crédit senior

Obtenir un crédit lorsqu’on est senior ?

5.0
02

Alors que vous êtes retraités, il est tout à fait possible que vous ayez des projets et besoins nécessitant un prêt bancaire. Changer de voiture, réaliser des travaux, devenir propriétaire, ou encore partir en vacances, sont autant d’entreprises que vous pourrez mener à bien, même après un certain âge.

Quels types de crédits les seniors peuvent obtenir ?

Le crédit à la consommation sénior

Le prêt personnel est l’un des emprunts préférés des Français, quel que soit leur tranche d’âge.

Obtenir un prêt personnel à la consommation permet de réaliser des travaux de confort chez soi, de disposer d’un petit coup de pouce financier pour les fêtes de fin d’année, ou encore de changer un ensemble de mobilier et d’électroménagers vétuste.

Le crédit auto est une forme de prêt personnel permettant de changer ou de faire réparer son véhicule.

Les organismes de prêt sont souvent très confiants devant les demandes de crédit à la consommation de personnes âgées. Il n’existe aucune limite d’âge pour obtenir un crédit à la consommation.

Toutefois, selon le montant que vous désirez emprunter, les organismes de prêt peuvent se montrer plus ou moins réticents. Il faudra leur apporter des garanties fiables pour que votre dossier soit approuvé.

 

Le crédit immobilier pour séniors

Ces dernières années, devant l’augmentation de l’espérance de vie des Français, les établissements de crédit ont apporté des modifications dans les offres de prêts accordés aux retraités. Il existe désormais des solutions adaptées aux capacités de remboursement et de garantie des séniors, qui leur permettent de devenir propriétaire, même après 60 ans.

 

crédit senior

 

Le prêt immobilier sénior diffère un peu des formules de crédit immobilier traditionnel. De ce fait, l’apport personnel pour acheter un bien immobilier devra être de près de 30 %, et la durée de remboursement sera limitée à 15 ans.

Disposer d’une épargne, comme un livret A ou une assurance-vie renforcera d’autant plus la confiance de votre banquier.

 

Quelles garanties apporter ?

Les seniors sont souvent considérés comme des emprunteurs de confiance par les établissements de crédit. En effet, la pension de réversion représente un revenu fixe, et les retraités sont protégés des pertes d’emploi. Vous pourrez également renforcer votre dossier grâce à la caution d’un proche.

Un bien immobilier dont vous êtes propriétaire constitue une garantie très appréciée des banques. En cas de décès, votre bien sera saisi par la banque, qui en tirera les fonds restants de votre emprunt.

L’hypothèque est aussi une solution à envisager : en optant pour un prêt viager en hypothèque, vous allez recevoir une rente fixe jusqu’ votre décès, ou un capital de la part d’un acheteur ou de la banque.

L’assurance vie en complément d’un emprunt Sénior

L’assurance-vie est le placement préféré des Français, car c’est une solution rentable, sécurisée à hauteur de 70 000 € par le Fond de Garantie des Dépôts, et offrant une fiscalité particulièrement avantageuse.

Constituer une assurance-vie au cours de votre vie vous permet de disposer d’un capital pour réaliser des projets, ou pour protéger vos proches à mesure que vous prenez de l’âge.

 

crédit senior

 

Le capital dont vous disposez à l’heure où vous demandez un crédit va vous aider à acquérir la confiance de votre banquier. De plus, la nature de vos placements (fonds en euros multi supports), sera une garantie de plus pour assurer le remboursement de votre crédit en cas de décès ou défaut de paiement.

L’assurance emprunteur Sénior

L’assurance emprunteur pour sénior est une clause de contrat d’emprunt qui protégera vos proches si vous décédez avant d’avoir remboursé l’intégralité de votre crédit.

Le tarif de cette assurance peut varier d’un établissement à l’autre, et il faudra justifier de votre état de santé à partir d’un certain âge (garantie invalidité). Cette assurance garantit que la banque, qui vous accorde votre prêt, prendra en charge la totalité ou une partie du montant restant à rembourser si vous décédez.

La retraite est l’occasion de profiter de la vie, après avoir travaillé dur durant toutes ces années ! L’espérance de vie et la bonne santé des séniors ne cesse d’augmenter, alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Maintenant que vous avez identifié les solutions de prêts pour retraités et leurs conditions de garantie, vous pouvez vous lancer dans de nouveaux projets d’investissement ou de plaisir.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de