bienfaits du café

Les bienfaits ancestraux du café

Les bienfaits ancestraux du café
5 (100%) 1 vote

Champion toute catégorie parmi les breuvages consommés quotidiennement après l’eau et devant le thé, les boissons hygiéniques ou l’alcool,  le café est la boisson la plus consommée quotidiennement au monde. En France, sa consommation est une vieille habitude, presque un rituel que ne démentent pas les statistiques : plus de 1500 tasses sont consommées en France, chaque heure, à n’importe quel moment de la journée !

Le café dans la société

En France, le café symbolise le bien-être. Synonyme de convivialité par excellence, on propose du café à ses invités, quel que soit le moment et à n’importe quelle saison ; on le consomme au petit-déjeuner en famille, mais aussi lors d’un déjeuner, apéro ou lors d’un repas festif, etc.

La composition et les propriétés du café

Ce qui rend le café aussi intéressant aux yeux de tous, c’est bien son constituant principal, la caféine ou plus particulièrement les polyphénols qu’elle contient en grande quantité. Grâce à la caféine, le café possède 2 propriétés très connues :

  • il est à la fois un stimulant du cerveau : en consommant le café, on réveille nos fonctions cérébrales (la caféine augmente la sécrétion de l’adrénaline)
  • et un excitant musculaire : en consommant le café, nos muscles fonctionnent un peu plus vite

Les vertus thérapeutiques du café

Si une consommation élevée du café  (5 à 10 tasses par jour) induit des effets néfastes tels que la tachycardie, des spasmes, de la nervosité, de l’agressivité, ou encore de l’anxiété et autre insomnie, une consommation modérée (pas plus d’un ou deux tasses par jour) entraine divers effets bénéfiques sur la santé et le bien-être, notamment une meilleure humeur, une meilleure concentration et une vigilance accrue.

A propos du café, un certain nombre d’experts indépendants se réunissent tous les 5 ans pour réévaluer l’ensemble des produits alimentaires sur le marché et les recommandations nutritionnelles aux Etats-Unis ont conclu que, outre les vertus propres à la caféine, la consommation de café devait rester tout à fait modérée.

Améliore la santé des diabétiques de type II

Selon une étude canadienne relayée par le gouvernement canadien, la consommation modérée du café chez un diabétique de type II serait tout à fait favorable avec toutes les précautions qui s’imposent : on retrouve effectivement dans le café des substances qui évitent l’altération des cellules du pancréas (responsables de la fabrication de l’insuline). Le café entraine également un ralentissement de la résorption du glucose qui a été ingéré ainsi qu’une diminution de la capacité du foie à libérer du glucose dans la circulation en général.

Améliore la santé cardiovasculaire

Le café développe également de très nombreux effets sur le système cardiovasculaire. En effet, grâce à l’action anti-inflammatoire de la caféine, le café présente un facteur favorisant pour la diminution des maladies cardiovasculaires. Les résultats de nombreuses études, et notamment celle réalisée par les chercheurs allemands, révèlent que la consommation régulière et modérée du café réduit de 15%  le risque d’être touchée par les maladies cardiovasculaires (AVC et maladies coronariennes, hypertension, athérosclérose)

Protège le cerveau

En plus de faciliter l’activité cognitive du cerveau, le café aiderait à lutter contre les maladies neuro-dégénératives. Ainsi, en agissant favorablement sur le mouvement, elle améliorerait les conditions de vie d’une personne menacée ou atteinte de la maladie de Parkinson, et en agissant sur les mécanismes propres de la mémoire et notamment en inhibant les effets oxydants provoqués par la prolifération des molécules instables responsables du vieillissement prématuré des cellules et des maladies dégénératives, il aiderait ainsi à réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer, sinon, à en atténuer les symptômes.

Des vertus insoupçonnées sur le bien-être et la santé de la peau

Le marc de café contenu dans le café peut aussi être utilisé à la salle de bain pour ses effets sur le corps, pour ainsi entretenir votre corps et vous assurer un certain bien-être.

La caféine contenue dans le café est connue pour préserver votre peau contre les effets agressifs des molécules instables (radicaux) et aider à réduire la pigmentation de la peau. Le marc de café, de préférence bio, est idéal pour rechercher l’effet désiré.

Mélangé avec un gel douche on peut l’utiliser en gommage revigorant, en exfoliation corporelle, qui va adoucir la peau, éliminer les cellules mortes et assouplir les callosités au niveau des coudes, genoux et talons.

Mélangé avec de l’huile végétale très hydratante comme l’argan, l’olive, le coco, l’amande douce, le marc de café a également un effet raffermissant, très adapté pour des soins anti-capitans, anticellulite et anti cernes.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de