sophrothérapie

Qu’est ce que la sophrothérapie, et dans quels cas l’utiliser ?

Qu’est ce que la sophrothérapie, et dans quels cas l’utiliser ?
5 (100%) 1 vote

La sophrothérapie est une méthode de a pour but de trouver une solution à vos problèmes. Que ce soit d’ordre familial, professionnel, sentimental, ou encore émotionnel, la sophrothérapie vous apporte un réconfort et un équilibre.

Grâce à la sophrothérapie, vous observez des résultat psycho-émotionnels et corporels, au fur et à mesure que vous pratiquez les différents exercices. Le principal but de la sophrothérapie, est d’explorer et de libérer la conscience de chaque individu se sentant en dehors de ses émotions et du chemin de sa conscience.

Un mélange entre la sophrologie et l’hypnose

La sophrothérapie puise ses racines dans la sophrologie. Pour rappel, la sophrologie est un concept inventé par Alfonso Caycedo, dans les années 60. Le neuro-psychiatre colombien, a rendu célèbre cette technique de relaxation dynamique, ayant pour objectif de transformer vos pensées négatives telles que le stress, l’angoisse, l’anxiété ou encore le doutes, en des pensées positives et constructives.

Basée sur l’hypnose et sur des exercices de détente physique comme le yoga, la sophrologie tend à travailler sur la respiration, la visualisation d’images positives et relaxantes.

L’hypnose aussi est souvent considérée comme la mère de la sophrologie, et donc de la sophrothérapie. C’est la raison pour laquelle la sophrothérapie est un mélange de ces deux techniques qui allient mode de vie, thérapie et transformation de la conception de ce qui vous entoure.

Cette méthode appartient à la catégorie des thérapies dites brèves, mais elle peut tout aussi bien durer sur le long terme.

sophrothérapie

Véritable héritage de l’analyse, la sophrothérapie permet au patient qui l’utilise et se forme, de libérer la parole et ainsi renforcer l’équilibre en les trois niveaux qui le définit : les émotions, les pensées et les comportements.

Dans quels cas utiliser la sophrothérapie ?

Les bienfaits de la sophrothérapie la rendent particulièrement efficace dans plusieurs domaines. Par exemple, elle est préconisée dans le but est d’harmoniser le corps et l’esprit et ainsi rétablir un équilibre à la fois physique et psychique. La sophrothérapie agit sur l’ensemble d’un individu.

Son approche est totalement subjective et provoque des effets qui diffèrent selon les patients.
Vous pouvez utiliser la sophrothérapie dans le but de vous reconnecter à vous-même, et accéder à l’autonomie spirituelle.

Via un passage de l’état passif à un niveau d’attention élevé, vous travaillez sur vous-même, sur votre perception du temps, de l’espace et de votre environnement.

Concrètement, vous pouvez faire appel à un sophrothérapeute pour régler votre addiction, vos troubles du sommeil, pour prendre en charge différentes douleurs, ou encore maîtriser votre stress. La sophrothérapie est notamment indiquée dans le cadre des analgésies, anesthésies, mais aussi dans le cadre d’une amélioration de votre état émotionnel suite à des événements traumatiques. Les femmes enceintes peuvent également utiliser cette méthode afin de se préparer à cet heureux évènement.

Vous l’aurez compris, la sophrotérapie est une méthode destinée à tout un chacun désirant travailler sur ses émotions, ses pensées et ses comportements (conscients ou inconscients).

La communication verbale et non-verbale permettra à votre corps de s’exprimer de façon inconsciente, et vous poussera à agir dans le sens d’une quête de solution à vos problèmes, angoisses ou encore troubles neurologiques, psychologiques, ou comportementaux.

Dans le cas où vous désirez vous former à la sophrothérapie, sachez qu’il existe une école française de sophrologie offrant des formations complètes et détaillées, ainsi, vous pourrez exercer cette méthode en autonomie, et partager ses bienfaits à votre entourage.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des