 dB. La largeur de coupe est en moyenne de 43 cm.

débrousailleuse

Pour un meilleur confort d’utilisation la plupart sont équipées de harnais, simple ou confort. Sur certains modèles le guidon est repliable pour faciliter le rangement. Les prix constatés dans les enseignes de bricolage pour les débroussailleuses portables vont de 80 à 1380€

La tondeuse débroussailleuse ou motofaucheuse

La tondeuse débrousailleuse ou motofaucheuse est une machine équipée d’un moteur à essence à 4 temps, d’une puissance de 3,5 à 6,5 CV. Elle possède 2 ou 3 roues et se manipule un peu comme une tondeuse classique, à la différence qu’elle est capable, grâce à sa lame renforcée, de pénétrer les hautes herbes et d’en venir à bout. La hauteur de coupe est ajustable et la largeur de coupe est d’environ 50 cm, variable selon les modèles. Selon les marques, la vitesse d’avancement peut être variable ou fixe. Les commandes situées au niveau des poignées garantissent une utilisation simple et sécurisée. En fonction des modèles, le guidon peut être réglable en hauteur pour s’adapter à tous les utilisateurs. Les prix vont de 400 à 1400 €. Elle est idéale pour les grands espaces, même avec une légère pente.

Comment bien choisir votre produit ?

Le choix de votre débroussailleuse doit se faire en fonction de vos préférences d’utilisateur ainsi de critères objectifs. Il dépend donc de :

  • La nature de la végétation à faucher : herbes sèches ou ronces et jeunes buissons ?
  • La taille du terrain à entretenir : s’agit-il des abords de la maison ou d’un pré de 3000 m² ?
  • La fréquence et durée d’utilisation : une fois de temps en temps ou tous les jours ?
  • De la force et de la taille de l’utilisateur
  • De l’environnement et de ses contraintes : endroit calme et isolé ou endroit sensible au bruit et avec du passage ?
  • La présence sur une débroussailleuse portable d’une poignée simple ou d’un guidon double
  • La présence d’un système anti vibration
  • La possibilité d’associer des fonctions combinées : ajout d’une tête élagueuse ou taille-haie par exemple.

Précautions d’emploi

Manipuler un outil dont l’extrémité est munie d’une tête de coupe comporte certains risques.

En effet, la tête de coupe avec son mouvement de rotation très rapide, peut projeter des débris et des cailloux à plusieurs mètres de distance. Il faut donc faire très attention aux personnes qui passeraient à proximité, notamment les jeunes enfants dont la petite taille les rend plus susceptibles de recevoir un projectile en pleine figure. Ranger votre matériel à l’abri des enfants, dans votre cabane à outil, atelier ou abris de jardin, avec une porte à fermeture à clé.

Pensez aussi à vous protéger les yeux et les oreilles grâce au port de visières, lunettes, casque anti-bruit ou bouchon d’oreille. L’utilisation prolongée d’une machine bruyante comme un débroussailleuse peut nuire à votre audition.

Enfin, si vous habitez dans une région où les risques d’incendie sont élevés (Midi, Corse…), il convient de suivre ces quelques recommandations pour l’entretien de votre jardin et la sécurité de vos proches et de vos voisins.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de