Reproduire une galerie d’art chez soi

Reproduire une galerie d’art chez soi
5 (100%) 2 votes

Les émissions, salons, sites et magazines de décoration intérieur abondent car cette activité nous permet d’individualiser notre intérieur. Comment être certain de réussir un intérieur esthétique, original et en adéquation avec notre personnalité ?

Dans cet article, la galerie d’art nous servira à la fois de métaphore et d’outil pour parfaire notre logement.

Penser mise en valeur

Avez-vous remarqué comment dans une galerie d’art tout semble avoir été pensé dans l’unique but de mettre en valeur les œuvres des artistes ? Même dans une galerie d’art en ligne comme Artistics tout est mis en place pour attirer l’attention de l’internaute en respectant l’œuvre (les vignettes d’illustrations sont ajustées en fonction de la pièce exposée, il y a une cohérence visuelle dans la présentation de toutes les œuvres affichées côte à côte…).

En vous indiquant cela, le but est de vous rappeler que la disposition des meubles tout comme la lumière de la pièce vous permettront de mettre l’accent et de sublimer la pièce de votre choix.

Par exemple, imaginons que vous souhaitez mettre en valeur une décoration récemment achetée. Sur une table en bois massif de couleur sombre, votre sculpture blanche ou jaune en céramique sera du meilleur effet. Pourquoi ? Parce que l’on joue avec le contraste produit par la couleur de la sculpture sur la table mais aussi celui créé par ces deux matériaux (la rugosité du bois et la brillance lisse du céramique).

Pour achever notre exercice, nous pourrions nous intéresser à la lumière : plutôt blanche pour une décoration colorée. Un environnement plus sobre bénéficiera quant à lui d’une lumière jaune, car cela ajoute davantage de chaleur à la pièce.

Penser personnalité

Vous aimez l’élégante sobriété d’une galerie d’art exposant des œuvres monochromes ? Vous appréciez le foisonnement de couleurs chatoyantes ? Vous préférez les styles hétéroclites qui mélangent tout ?

C’est une question de goût, sinon de personnalité. En décoration intérieur, il n’y a aucune norme qui pourrait vous imposer un style au détriment d’un autre : ne vous restreignez pas ! L’essentiel c’est que vous vous sentiez bien dans votre intérieur. Penser que vous êtes chez vous et non pas dans la vitrine d’un magazine de décoration ou dans un hôtel. Votre logement perdrait en caractère, en unicité.

À ce titre, les œuvres exposées dans une galerie d’art tiennent beaucoup à la personnalité du gérant : c’est ce qui permet d’assurer la cohérence visuelle des biens mis en avant.

Si vous êtes un ou une passionné(e) de voyages ou lecteurs(trices) de blogs de voyage comme autourdublog.fr, n’’hésitez pas à faire transparaître votre engouement pour les voyages dans votre aménagement intérieur.

Sur un marché vous pourriez chiner un meuble bleu clair, que vous calerez sur l’impressionnant mur rouge sur lequel vous avez exposé cette magnifique photographie de l’Inde que vous avez achetée sur une galerie d’art en ligne. Dans votre cuisine le Japon pourrait être mis à l’honneur, avec du bois sombre, des murs claires, une lumière jaune et une esquisse à l’encre de chine sur du papier washi…

Penser art

Une galerie d’art reste le lieu où des productions artistiques sont exposées. Nous finissons donc cet article-métaphore en parlant de la plus-value qu’un objet artistique peut apporter à une pièce.

Une œuvre d’art « signature » (une pièce imposante) pourra terminer votre aménagement intérieur, comme une petite sculpture sublimera votre bibliothèque ou une photographie habillera vos murs. Un de ces produits vous permettra d’éviter l’uniformité de tableaux ou de posters vendus dans la grande distribution.

Il y a généralement deux choses qui empêchent les amateurs de décoration d’envisager cet achat. La première, c’est la crainte de ne pas trouver un bien qui vous correspond. Paul Verlaine disait que l’art « c’est d’être absolument soi-même » pour illustrer l’idée que l’art est un espace de liberté mais nous pouvons nous en servir pour notre propos : il y a de tout dans l’art. Tous les genres, toutes les compositions, tous les supports. Vous trouverez forcement une œuvre qui vous plaira. L’avantage des galeries en ligne c’est d’ailleurs de mettre à disposition de nombreuses œuvres et de les concentrer en un seul lieu.

Le deuxième obstacle qui pourrait vous freiner, c’est la crainte de ne pas forcement entrer dans votre budget. Pourtant, en dehors d’une céramique de Picasso, d’un mobile de Calder ou d’une peinture de Chagall, vous avez toutes les chances de trouver de nombreuses œuvres de qualité à tous les prix. Après le coût des matériaux, c’est souvent la notoriété actuelle de l’artiste qui détermine le prix d’une création artistique. Un artiste inconnu pourra donc vous proposer une splendide réalisation pour un prix accessible.

Nous ne voyons pas d’autres obstacles qui pourraient vous empêcher d’adopter votre nouveau mantra : à vous de jouer !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des