Economie

Cheque de banque, à quoi ça sert ?

Cheque de banque, à quoi ça sert ?
5 (100%) 1 vote

Très prisé des acheteurs habitués du bon coin, le cheque de banque est un moyen de paiement sécurisé de vous faire payer une opération bancaire d’un certain montant et permet de rassurer le vendeur. Cependant, il faut tenir d’un certain nombre de critères pour ne pas tomber dans certains pièges.

Un cheque de banque qu’est-ce que c’est?

Un chèque de banque est un cheque à usage unique que vous pouvez obtenir sur demande de votre banque si votre client désire un paiement sécurisé car le chèque classique ne constitue pas un moyen suffisamment sécurisé pour rassurer le vendeur. Le chèque de banque et donc un chèque établi par la banque à la demande du client comportant le montant préalablement établi et totalement garanti. Préconisé par les acheteurs de voitures que l’on trouve communément sur le bon coin, le chèque de banque est un moyen de paiement idéal pour l’achat de véhicule. Avec ce type d’opération, il est relativement difficile de pouvoir tromper un client avec ce type de paiement.

Chèque de banque : comment le reconnaître ?

À première vue un chèque de banque ressemble à un chèque classique, mais y regarder de plus près, un chèque de banque se reconnaît d’un chèque classique en ceci que c’est le nom de la banque qui est l’émetteur ! C’est donc la banque elle-même qui se tient garant de la solvabilité à la place du particulier ou de la société qui est supposée acheter le bien. Mais ce type de mention sur un chèque peut-être tout à fait trompeur,,,c’est pourquoi les nouveaux chèques de banque mise en place depuis 2009 comportent un filigrane de sécurité de haute qualité comparable à ceux présents sur les billets de banque les plus récents.

Ces filigranes de sécurité sont unique pour la totalité des banques pour éviter que d’éventuelles faussaires puissent jouer sur la différence de filigranes. Ce filigrane permet d’identifier un vrai chèque de banque d’une contrefaçon calme s’agit d’un filigrane intégré et non pas simplement imprimer. Le filigrane d’un cheque de banque est également visible à la lumière par transparence et figure sur la quasi-totalité du chèque. Par ailleurs la mention chèque de banque est également présent au dos du chèque en filigrane également visible à l’exposition à la lumière. Cette mention chèque de banque est également encadrée par deux semeuses disposées en haut et en bas de la mention chèque de banque.

Semeuses de chèque de banque
Un chèque de banque dispose donc :
  • filigrane de sécurité
  • la banque en tant qu’émettrice
  • mention chèque de banque au dos sur la largeur du chèques
  • deux semeuses

Quels réflexes adoptés avant d’accepter un chèque de banque ?

Avant d’accepter un, il vaut mieux en avoir vu un spécimen de chèque de banque soi-même pour éviter de se faire piéger. Vous pouvez demander à votre banque de vous en montrer un. Il est préférable de savoir reconnaître un chèque de banque car il existe des faux chèques de banque généralement grossier mais certains exemples de falsification peuvent induire en erreur le propriétaire du bien. Il faut d’abord vérifier l’état général du chèque et voir s’il n’a pas été dégradé car un chèque à abîmer peut-être le signe qu’il qu’il a déjà été utilisé. Vous pouvez également tomber sur un chèque volé comportant l’identité d’une personne qui n’est pas votre acheteur. Il est donc conseillé de se faire présenter une pièce d’identité de la part de votre acheteur et de vérifier son authenticité.

Il est par ailleurs conseillé de demander l’identité de l’agence bancaire et de vous communiquer le numéro de téléphone, vous permettant ainsi de faire un contrôle du chèque et de vous faire confirmer par la banque en question que le chèque est tout à fête authentique et bien émise par cette agence bancaire. Vous pouvez également vous rendre à l’agence en question pour présenter le chèque pour vous le faire contrôler c’est le moyen le plus radical si le montant de votre opération est vraiment très élevé. L’agent bancaire pourra confirmer ou infirmer l’authenticité du chèque en question. Il est par ailleurs conseiller lorsque vous faites votre opération de l’affaire aux horaires d’ouverture de l’agence bancaire pour éviter de vous faire surprendre si l’authenticité du chèque n’est pas établie. Évitez donc de faire votre affaire en fin de soirée !

Les réflexes à adopter :

  • demander pièce d’identité avec photo
  • demander le contact de l’agence
  • appeler ou se déplacer à l’agence pour la vérification du chèque

Delai pour avoir un cheque de banque ?

Lorsque vous encaissez un chèque de banque la somme est généralement virtuellement présente sur votre compte bancaire met en attente de traitement bancaire. Il faut compter entre 10 à 15 jours pour le contrôle du chèque de banque et sa validation jusqu’à l’approvisionnement de votre compte bancaire. Ne cédez votre bien que si vous avez l’absolu garantit que le chèque qui vous a été présenté est bien reconnu par votre banque est idéalement que le montant de l’opération a été crédité sur votre compte. Un chèque de banque sans caisse exactement comme un chèque classique il n’y a pas de procédures particulières seul le délai change par rapport à une opération classique.

Quelle garantie offre un chèque de banque ?

La garantie d’un chèque de banque peut aller jusqu’à un an et huit jours à compter de la date de création du chèque, il n’est donc pas nécessaire d’encaisser ce chèque immédiatement vous avait un certain délai pour pouvoir effectuer l’opération. Vous devez apporter un soin tout à fait particulier un chèque de banque et ne pas le perdre car il pourrait être utilisé par des personnes malveillantes en vue d’escroquer des personnes qui pourraient accepter ce type de paiement.

Il est parfois difficile d’obtenir un chèque de banque selon les banques, la réactivité de votre agence, vous pouvez même attendre plusieurs semaines avant d’en avoir un si le personnel n’est pas à la hauteur, ce qui peut être tout à fait problématique dans le cadre d’une vente de véhicules qui nécessitent une certaine réactivité. Mais en règle générale le délai est de 48 à 72 heures ouvrées, un délai qui peut suffire à vous faire louper une affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *