maquillage vegan

Maquillage vegan : le développement des produits respectueux des animaux

Maquillage vegan : le développement des produits respectueux des animaux
5 (100%) 2 votes

Le véganisme est un mode de vie qui compte de plus en plus d’adeptes et vise à promouvoir le bien-être et le respect de l’animal. L’objectif est de supprimer de son alimentation, mais également de ses produits du quotidien les substances d’origine animale. La viande bien sûr, mais aussi les œufs, le lait et ses dérivés, le miel et les tissus comme la laine, l’angora ou le cachemire. Le maquillage vegan se développe lui aussi, pour proposer des solutions alternatives aux cosmétiques habituels.

Maquillage Vegan : définition

Le maquillage vegan désigne les cosmétiques qui ne contiennent pas de produits d’origine animale dans leur composition. En effet, ces substances interviennent très régulièrement dans la fabrication des articles de beauté :

  • La cire d’abeille : on la retrouve souvent dans les baumes à lèvres par exemple, dans les soins hydratants mais également dans certains fonds de teint, afin d’améliorer la couvrance.
  • Les cochenilles : ce sont des insectes utilisés pour produire la couleur rouge. Leur utilisation est fréquente et pour obtenir le résultat attendu, les cochenilles sont broyées.
  • Le collagène : si on retrouve cette protéine dans les cellules de notre peau, elle est aussi présente dans les cornes, les os et les tissus conjonctifs des animaux. Il s’agit de l’ingrédient plébiscité dans les soins anti-âge, mais aussi dans des gloss, pour donner un effet repulpant.
  • La guanine : produite grâce aux écailles de poisson, la guanine permet d’apporter l’aspect nacré à un fard à paupières ou un vernis.
  • La kératine : on retrouve cette protéine dans nos cheveux, mais également dans le poil et la peau des animaux. La kératine permettrait de renforcer les fibres capillaires.
  • La lanoline : il s’agit de la graisse prélevée dans les poils de mouton. Elle assure une bonne hydratation aussi, elle fait partie de la composition de crèmes, lotions et autres baumes.

Les marques de maquillage vegan mettent l’accent sur la commercialisation de produits efficaces, agréables à utiliser, mais qui n’ont également aucun impact sur le bien-être des animaux. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ces fabricants éthiques sur le site veganie.com.

Les cosmétiques vegan et les tests sur les animaux

Aujourd’hui, en Europe, les tests sur les animaux sont interdits dans le domaine de la cosmétique. Cet article pourra vous en dire plus à ce sujet. Toutefois, certaines substances qui composent les produits de maquillage peuvent avoir été préalablement testées. Ce sont des ingrédients qui entrent dans la réglementation REACH.

maquillage vegan

D’autre part, si un fabricant souhaite étendre la commercialisation de ces articles en Chine, celui-ci sera dans l’obligation d’effectuer des tests sur les animaux, afin de répondre aux diverses normes en vigueur dans le pays.

Toutefois, une marque de maquillage vegan n’inclut pas dans sa composition des ingrédients soumis à la réglementation REACH et ne commercialise pas ses produits en Chine. Ainsi, elle refuse ainsi les tests sur les animaux. Ces fabricants sont alors qualifiés de « cruelty-free ». Toutefois, là encore, il est nécessaire de nuancer. En effet, une marque peut être cruelty-free, mais peut cependant employer des composants d’origine animale dans ses cosmétiques.

Mais alors, comment faire pour s’y retrouver ? Fort heureusement, des labels ont été créés, afin de différencier un maquillage vegan d’un cosmétique cruelty-free uniquement.

Les labels de certification

Les labels que nous vous présentons dès maintenant assurent qu’aucun ingrédient d’origine animal n’intervient dans la composition du cosmétique, et que celle-ci n’a pas subi de tests sur les animaux :

  • Cruelty Free and Vegan : il s’agit du label de l’organisation PETA.
  • Vegan, la certification de la Vegan Society.
  • One Voice, un label de l’association du même nom.

Si vous souhaitez en savoir davantage, concernant les labels de maquillage vegan, cette page peut vous intéresser.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de