Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement médical ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement médical ?
5 (100%) 1 vote

En recherche de personnel médical qualifié ? Pourquoi ne pas faire appel à un cabinet de recrutement médial afin de trouver la perle rare ? Découvrez les différents avantages de faire appel à ce type de cabinet pour le recrutement, mais aussi pour candidater.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement médical ?

Lorsqu’un hôpital, une clinique privée ou encore une collectivité territoriale est à la recherche de personnel médical, il sera possible d’effectuer ses propres recherches via une classique annonce d’emploi. Mais il sera également possible de faire appel à un cabinet de recrutement médical qui facilitera grandement cette démarche.

En effet, tout commencera par la définition du profil de recherche qui sera confié au cabinet de recrutement médical. Médecin généraliste, infirmier, anesthésiste, chirurgien… Toutes les professions du secteur médical peuvent être demandées. Le cabinet publiera alors ce que l’on appelle une annonce médicale pour faire connaître le besoin (un article sur astuce sante).

Une fois l’information communiquée et le réseau du cabinet de recrutement médical sollicité, ce dernier recevra les différentes candidatures pour répondre à l’offre. Il sera alors à même de faire le tri parmi les postulants pour proposer à son client uniquement le profil recherché et ce dernier pourra procéder à l’embauche de celui qui conviendra le mieux.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de l’expertise d’un cabinet de recrutement médical sont aussi nombreux pour les recruteurs que les candidats.
En effet, malgré la multiplicité des possibilités, il n’est pas toujours évident de trouver le candidat adéquat pour son offre. L’expertise d’un cabinet spécialisé dans le milieu médical est donc une aubaine pour faire le tri face au grand nombre de candidatures. Le gain de temps pour les clients est considérable et leur permet de ne se concentrer que sur les candidats qui correspondent au profil recherché.

Mais ce type d’expert est aussi intéressant lorsque la demande manque. C’est notamment le cas dans ce que l’on appelle les « déserts médicaux », des zones rurales où le personnel médical qualifié manque cruellement. Le cabinet pourra alors activer son réseau et enfin trouver la perle rare qui acceptera de mettre ses qualifications au service d’une population en forte demande.

Dans certaines régions comme l’Île-De-France ou la région PACA, on trouve environ 3,48 médecins généralistes pour 1000 habitants alors qu’en Picardie ou dans la région Centre, ce sera 2,10 médecins généralistes pour 10000 habitants également. Cet écart se justifie par le manque de motivation de nombreux praticiens à s’installer dans les zones rurales souvent plus complexes à gérer et moins avantageuses que les zones urbaines.

En ce qui concerne les professionnels du secteur médical en recherche de poste, le cabinet du recrutement pourra également leur venir en aide. En s’inscrivant auprès de ce type de cabinet, ils bénéficient ainsi d’une visibilité de qualité auprès des recruteurs et ont un aperçu constant sur l’état de l’offre dans leur secteur.

D’ailleurs, pour encourager les médecins à déléguer certaines tâches, l’État vient de confirmer sa décision de prendre en charge une partie du salaire des assistants médicaux. Ce sont ainsi plus de 4000 postes qui devraient être créés d’ici 2022 (un article sur le sujet ici).

En somme, faire appel à un cabinet de recrutement médical sera intéressant pour les recruteurs qui souhaitent bénéficier d’une expertise en amont pour trier les différentes candidatures et trouver ainsi le collaborateur idéal. Mais déposer son profil auprès de ce type de cabinet est aussi très intéressant pour les acteurs du secteur médical qui souhaitent connaître l’état de l’offre et postuler sur des postes qui correspondent à leur profil.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de