Comment bien choisir une pergola en bois ?

Le jardin est devenu au fil des années l’endroit préféré des français pour profiter du soleil et partager des moments en famille ou entre amis. Pour profiter au maximum de son jardin ou de sa terrasse, créer un espace ombragé est l’idéal pour se reposer, lire un livre ou déjeuner.

La pergola en bois s’avère être une solution esthétique, apportant du cachet et surtout durable. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour choisir au mieux votre future pergola en bois.

Quelle toiture pour ma pergola ?

Différentes toitures sont proposées pour les pergolas en bois : plaques de polycarbonates (matière plastique), voiles en tissu, parois en verre ou encore lames orientables pour les pergolas bioclimatiques. Le choix doit se faire en fonction de l’utilisation de la pergola, des besoins mais également du budget.

  • Le matériau le plus répandu est le polycarbonate, grâce à sa durée de vie importante, son traitement UV qui protège du soleil et son rapport qualité/prix. Cette toiture est durable et protège aussi bien du soleil que des intempéries. Optez pour des parois de 10 mm d’épaisseur au minimum afin d’éviter toute casse lors des chutes de grêles.
  • Les voiles en toile sont plutôt utilisées pour créer un espace d’ombre et se protéger du soleil, bien que certains soient imperméables. Ce type de pergola est apprécié pour créer un espace cosy aux abords des piscines.
  • Les pergolas avec toiture en verre sont souvent plus sophistiquées et plus chères. Le plus souvent, des parois coulissantes en verre permettent de fermer complètement la pergola qui se transforme en véranda.
  • Enfin, la toiture en lames orientables connait un succès croissant ces dernières années. Bien que les pergolas bioclimatiques soient généralement fabriquées en aluminium, certains modèles associent le bois et l’alu pour créer des constructions au design contemporain.

Le choix du bois

L’essence et le traitement du bois sont deux critères très importants, car ils déterminent la durée de vie du produit. 3 essences de bois se distinguent sur le marché de la pergola bois : le bois lamellé-collé, le Pin et le bois Douglas.

  • Le bois lamellé-collé est un assemblage et aboutage de plusieurs couches de bois séchés. Ce type de construction est réputé pour ses qualités mécaniques, sa résistance et sa stabilité.
  • Le Pin est un bois réputé pour sa résistance. Il faut distinguer 2 types de pin : le Pin d’Europe central et le Pin du Nord qui est beaucoup plus résistant grâce à sa pousse plus lente due au froid de ces régions.
  • Le bois Douglas est issu d’Amérique du Nord et propose des caractéristiques mécaniques de haute volée. Il se distingue par sa couleur légèrement rougeâtre. Il est naturellement résistant face à l’humidité et les attaques extérieures. Un traitement reste tout de même conseillé pour garantir sa durée de vie.

Au-delà de l’essence, c’est le traitement du bois qui va impacter la durée de vie de votre pergola. Vous trouverez des pergolas non traitées en usine le plus souvent, et d’autres traitées en autoclave. Le traitement autoclave reste le traitement le plus durable car il est appliqué en profondeur.

SI votre pergola n’est pas traitée en usine, prévoyez l’application d’un insecticide fongicide, qui la protégera de l’humidité et des insectes. Une lasure ou peinture à bois viendra renforcer ce traitement.

Autoportante ou adossée ?

Deux configurations existent pour les pergolas : en version adossée à un mur, ou sur 4 poteaux, en version autoportante.

La pergola est généralement adossée au mur de la maison, pour protéger la terrasse du soleil et créer un coin cosy. Ces tonnelles adossées permettent de créer un espace de vie extérieur collé à la maison. Lors des grosses chaleurs estivales, ce type de construction permet également de protéger la maison du soleil et donc de garder une certaine fraîcheur à l’intérieur.

L’avantage des pergolas autoportantes est sa liberté d’emplacement. Vous pourrez ainsi l’installer où bon vous semble : à côté d’une piscine, au fond du jardin, ou à côté de votre maison….

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x