Location vacances en région Occitanie

Location vacances en région Occitanie
5 (100%) 4 votes

Bénéficiant d’une situation géographique idéale au cœur de la région sud-ouest de la France, l’Occitanie est une référence dans le monde du tourisme. Elle accueille chaque année des milliers de vacanciers séduits par la beauté de ses paysages et la diversité de son patrimoine. Sur les lieux, les amoureux de la nature se laissent tenter par les charmes du cirque de Troumouse, celui de Navacelles ou encore celui de Garvanie. Un peu plus loin, la chaîne pyrénéenne fait rêver les mordus de randonnées. Pour les amateurs de farniente et ceux qui ont décidé de découvrir l’Occitanie en famille, les plages de l’Hérault et le canal de Midi font partie des incontournables du voyage. Bien sûr, pour que le séjour soit vraiment réussi, il est primordial de choisir la bonne solution d’hébergement.

Opter pour une résidence située à proximité de la plage

Si les vacanciers préfèrent se prélasser au soleil en profitant pleinement du climat méditerranéen, les locations situées en bord de mer sont les meilleures options. Les établissements, comme ceux bâtis à proximité des premiers versants des monts des Pyrénées, donnent directement sur la plage. Et si les voyageurs ont aussi une passion affirmée pour les sports nautiques, les stations balnéaires de Vermeille et d’Argelès sauront leur faire vivre de belles expériences. En outre, les familles qui recherchent une résidence de luxe bien équipée (piscine, parking, terrasse et autres), elles, peuvent opter pour une maison située à Sète ou au Cap d’Agde au cœur du Languedoc.

Une région de France au mille saveurs

La période estivale est aussi l’occasion de profiter d’un magnifique voyage en montagne. Si les familles préfèrent l’ambiance dans les hauteurs, les appartements et les gîtes établis dans les reliefs sont vivement conseillés. Les logements construits dans la région du Massif font partie des meilleurs. Ceux du centre et du littoral constituent également de très belles alternatives. Ces résidences conviendront surtout aux amateurs de randonnées en montagne qui ont prévu de parcourir les sentiers menant au sommet du pic du Midi de Bigorre. En chemin, les marcheurs pourront s’arrêter au niveau pont d’Espagne pour profiter de la vue.

L’autre parcours, qui est aussi facilement réalisable, consiste à emprunter les voies tracées au sud du massif central. Le circuit passera par le cirque de Mourèze ainsi que par le village et le mont Aigoual avant de s’achever dans le parc national des Cévennes. Bien sûr, d’autres options s’offrent également aux aventuriers. Par ailleurs, ceux qui ont décidé de s’adonner à des activités en plein air en famille peuvent opter pour une descente en kayak dans les gorges du Tarn.

Un studio au cœur de l’une des plus belles cités de l’Occitanie

L’Occitanie, c’est aussi des villes au charme saisissant. Les résidences bâties dans ces régions urbaines sont surtout recommandées aux passionnés d’histoire et de culture. Les vacanciers peuvent, par exemple, choisir parmi les studios proposés dans la ville rose ou dans la Haute-Garonne (Luchon et Saint-Bertrand-de-Comminges). Ces deux destinations sont réputées pour leur gastronomie et leurs sites culturels de renom tels que la fameuse place du Capitole et les ponts d’Albi.

Destinations vacances dans l’Hérault

Si la France demeure en tête de liste des hauts lieux du tourisme mondial, c’est parce qu’elle possède des lieux idylliques et exceptionnels comme le département de l’Hérault. Cette région du pays, située en bordure de la Méditerranée au cœur même du Languedoc, est réputée pour la beauté et la diversité de son patrimoine. Chaque année, des centaines de familles viennent s’y offrir un petit séjour de vacances. Les plages du littoral et les stations balnéaires sont les endroits les plus prisés. Cependant, avec ses luxuriants espaces naturels, ses fameuses grottes et ses belles villes, l’Hérault promet aussi diverses activités inédites.

sete-herault

Viticulture au Pic Saint-Loup

Surplombant les paysages des Cévennes et de Montpellier du haut de ses 658 mètres, le Pic St-Loup ressemble à une impressionnante sculpture. Mais cette énorme formation rocheuse s’affiche assurément parmi les incontournables de l’Hérault. Elle offre, en effet, une vue panoramique sur le cadre pittoresque formé par la mer Méditerranée, la montagne l’Hortus, les vignobles et les villages aux alentours. Les meilleurs emplacements pour une location sont situés à proximité de ces derniers.

En arpentant les sentiers ouest qui mènent vers le sommet du pic, les randonneurs pourront contempler le village de St-Martin-de-Londres dans toute sa splendeur. Au loin, à l’est, le site des ruines du château de Montferrand affiche un magnifique fond digne d’une carte postale. Les mordus de grimpe peuvent sortir leur matériel et escalader les flancs afin d’avoir une meilleure vue. Les marcheurs, eux, peuvent poursuivre le parcours en traversant la crête jusqu’au sommet du pic là où a été bâtie la chapelle St-Joseph.

La biodiversité de l’étang de thau

S’étendant sur plus de 7 000 hectares, l’étang de Thau est certainement le plus grand bassin de la région. Cette belle lagune, située au pied du Mont St-Clair, relie également les villes de Mèze de Marseillan et de Bouzigues, là où l’on peut trouver d’excellentes locations. Sur les lieux, les parcs à huîtres sont les premières attractions à ne pas manquer. Les voyageurs auront la chance d’y découvrir les techniques d’élevage d’huîtres et de coquillages utilisées depuis l’antiquité, une étape à ne pas manquer pour les passionnés d’ostréiculture.

En passant par Bouzigues, les visiteurs ne manqueront pas de savourer quelques plats de ces succulents mollusques accompagnés d’un verre de Picpoul de Pinet. La ville doit d’ailleurs son nom à celui d’une fameuse espèce d’huître (bouzigues) très réputée. Après la petite séance de dégustation, ils pourront enchaîner par une petite virée en bateau à bord de l’une de ces barques colorées qui embellissent les ports du cap d’Agde. Cette petite virée emmènera les vacanciers aux chais de Noilly-Prat.

Sète, le climat méditerranéen

On ne saurait passer ses vacances dans le département héraultais sans découvrir la belle ville sétoise. C’est dans cette magnifique région portuaire de la mer Méditerranée que sont nés les grands Brassens et Paul Valéry. Sur place, les rues animées et les canaux sétois charmeront tout de suite les visiteurs. Le circuit peut alors débuter par un petit détour du côté du port. Les voyageurs pourront ensuite poursuivre vers le Quartier haut et le Cimetière Marin.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des