pare brise

L’entretien de votre véhicule et la réparation de votre pare-brise

L’entretien de votre véhicule et la réparation de votre pare-brise
5 (100%) 1 vote[s]

Les fabricants de véhicule ne cessent d’innover en matière de nouvelles technologies. Si cela a pour but de faciliter le quotidien des automobilistes, cela a aussi un impact direct sur les métiers de la réparation et l’entretien automobile. En effet ces derniers se doivent d’être toujours informés des nouveautés et formés afin de pouvoir répondre à l’attente des usagers.

S’adapter aux mutations du marché

Et il ne faut pas s’imaginer que ces nouveautés ne concernent que le moteur, bien au contraire, tout le véhicule est concerné, même le pare-brise ! Ainsi, en 2015 par exemple, sont arrivés sur le marché les premiers pare-brises équipés des systèmes automatisés d’assistance à la conduite. La réparation de votre pare-brise chez Carglass par exemple, nécessite une formation complexe, et ne consiste plus simplement à changer une vitre, les réparateurs doivent désormais savoir calibrer les caméras situées sur les pare-brise.

Réparation ou changement de pare-brise ?

Le pare-brise fait partir des éléments essentiels pour conduire en toute sécurité, mais c’est aussi la partie la plus exposée d’un véhicule. Ainsi, il est parfois difficile pour un usager de savoir si l’impact, ou la fissure, même les plus minimes nécessitent un changement complet du pare-brise ou une simple réparation.

Tout d’abord, il faut savoir que même lorsque l’impact semble minuscule, il est important de réagir rapidement et de ne pas laisser traîner. En effet, les variations de température, les différentes routes empruntées avec leurs aspérités particulières, peuvent entraîner une fissure ou l’agrandissement de l’impact. Et ce qui n’est au départ synonyme que de réparation peut se transformer en changement complet de pare-brise. Le coût devient donc bien supérieur.

Certains impacts, selon leur taille et leur emplacement sur le pare-brise peuvent être rapidement réparer, et le remplacement de pare-brise n’est alors pas nécessaire. Pour cela, il faut que deux conditions soient réunies.

  • Tout d’abord, concernant la taille de l’impact, ce dernier ne doit pas être plus grand qu’une pièce de deux euros.
  • Ensuite, concernant l’emplacement, l’impact ne doit pas être situé dans le champ de vision du conducteur.

Si ces deux conditions sont réunies, alors un passage chez un réparateur de pare-brise permettra à ce dernier de réparer l’impact très rapidement. En effet, il suffit d’injecter de la résine à l’endroit même de l’impact et le tour est joué. De plus, si vous êtes couvert par votre assurance, vous n’aurez peut- être pas à avancer les frais de la réparation (hors franchise prévue au contrat).

pare brise

Par contre, si l’une des deux conditions au moins n’est pas remplie, alors vous devrait nécessairement faire remplacer en totalité votre pare-brise. Pour cela, prenez contact avec votre assurance afin de déclarer le sinistre et de pouvoir être pris en charge si votre contrat prévoit la garantie bris de glace.

Les réparateurs de pare-brise

La réparation de pare-brise demandant une formation spécialisée dans ce secteur d’activité  et un équipement spécifique, seuls certains centres la pratique. En effet, on compte notamment parmi eux les enseignes spécialisées exclusivement dans la réparation de pare-brise (telles que Carglass par exemple), mais de plus en plus de centres auto ou carrosseries développent cette activité et forment donc leurs employés à cette pratique.

Ainsi, il vous suffit d’appeler votre garage ou carrosserie habituelle et de leur demander s’ils pratiquent ce type de réparation. Vous pouvez aussi passer par votre assurance qui vous dressera la liste de tous les réparateurs agréés à proximité de chez vous.

Si vous ne savez pas si votre impact nécessite un remplacement ou une réparation, vous pouvez vous rendre chez l’un de ces réparateurs, qui vous fera un diagnostic précis, sans rendez-vous généralement, afin de vous apporter une réponse rapide.

Difficile de parler de réparation de pare-brise sans évoquer Carglass. Comme vous ayez déjà eu besoins de leurs services ou non, le nom de cette enseigne spécialisée ne vous est sûrement pas inconnu. Carglass est en effet depuis quelques années maintenant le leader sur le marché de la réparation de pare-brise.

En faisant appel à Carglass, l’usager a l’avantage de pouvoir se voir réparer ou changer son pare-brise à domicile ou sur son lieu de travail, sans avoir à se déplacer dans un des centres de l’enseigne. C’est autant de temps gagné ! Carglass dispose notamment de nombreux agréments d’assurance, qui permettent à l’usager de ne pas avoir à avancer les frais de réparation, outre l’éventuelle franchise prévue par son contrat.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de