Les fauteuils clubs, de nouveau tendance ?

Si vous êtes en train d’aménager ou de refaire votre salon, vous savez que le choix des fauteuils est important. Nous vous parlons aujourd’hui DU fauteuil par excellence, l’incontournable fauteuil club qui a eu ses heures de gloire par le passé, et à qui la tendance déco actuelle semble promettre de beaux jours à venir. Son image rétro nous séduit tous, mélange subtil du chic et du chaleureux.

Le look british du fauteuil club est intemporel !

Le fauteuil club est apparu au début du XXe siècle, dans les clubs privés anglais, que l’on appelait Gentlemen’s clubs, et où les hommes de la haute société aimaient se retrouver. Son nom vient d’ailleurs de ces clubs, mais sa première appellation fut « fauteuil confortable ». Et si vous vous êtes déjà installé dans l’un d’eux, vous saurez que son nom primitif n’était pas usurpé. Le fauteuil club a traversé tout le siècle précédent, s’adaptant toujours aux attentes des acheteurs de l’époque. En plus d’un siècle, le fauteuil club ne fut jamais démodé. Encore aujourd’hui, il semblerait qu’il soit l’un des meubles d’aménagement les plus recherchés.

Le fauteuil club : roi du cocooning

Les fauteuils clubs ont été très appréciés à leur apparition, car ils apportaient un confort alors méconnu jusqu’alors. La technique du « guindage suspendu » permet un soutien souple en associant ressorts et mousse de qualité. La souplesse de la garniture ne se situe pas que sur l’assise, mais bien sur tout le fauteuil, dossier et accotoirs compris. Installé dans un fauteuil club, l’on est immédiatement rassuré, « compartimenté » dans un fauteuil très agréable, c’est encore mieux près du coin du feu, ou sous un plaid avec un bon livre, sensation garantie ! L’autre atout de taille du fauteuil est sa grande résistance. Son armature est solide et vous permet de conserver votre fauteuil des années.

Les fauteuils club Saulaie

Que ce soit pour vous, pour vos amis ou pour votre famille, le fauteuil club plaira à tous. Vous pouvez choisir de le chiner, en faisant attention au choix de la qualité, ou bien de l’acheter neuf. Il existe même des fauteuils clubs pour enfants, tout aussi simple et stylés. La maison Saulaie propose une gamme de premier choix. Mais à quoi ressemble un fauteuil club de la maison Saulaie ? Leurs fauteuils allient élégance et authenticité, le choix des styles est large et la qualité est au rendez-vous pour en savoir plus vous pouvez les voir sur le site.

fauteuil club saulaie

Deux exemples de modèles fauteuils club de la marque Saulaie

 

Les fauteuils club de la gamme Saulaie se distinguent par la qualité de leurs cuirs et de leurs matières à rembourrage. Le modèle de fauteuil club « Havane »  est un exemple de modèle haut de gamme qui possède un rembourrage en plumes d’oies pour l’assise. Un garnissage de haute qualité pour une fabrication artisanale qui a fait la réputation de la marque Saulaie.

fauteuil club saulaie

Le fauteuil club « Havane » de chez Saulaie

 

Les formes typiques du fauteuil club

Les points communs qui font l’identité du fauteuil club typique :

  • Une assise assez basse
  • Une largeur importante
  • Une profondeur supérieure par rapport aux fauteuils classiques

En revanche, il existe un nombre très important de formes de dossiers :

  • Le classique arrondi
  • le carré
  • la moustache
  • ou encore le chapeau de gendarme.

Il y en a pour tous les goûts. Il en est de même pour les accotoirs, en boudins, en obus, etc. L’identité du fauteuil club est d’allier décontraction et élégance. Chez vous, vous pouvez également assortir les fauteuils entre eux et avec les autres meubles, ou au contraire jouer la carte du dépareillé, tout en contraste, pour un vrai intérieur vintage. Pour les amateurs de modernité, ne partez pas, vous pourriez avoir de très bonnes surprises. En effet, certains fauteuils sont très design et s’associent très bien avec des intérieurs ultra-contemporains.

fauteuil club

La valse des couleurs et textures

Le fauteuil club traditionnel est en cuir et en bois. Deux types de cuirs différencient les fauteuils. Le premier est dit de « pleine fleur », on a gardé la surface originelle et on peut voir la peau de l’animal avec ses particularités et ses défauts. Loin d’être inesthétique, cet aspect fait l’identité du fauteuil, le rend unique et lui donne de la valeur. Le second type de cuir est dit de « fleur corrigée ». Le cuir a alors été poncé et vernis pour le rendre plus uniforme. Certes, ce modèle est un « peu moins authentique », mais bien plus simple d’entretien. Vous pouvez trouver aujourd’hui à peu près toutes les qualités et toutes les couleurs de cuir. Pour ceux qui préfèrent des matériaux d’origine non-animale, de nombreux fauteuils clubs actuels sont en cuir simili, ou en matière textile. Le choix des couleurs et motifs est alors infini. Le bois peut également être remplacé par de l’aluminium ou du fer, ou même du plastique.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de