cambriolage

Comment éviter les cambriolages ?

C’est un chiffre inquiétant qui a été livré en juillet 2019 par le Figaro : les cambriolages connaissent une forte hausse depuis un an, et les vols avec effraction se multiplient partout en France d’une façon assez impressionnante. Quelques astuces permettent cependant d’éviter autant que possible d’être victime de ce désagréable incident : voici quelques conseils qui vous permettront de partir plus sereinement en vacances.

 

Une hausse inquiétante

En juillet 2019, le Figaro publiait une enquête sur les cambriolages en France, d’où ressortaient des éléments assez inquiétants : si les vols avec effraction ont baissé de 6,78% en France en 2018, le premier semestre 2019 donne des résultats beaucoup moins positifs : on constate une hausse de 1,15%.

On déplore en moyenne 645 cambriolages par jour !

Et 28% des Français disent avoir déjà été victimes d’un vol.

Avant d’appeler son assurance habitation pour faire un point sur les éléments dévalisés et sur les conditions de prise en charge, quelques conseils de bon sens devraient vous permettre d’éviter de vous trouver confronté à cette situation.

cambriolage

Bien s’équiper

Avant toute chose, la Préfecture de Police de Paris recommande de s’équiper d’un matériel sécurisé pour limiter les intrusions : porte blindée et moyen de contrôle visuel sont le B-A BA d’une protection efficace.

Un entrebâilleur peut également être un allié utile pour vous protéger des cambrioleurs.

Systèmes d’alarme et de détection sont également très fortement recommandés.

Bon à savoir : votre assurance habitation a peut-être un partenariat avec une société de sécurité, ce qui vous permettrait une tarification plus intéressante sur vos tarifs d’équipement.

N’hésitez pas à prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre conseiller d’assurance habitation, qui vous indiquera les conditions et vous donnera toutes les informations nécessaires sur les tarifs négociés.

cambriolage

Méfiez-vous du home-jacking

Le home-jacking est un cambriolage qui a lieu en présence des habitants de la maison.  On ignore parfois qu’un tiers des cambriolages se font dans ces conditions, engendrant de sérieux troubles post-traumatiques pour les victimes.

En général, les cambrioleurs cherchent par tous les moyens à obtenir les clefs des voitures du propriétaire, et n’hésitent pas à recourir à la violence si cela s’avère nécessaire.

Pour éviter de vous mettre en danger, vous et vos proches, il convient de respecter certaines précautions de bon sens :

  • Tout d’abord, assurez-vous systématiquement de l’identité de votre interlocuteur, même s’il indique être envoyé par une société privée. Et n’hésitez pas à contacter la société en question pour vérifier l’information, même si une carte professionnelle vous est présentée par votre interlocuteur.
  • Ne laissez jamais la personne seule dans une pièce travailler.
  • Placez dans un lieu dédié et bien caché vos bijoux et objets de valeur.

 

Soyez prévoyant

Malgré ces précautions, vous pouvez malgré tout être victime d’un cambriolage.

Pour faciliter la prise en main du dossier par votre assurance habitation, n’oubliez pas de prendre en photo tous vos objets précieux, et surtout de rassembler toutes les factures.

Si vous avez du mal à réunir vos certificats d’acquisition, vous pouvez faire passer un expert qui vous fournira les attestations nécessaires si besoin.

Ces documents devraient considérablement vous faciliter la tâche au moment de vous adresser à votre assurance pour le remboursement des dégâts occasionnés.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de