visa b1 b2 usa

Un visa B1 ou B2, pour quoi faire ?

Un visa B1 ou B2, pour quoi faire ?
5 (100%) 2 votes

Un visa B1 ou B2, pour quoi faire ?

Si un voyage aux États-Unis est une première pour vous, vous devez sans doute ignorer toutes les subtilités administratives pour pouvoir être autorisé à poser le pied sur le sol de l’oncle Sam. Nous voulons bien évidemment parler de l’obtention de Visa, et plus particulièrement de Visa B1 et B2 dont nous exposerons les modalités d’obtention selon les motifs de votre voyage sur le sol américain.

Un visa est-il obligatoire pour entrer aux Etats-Unis ?

C’était le cas avant 2009, mais bien des choses ont changé depuis cette date. En effet, depuis 2009 un programme d’exemption de Visa a vu le jour à la suite d’accords internationaux signés entre une dizaine de pays, dont la France. Le programme nommé « ESTA » pour Electonic System for Travel Authorization est un programme qui ouvre aux ressortissants éligibles du programme d’affiliation, l’autorisation de poser pied sur le sol américain, à la fois pour les voyages touristiques ou les voyages d’affaires. La limite pour bénéficier de cette d’exception, hormis le fait de faire partie de la liste des pays affiliés, réside essentiellement sur la durée de séjour, qui ne doit pas excéder 90 jours.

Au-delà des 90 jours, si vous n’avez pas de visa B1 B2 pour les usa en règle, vous êtes susceptible d’être expulsé du pays, sachez-le ! De quoi vous gâcher vos vacances !

Voici, au passage, la liste non exhaustive des pays (37 au total) ayant souscrit au programme ESTA :

– France
– Belgique
– Allemagne
– Pays-Bas
– Italie
– Royaume-Uni
– Autriche
– Chili
– Andorre
– Australie
– Etc.

Enfin, pour entrer dans le cadre de ce programme d’exemption, il vous faudra notamment être possesseur d’un passeport bio-numérique, sans quoi il vous sera impossible de prétendre au précieux sésame !
Si votre voyage excède 90 jours alors vous pouvez entamer des démarches pour obtenir un Visa B1 ou B2 ; mais encore faut-il bien connaitre la différence entre ces deux types de Visa.

Quelle différence entre un visa B1 et un visa B2 ?

Peu le savent, l’obtention d’un Visa ne vous donne pas le droit de faire ce que vous voulez dans le pays qui vous accepte votre présence. Le visa délivré, ne le sera qu’en fonction des motifs de votre voyage ! C’est la règle dans la plupart des pays, en l’occurrence aux Etats-Unis.

Les deux Visas les plus connus aux Etats-Unis sont :

– le Visa B1
– le Visa B2

Le Visa B1 est destiné à tout ressortissant, notamment français, qui désire entrer sur le sol américain dans le cadre de son activité professionnelle ou dans le cadre d’un voyage d’affaire. Lorsque vous obtenez votre Visa B1, les autorités américaines s’attendent à ce que vous employez principalement votre temps sur le territoire des Etats-Unis à votre activité professionnelle. Vous n’êtes pas là pour chômer ! Entendu qu’en dehors de vos heures de travail, vous êtes libre de faire ce que vous voulez ou presque…

visa B1 B2

Le cadre de ce Visa B1 est bien délimité et vous autorise à :

– Prospecter des clients
– Convenir de rendez-vous d’affaires
– Constituer et signer des contrats
– Procéder à des commandes auprès de fournisseurs, américain ou étrangers.
– D’assister à des réunions collectives (Colloques, Séminaires etc.)

Le Visa B2 pour les voyages touristiques

Si vous n’ambitionnez que de visiter les Etats-Unis qu’à titre touristique, le visa B2 vous est tout destiné ! Il s’agit d’un visa touristique, délivré si vous comptez rester plus de 90 jours sur le territoire américain, et pourquoi pas pour traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest? Avec ce visa vous aurez largement le temps de le faire ! Les conditions d’obtentions sont plus restrictives que le visa B1, il faut montrer « patte blanche » comme on dit et un plus encore…
Les autorités américaines sont méfiantes vis à vis des touristes, bien plus que des professionnels…c’est également le cas pour le Japon qui reste l’un des pays plus draconiens en la matière ; la raison étant que les autorités américaines ne savent pas ce que projeter de faire dans le pays, car si un voyage d’affaire est délimité dans un cadre professionnel bien définit, il n’en est pas de même de la motivation du touriste, qui par définition, est imprévisible.

Les conditions pour obtenir un visa B2 sont :

– Que vous ayez de quoi vivre pendant minimum 6 mois aux Etats-Unis
– Que vous êtes domicilié dans le pays d’où vous partez
– Que vous ayez des liens familiaux dans le pays que vous quittez
– Qu’un employeur attend votre retour dans le pays ressortissant

Les Etats-Unis attendent des garanties de la part des touristes qui désirent poser pied à terre sur le territoire.
Il existe enfin une catégorie de Visa touristique et professionnel, le visa B1/B2, pour lequel vous pouvez en effectuer la demande auprès de l’ambassade des Etats-Unis, en gardant en tête et en respectant toutes les modalités applicables pour les deux types de visa B1 ou B2.

Les délais pour obtenir un Visa B1 ou B2 ?

Comme pour les passeports, les demandes de Visa ne doivent pas se faire à la dernière minute, beaucoup se font surprendre par le délai bien souvent ignoré : pour l’exemption de Visa, 72h suffise, mais pour obtenir un Visa B1 ou B2 les délais sont beaucoup plus long. Le délai préconisé pour constituer votre dossier auprès de l’ambassade est de 60 à 90 jours, nous conseillons 90 jours si votre voyage était prévu de longue date. Donc ne vous laissez pas surprendre, il serait dommage de reporter un voyage aussi exceptionnel par simple procrastination ou négligence de votre part.

Vous pouvez adresser une demande pour tous ces types de visa qui, si vous remplissez les critères précités, peuvent vous être délivré pour une durée variant d’un délai de un à dix ans à raison d’une présence maximum de 6 mois/an sur le territoire américain.

Vous êtes prévenu !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des