Montreuil : Le plus grand centre municipal de santé d’Europe ouvre ses portes !

L’accès aux soins fait partie des points essentiels pour le développement d’un pays. Que ce soit du point de vu sécuritaire ou humain, cette étape ne peut être négligée par le gouvernement. La création de nouveau centre de santé fait donc partie des obligations que ce dernier se doit de respecter sur le long terme. Aux dernières nouvelles, Montreuil disposerait du plus grand centre municipal de santé que l’on puisse trouver en Europe. L’établissement a ouvert ses portes il y a de cela quelques temps déjà mais rares sont ceux à y être déjà allé. Zoom sur ce centre municipal de santé qui permet de profiter plus facilement de soins et traitements en tous genres.

Un centre de santé répondant aux besoins de la population

Bien qu’il s’agisse d’une région assez conséquente, le nombre de personnel médical disponible à Montreuil n’est pas proportionnel au nombre d’habitant sur place. En tout, la région ne compte que 5 CMS, ce qui est très peu par rapport au besoin des habitants. C’est afin de répondre à ce besoin que les autorités locales ont mis en place un centre municipal de santé d’une telle taille. Comme l’indique les quelques patients interrogés sur place, la mise en place de cet établissement a permis de bénéficier de meilleurs soins. Les patients ont la possibilité de profiter des soins plus rapidement que dans les grands établissements de santé. En termes de soin, celle prodiguée par les médecins sur place est tout aussi intéressante que celle proposée dans les grands centres de santé. Les lieux sont ouverts à tout moment, ce qui représente également un atout pour les patients qui peuvent venir aussi souvent que nécessaire.

Présentation du centre municipal de santé

Le centre municipal de santé de Montreuil est situé à proximité de la mairie. De son adresse exacte, le 1, Place Aimé-Césaire, cet établissement se trouve plus précisément au 4ème étage de la tour Atlaïs. Elle fait partie des établissements les plus intéressants que l’on puisse trouver dans la région étant donné son infrastructure et son mode de fonctionnement qui est plus ou moins différent des établissements disponibles jusqu’à présent.

Une infrastructure plus élaborée

Le centre municipal de santé présent à Montreuil est l’un des plus grands d’Europe. Pour cause, il est construit de sorte à rassembler deux établissements de santé pour n’en faire qu’un seul. Après leur fermeture il y a quelques temps de cela, Bobillot et Savaterro vont constituer ce nouveau CMS. Situé auparavant dans le Bas-Montreuil, ce sont principalement les habitants de cette zone que ce nouveau centre de santé va accueillir. Bien sûr, cela n’empêche pas les patients venant d’autres régions de venir sur place afin de profiter d’éventuels soins. En tout, ce centre couvre une surface de1000m² divisé en plusieurs services de traitement.

Plus de personnel de santé

Le manque de personnel médical est l’une des principales raisons de fermetures des CMS précédents. Avec l’ouverture de ce nouveau centre de santé, les patients pourront bénéficier de meilleurs soins avec l’aide de professionnel dans le domaine. 18 nouveaux médecins vont venir étayer l’équipe pour en faire l’une des plus complètes de la région. On y retrouve des spécialistes en gynécologie, cardiologie, dermatologie, ORL, et en psychiatrie. L’équipe compte également des généralistes et des dentistes. Les professionnels paramédicaux quant à eux, sont au nombre de 14.

Une plus grande accessibilité des soins

En dehors de la proximité de ce CMS et la disponibilité d’un suivi sanitaire régulier, ce nouveau centre de santé permet aux patients de profiter de soin à de meilleures plages horaires. Alors que les anciens établissements permettaient un accès sur 48h30 par semaine, celui de Montreuil sera désormais ouvert plus de 50 heures par semaine. En termes de prix, les patients ont tout à gagner car les soins sont tarifés au secteur 1. Ils n’auront donc pas à avancer de frais lors du traitement. Il est important de noter que le nombre d’acte réalisé par l’un des CMS de la région avoisine les 100 000 pour environs 20 000 patients. Cela équivaut à une dépense de 6 millions d’euros pour 2018 pour une meilleure accessibilité des soins.

Photos : pixabay.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de