aspirateur point noir

Quels sont les remèdes naturels pour lutter contre les points noirs ?

Quels sont les remèdes naturels pour lutter contre les points noirs ?
5 (100%) 1 vote

Si vous lisez cet article – et que vous lisez tout court -, c’est que vous n’avez certainement plus votre peau de bébé d’antan ! Qu’à cela tienne, notre propos ne sera pas destiné à nos chers petits bambins qui ont d’autres préoccupations, mais traitera d’un problème, le traitement des points noirs, que nous n’oserions pas qualifier de « problème de santé », le mot serait trop fort, mais d’un problème classé tout de même dans les maladies de peau. Les points noirs sont formés par une accumulation d’impuretés se logeant dans vos pores par un excès de dilatation, le phénomène est identique pour l’acné qui n’est pas seulement une maladie de peau juvénile. Nous donnons ici quelques pistes de remèdes simples et naturels, pour vous aider à traiter ce problème le plus facilement possible.

Les points noirs ne sont pas une fatalité

« Que celui qui n’a jamais eu de points noirs, jette… », vous connaissez la suite…Les maladies de peau concernent des millions de français, et tous ne sont égaux sur ce type de maladies ! C’est malheureux, mais c’est ainsi. Enfin presque, car il existe de nombreuses méthodes ou remèdes pour vous aider à lutter contre ces vilains points noirs qui peuvent devenir source de complexes…pour la plupart, il s’agit d’une infection temporaire qui disparaît au bout de quelques jours ou quelques semaines ; pour d’autres, il s’agit d’un problème chronique. Les remèdes ne manquent pas et les instruments non plus, comme l’aspirateur de point noir dont nous évoquerons l’utilité plus bas. Voyons voir dans ce dédale de solutions ou remèdes naturels contre les points noirs ce qui a retenu notre curiosité.

Derrière une maladie de peau peut se cacher un complexe

Les points noirs n’en n’ont pas l’air en apparence, mais peuvent être à l’origine de bien des complexes chez un individu qui n’a bénéficié d’un traitement adéquat. Cette maladie de peau peut occasionner sur le long terme à quelques dérèglements d’ordre psychologique, c’est pourquoi il ne s’agit pas d’une petite question de santé, au vu de nombreuses complications qui dépasse largement le champ de la dermatologie. Passons donc à la chasse aux points noirs et aux remèdes naturels.

Le bain de vapeur

Le bain de vapeur est proverbialement connu comme moyen de lutter contre les impuretés de peau, et ce pour tout type de peau :

  • Peau grasse
  • Peau mixte
  • Peau normale
  • Peau sèche

Notons au passage que ce remède ne convient pas aux personnes sujettes à la couperose, une infection cutanée qui se manifeste par d’importantes rougeurs sur la peau. Combiné à certaines huiles essentielles, le bain de vapeur est un remède reconnu pour sa simplicité et son action efficace sur la dilatation des pores, qui favorisent la libération des nombreuses impuretés qui peuvent s’y loger. Il faut au préalable se nettoyer la peau avant de commencer votre bain. Le bain de vapeur permet avant tout de permettre à vos pores de s’ouvrir, il reste un moyen de préparation pour le traitement de votre peau. Le bain de vapeur ne peut se passer d’une application spécifique comme les masques de peau par exemple, une fois la dilatation des pores effectuée.

Les masques de peau pour les points noirs ?

Que vous soyez adepte ou non des bains de vapeur, l’efficacité des masques pour la peau n’est plus à démontrer, mais un masque à quoi exactement ? La question se complexifie ici, car cela dépend pour beaucoup du type de peau déjà évoqué précédemment. Le problème est différent selon que vous ayez une peau grasse qui produit beaucoup de sébum, une peau sèche ou encore une peau mixte pour laquelle il faut bien souvent ruser avec plusieurs traitements.

  • Un des masques les plus réputés est le masque à l’avoine. Ce masque à l’avantage de convenir aux peaux grasses et aux peaux sèches. Sa particularité réside dans son efficacité à retirer le sébum logé dans vos pores. Le masque à l’avoine se prépare à l’aide d’eau portée à ébullition dans laquelle vous verserez entre 40 et 50g de farine d’avoine. Après avoir obtenu une pâte bien épaisse, laissez-la refroidir avant application sur votre peau, et ce, tous les deux jours.
  • Autre masque efficace contre les points noirs, le fameux « peel-off » ou masque à l’œuf. Le masque à l’œuf est particulier facile à préparer et le blanc possède des propriétés hémostatiques. Il consiste d’abord à séparer le blanc du jaune d’œuf. Une fois votre jaune d’œuf séparé du blanc d’œuf, appliquez ce dernier sur les zones où se trouvent vos points noirs, à l’aider d’un petit pinceau le plus petit possible, pour éviter de vous badigeonner tout le visage inutilement. Une fois le blanc d’œuf appliqué sur les points localisés de votre peau, posez de petits bouts de mouchoirs sur votre peau avant d’appliquer la seconde couche de blanc d’œuf. Lorsque le blanc d’œuf est séché vous pouvez retirer vos petits mouchoirs.
  • Un autre masque dans le même genre, le masque au lait et gélatine, peut être fabriqué à partir de gélatine fondu dans du lait (comptez une cuillère à soupe de chaque), le masque obtenu peut être appliqué au pinceau sur les zones à traiter. Il est possible d’ajouter du curcuma pour un effet blanchissant de la peau.

L’efficacité de l’aspirateur à points noirs

Si la patience n’est pas une de vos vertus, il existe des moyens efficaces pour traiter radicalement les points noirs, il s’agit de l’aspirateur point noir. Présent dans beaucoup de salons d’esthétiques, l’aspirateur à point noir est efficace avec une bonne préparation de votre peau, notamment la fameuse dilatation des pores (bain de vapeur) sans quoi l’efficacité de l’aspirateur de point noir s’en trouverait grandement diminué. Bonne alternative au patch anti-point noir, un aspirateur de point noir dispose généralement de plusieurs vitesses d’aspiration à l’aide de plusieurs têtes d’aspiration.

aspirateur point noir

Il convient de ne pas appliquer votre aspirateur plus de 2 sec sur la zone localisée pour éviter de petites rougeurs, et le passage de votre tête d’aspirante doit se faire sur une zone d’un à deux centimètres pour mieux contrôler votre application. L’utilisation d’un aspirateur à point noir ne saurait faire l’économie d’un traitement hydratant pour votre peau, il est même indispensable, votre peau vous en remerciera !

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de