Entretenir sa barbe, un rituel d’expert?

Entretenir sa barbe, un rituel d’expert?
5 (100%) 1 vote

En 2018 plus que jamais, la barbe est devenu un atout style et séduction de taille…et justement, c’est peut-être le moment de se laisser tenter? Barbe de 2-3 jours ou bien de 2-3 mètres, l’essentiel c’est l’entretien! Et beaucoup de patience… En effet, se faire pousser une belle barbe, courte ou longue, demande de la rigueur et de la précision: à présent que les outils et soins pour barbe sont commercialisés un peu partout, plus d’excuse pour négliger ses poils! Mais pas de panique, vous trouverez dans cet article tous les conseils nécessaires à l’entretien de la barbe.

Prendre le temps d’entretenir sa barbe

Chaque homme est doté d’une génétique et d’un organisme particuliers, qui lui confèrent des poils plus ou moins denses, robustes, foncés… Il faudra donc prendre le temps d’observer l’évolution de votre barbe au naturel, afin de déterminer si elle est trop/pas assez fournie, si vos poils sont en bonne santé etc. Le cas contraire, pas de panique: il existe une multitude de soins pour obtenir des poils doux et robustes! Ensuite, il faudra déterminer quel style vous voulez donner à votre barbe, et commencer à déterminer les contours… si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez demander à un barbier de lui donner une forme, puis continuer à l’entretenir régulièrement.

L’hydratation, pas une option

Hydrater, c’est le secret! Si on l’écrit en rimes, c’est pour que vous ne l’oubliiez pas: chaque barbe mérite soin et hydratation adaptés. Pour cela, il va falloir découvrir le vaste monde de l’huile ou du baume à barbe, spécialement conçus (souvent à base d’huiles essentielles et basiques) pour nourrir et adoucir les poils. Ces soins sont à choisir attentivement: privilégiez une combinaison d’huiles efficace, avec un parfum qui vous plaît, et de composition naturelle/biologique, avant de l’appliquer régulièrement en massant votre barbe pour des résultats optimaux.

Les produits pour nettoyer la barbe

Eh oui, la barbe, comme le reste, exige une hygiène correcte. C’est d’autant plus vrai que votre barbe est longue et épaisse, car elle va, tout comme vos cheveux, se salir au fur et à mesure que vous sortez, mangez… C’est tout à fait normal, mais il faut veiller à la maintenir propre à l’aide, notamment, de shampooings ou savons pour la barbe qui, de nos jours, font des merveilles sur tous types de barbes. Nettoyer sa barbe n’est pas long et très simple, et garantit une hygiène des poils et de la peau irréprochable.

La taille, ça compte!

Et on parle bien de contours et de rasoirs ici, car une barbe douce et hydratée n’est rien si vous la laissez pousser uniformément: après avoir décidé quel style vous voulez adopter, il va falloir investir dans du matériel de rasage de qualité qui vous permettra de dessiner votre barbe au quotidien. Bien faire attention aux contours, qui, bien maîtrisés, vous donneront un style inégalable. Vous pouvez bien sûr demander conseil à un barbier local, et peser le pour et le contre avant d’investir dans des outils de rasage… Une tondeuse à barbe fait généralement l’affaire pour donner une belle forme à votre barbe, et c’est l’essentiel: les autres accessoires viendront à mesure que vous parviendrez à maîtriser la tondeuse (ce qui n’est vraiment pas compliqué) et aurez envie de plus de précision…

En conclusion

Il ne reste plus qu’à attendre, et appliquer nos conseils afin d’entretenir au mieux votre barbe! Souvenez-vous: patience, hydratation, nettoyage et taille, ce sont les maîtres mots d’un style réussi, et de nombreux soins/outils/guides sont à votre disposition pour bien démarrer. Se laisser pousser la barbe n’est, au final, pas si ardu, mais demande une rigueur et une concentration quotidiennes, grâce auxquelles le rituel du rasoir deviendra un plaisir. Futurs barbus, c’est à vous de jouer!

 

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des