stationnement aeroport

Les nouveaux moyens de transports pour se rendre à l’aéroport !

Les nouveaux moyens de transports pour se rendre à l’aéroport !
5 (100%) 3 votes

Lorsque l’on doit se rendre ou partir d’un aéroport, la question du transport revient irrémédiablement. Il n’est pas toujours possible de trouver une âme généreuse dans notre entourage qui sera disponible pour nous transporter et co-voiturage en direction de l’aéroport n’est pas si facile à trouver. Il faut alors trouver une autre solution. Heureusement aujourd’hui il existe un grand nombre de moyens de transports disponibles pour se rendre aux aéroports, et notamment le plus fréquenté de France, à savoir l’aéroport d’Orly. Nous verrons que chaque mode de transport comporte des avantages et certains inconvénients.

Les principaux moyens de transport disponibles autour des aéroports

D’un pays à l’autre, les moyens transports pour se rendre aux aéroports peuvent différer radicalement ; toutefois, il s’agit ici de lister les principaux moyens que l’on retrouve dans la plupart des pays, en particulier dans le ville importante, les villes dites « mondialisées », qui offrent, la plupart du temps, des solutions de transports diverses et variés.

Le stationnement à l’aéroport Paris-Orly

En France, le deuxième aéroport est celui de Paris-Orly, qui enregistre plus de 30 millions de passagers par an. Pour se rendre à l’aéroport, beaucoup de voyageurs utilisent leur voiture, pour ne pas avoir à s’imposer un horaire de départ et subir certains désagréments des transports en commun.

Ainsi, pour ceux qui souhaitent utiliser leur voiture personnelle, l’aéroport de Paris Orly dispose de 8 parkings, dont 4 sont couverts, répartis autour des différents terminaux. Les parkings les plus éloignés disposent également d’un service de navette afin de faire le lien avec les terminaux.

stationnement aeroport

L’aéroport de Paris-Orly propose un service intéressant si vous ne savez pas quelle option de transport choisir. En effet, des bornes interactives situées dans les terminaux permettent de vous conseiller en prenant en compte un grand nombre de critères tels que :

  • la destination,
  • le nombre de personne,
  • vos bagages.

Vous aurez ainsi un aperçu du coût et du temps de chaque solution disponible.

Si vous utilisez votre voiture personnelle, sachez qu’il existe des services en ligne de réservation de place de parking, qui vous offre la possibilité de réserver votre place de parking à l’aéroport d’Orly. Cette solution de stationnement vous permettra de connaître d’une part les places disponibles, mais également d’avoir les informations sur les prix, qui différent d’une zone de stationnement à l’autre.  Il est possible notamment de profiter d’un service de voiturier. Avec cette solution, il vous suffit de vous diriger vers votre terminal, un voiturier viendra alors récupérer votre voiture pour la stationner au parking réservé, et vous la ramènera à votre retour.

En effet, le coût du stationnement va varier selon que vous choisissiez un parking couvert ou non, qu’il soit situé au plus proche des terminaux ou au contraire un peu éloigné…etc.

Si vous partez une semaine ou plus, sachez que les parkings proposent des solutions dédiées à ces stationnements dits de longue durée, avec des tarifs avantageux.

L’aéroport Paris Orly propose donc un vaste choix de solutions de transport afin de satisfaire ses passagers, quel que soit leur budget ou leurs contraintes.

Le RER A direction l’aéroport Orly !

Pour ceux qui sont à la recherche d’un mode de transport économique, on peut donc également citer le métro et plus particulièrement le RER B menant à l’aéroport d’Orly et à l’aéroport Charles de Gaulle. Présent dans la plupart des grandes villes internationales, le métro a l’avantage d’être plus rapide que le bus. D’autre part, les stations de métro sont assez simples à trouver et les plans disponibles à l’intérieur permettent de se repérer facilement.

 

Toutefois, le principal défaut du métro est d’être bien souvent bondé, surtout aux heures de pointes. Et si vous arrivez de nuit, il y a peu de chance que vous en trouviez un encore en circulation.

Le RER B est ouvert dès 6h le matin et jusqu’à 23h30. Ces horaires assez élargis permettent donc de pouvoir utiliser ce mode de transport par un grand nombre de passagers pour rejoindre la capitale. De plus, de nombreuses lignes de bus sont également disponibles, afin de rallier les différents coins de la capitale parisienne.

Et pourquoi pas l’autobus ?

L’un des moyens de transport les plus économes pour aller à l’aéroport – peu importe dans quel pays du monde vous vous trouvez -, reste assurément l’autobus ! C’est son avantage principal.

Toutefois, si vous êtes pressé ce n’est pas la solution idéale, car le trajet en bus peut s’avérer assez long. Il est également important de bien maîtriser la langue du pays afin de savoir quelle ligne de bus il convient de prendre pour arriver à destination. Il serait en effet dommage que vous loupiez votre arrêt ou que vous soyez assis dans un bus partant dans la direction inverse !

Le Taxi pour vous conduire à l’aéroport

Si vous êtes plutôt adepte des solutions de facilité, et que le coût ne vous rebute pas particulièrement, le taxi est LA solution. En effet, disponibles à tout heure du jour ou de la nuit, vous êtes sûr d’en trouver toujours un, même s’il vous faudra quelque fois patienter un petit moment. Concernant le coût, il est en général assez élevé, mais dans les pays encore en voie de développement il reste très largement accessible à nos portefeuilles occidentaux. Toutefois, le taxi passe par les voies de circulation classiques, ce qui implique donc les bouchons aux heures de pointes…

En navette ou en mototaxi jusqu’à votre hôtel ?

Si vous êtes logés dans un hôtel, vérifiez si ce dernier ne propose pas de navette pour faire le trajet avec l’aéroport. En effet, nombreux sont ceux qui proposent désormais ce service. Le coût sera inférieur à celui d’un taxi, et vous n’aurez pas à subir le stress des transports en commun. Toutefois, en général, les navettes sont chargées de récupérer les touristes d’un certain nombre d’hôtel, il vous faudra donc patienter le temps que le tour complet soit fait avant d’arriver à l’aéroport.

Si vous êtes tout seul ou en couple, et que vous n’avez que peu de bagages, n’hésitez pas à opter pour la mototaxi. Leur avantage réside d’une part dans le coût, qui est beaucoup moins élevé qu’un taxi traditionnel, mais aussi dans leur temps de parcours qui est réduit du fait que les mototaxis peuvent se faufiler dans les bouchons. Les mototaxis sont à éviter si vous êtes de nature stressée sur la route, car les chauffeurs ont en général une conduite plutôt sportive.

Le covoiturage pour les petits budgets

Certains pays proposent également un nouveau service qui tend à se développer de plus en plus, le covoiturage, pour un coût nettement inférieur à celui du taxi. Vous pouvez peut-être trouver une personne qui effectue le trajet entre l’aéroport et votre hôtel, ou tout autre lieu où vous vous trouvez. L’inconvénient principal réside dans le risque de retard ou d’imprévu de votre chauffeur, mais si vous prévoyez une fenêtre assez large, et un plan B en cas de problème, c’est plutôt une solution économique.

La location de voiture

La dernière solution, c’est la voiture particulière. De chez vous, pour vous rendre à l’aéroport, il vous suffira ensuite de la stationner le temps de votre voyage dans un des parkings proposés. Dans le pays de destination, si vous louez une voiture, vous pourrez la récupérer directement à l’aéroport. L’inconvénient réside principalement dans le coût, d’une part celui du stationnement à l’aéroport, et d’autre part, celui de la location de la voiture.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de