Mutuelle senior : quels éléments prendre en compte pour bien choisir ?

Avec l’âge, certains problèmes de santé apparaissent, dont certains sont peu couverts par la Sécurité sociale. Les seniors ont donc tout intérêt à choisir une mutuelle adaptée à l’évolution de leurs besoins dans ce domaine. Pour faire le bon choix, certains éléments sont à prendre en compte.

Faites un bilan de vos besoins

Pour choisir une mutuelle senior appropriée, il convient d’abord de faire le point sur vos besoins de santé. Ils varient en fonction de votre activité professionnelle, de vos antécédents de santé et d’autres critères encore.

Mais certains troubles, comme les problèmes de vue ou d’audition, affectent la plupart des personnes parvenant à un certain âge. Pour obtenir le remboursement de ces frais, parfois notables, le choix d’une mutuelle senior adaptée est d’autant plus important que ces dépenses sont souvent peu prises en compte par la Sécurité sociale.

D’une manière générale, ce bilan doit prévoir les frais de santé mal remboursés par le système de protection sociale. C’est ainsi que, si vous avez des soucis dentaires ou si vous avez besoin des services d’un ostéopathe, il vaut mieux choisir une mutuelle qui assure le remboursement de ces frais de santé très mal ou pas du tout remboursés par la Sécurité sociale.

Vérifiez que la mutuelle choisie prenne en charge les soins liés à d’autres affections, comme les rhumatismes ou encore certaines maladies chroniques.

L’étendue des garanties

Avant de vous décider pour une mutuelle senior, il faut vous assurer que les garanties qu’elle propose soient suffisamment étendues et adaptées à vos besoins propres.

Veillez à ce que les frais de consultation médicale soient bien remboursés, avec une prise en charge correcte des dépassements d’honoraires souvent pratiqués par les médecins spécialistes. Une attention particulière doit aussi porter sur le niveau de remboursement des médicaments.

La couverture des frais d’hospitalisation par la mutuelle est un autre critère fondamental à prendre en compte. Assurez-vous qu’elle rembourse ce qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, à savoir le forfait hospitalier, une partie des frais de séjour et les dépenses liées à certains soins spécifiques.

Certaines mutuelles seniors prennent également en charge les cures thermales ou les soins de thalassothérapie. En cas de besoin, elles vous font aussi profiter de services d’assistance aussi utiles que l’intervention d’une aide à domicile, le portage de repas ou encore la livraison des courses chez vous.

Des limites à ne pas négliger

Avant de choisir votre mutuelle, il convient de tenir compte de ces limites. C’est le cas du délai de carence. Il s’agit d’une période, plus ou moins longue, durant laquelle vous ne profitez pas des prestations de la mutuelle.

Il existe cependant des mutuelles ne prévoyant aucun délai de carence. Dans ce cas, vous bénéficiez de ses garanties dès la souscription de votre contrat.

crédit senior

Les mutuelles seniors, comme la plupart des autres complémentaires santé, peuvent également prévoir des exclusions de garantie. Si les frais de santé sont liés, notamment, à une tentative de suicide ou à un accident dû à une conduite en état d’ivresse, ils ne seront pas forcément remboursés.

Il convient donc de vérifier les exclusions prévues, qu’il est d’ailleurs possible de racheter, moyennant une prime plus élevée.

De même, si vous souscrivez votre complémentaire santé auprès d’une compagnie d’assurance, elle peut vous demander de remplir un questionnaire de santé. Ce ne sera pas le cas d’une mutuelle, qui ne peut vous l’imposer.

Faites jouer la concurrence

Pour trouver une mutuelle senior adaptée à vos attentes, la prise en compte de certains critères ne suffit pas. Le fait que la mutuelle soit connue ne prouve pas, en soi, la qualité de ses services.

De son côté, un prix modéré vous permet des économies mais doit vous alerter sur l’étendue des garanties.

C’est pourquoi il vaut mieux comparer les offres. Cette opération est grandement facilitée par l’utilisation d’un comparateur en ligne. Vous en trouverez plusieurs sur la toile. Gratuit et efficace, cet outil est la meilleure solution pour découvrir la mutuelle senior vous garantissant le meilleur rapport qualité/prix.

Il vous donne accès, en quelques clics, à un tableau synthétique très clair. Les offres sélectionnées répondent à votre profil propre, que vous aurez défini grâce aux informations demandées.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de