purificateur dair

Le purificateur d’air : un compagnon pour votre respiration

Le purificateur d’air : un compagnon pour votre respiration
5 (100%) 3 votes

Si l’air de votre logis ne vous paraît pas très sain, une simple aération n’est pas toujours suffisante, surtout si dans votre appartement ou votre maison, vous avez des animaux ou tout autre objet qui émane de fortes odeurs dans votre environnement. L’aération n’est pas sans poser problème, car elle fait également entrer dans vos pièces toute une série d’agents naturels ou chimiques qui peuvent altérer la qualité de votre air et de votre respiration. C’est là qu’intervient le purificateur d’air.

Chasser les particules allergènes

En cette saison de retour des allergies, purifier son environnement peut-être une aide pour votre santé surtout si vous êtes sensible et sujet(te) aux allergies et à certaines difficultés respiratoires. Les polluants, les substances allergènes, et autres graminées et poussières, sont les principaux agents responsables de la dégradation de la qualité de votre air. Le purificateur d’air a pour propriété d’aspirer toutes les particules contenu dans l’air comme par exemple les poussières qu’il renferme dans un caisson après le processus d’aspiration. Le purificateur d’air est équipé d’un filtre qui séquestre les particules en son sein, un filtre qu’il est nécessaire de remplacer environ tous les mois si vous utilisez votre purificateur régulièrement tous les jours.

Purifier votre air selon vos besoins

Les purificateurs d’air connaissent un véritable boum parmi les équipements électroménagers depuis les années 2000 ; ce phénomène commercial s’explique notamment par l’explosion continue du nombre de personnes allergiques en France et partout ailleurs. Les prix varient en moyenne de 60 euros pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à près de 400 euros pour les modèles les plus perfectionnés comme le purificateur d’air Dyson.

Les purificateurs haut de gamme peuvent purifier l’ensemble de toutes vos pièces (certains modèles peuvent purifier un appartement de plus de 10m²) grâce à une portée qui excède largement les dimensions d’une simple pièce.

Les modèles hauts de gamme dispose de plusieurs filtres permettant une meilleure purification de votre air. Les modèles d’entrée de gamme mettent plusieurs heures à purifier votre air, plus vous investirez dans un modèle plus perfectionné plus ce délais sera raccourci. Un modèle de gamme intermédiaire peut purifier une pièce en une heure. Pour les hauts de gamme, le délai est sensiblement le même à ceci près qu’il effectue la même opération de purification, mais dans plusieurs pièces. Il est tout à fait possible à défaut d’investir dans un purificateur haut de gamme de déplacer votre appareil, mais sachez que l’ensemble de vos pièces ne seront pas purifiées au même moment !

Les modèles haut de gamme sont capables d’analyser la qualité de l’air et de vous en donner le résultat en temps réel. Ces modèles peuvent donc détecter en temps réel une source de pollution

Comment marche le filtrage d’un purificateur d’air ?

Chaque filtre présente une fonction qui lui est propre notamment le préfiltre dont la fonction est de retenir les particules les plus grosses comme les grosses poussières, les cheveux, les poils et autres résidus de même taille. Vient ensuite un autre filtre celui du filtre à charbon actif dont la fonction principale est de neutraliser les odeurs (cuisine, cigarettes, animaux).

Le charbon actif est composé de chaînes d’atomes de carbone dont il est dérivé. Autre filtre, le filtre Hepa permanent, il permet de filtrer les particules les plus fines, la plupart allergènes comme les pollens, acariens et particules animales ; la plupart sont quasiment invisible à l’œil nu, mais constitue bien une source d’intolérance et d’allergies pour votre santé. Si ce dernier est correctement conçu (évitez les modèles fabriqués en Chine), les particules fines sont filtrés à 99% par ce dernier filtre. Il est mieux d’avoir un purificateur d’air disposant d’un filtre à charbon actif associé à un filtre Hepa, leur combinaison fera de votre purificateur, un appareil particulièrement efficace bon vous pourrez mesurer tous les biens-faits.

Purificateur d’air et formaldéhyde

D’autres modèles disposent d’un quatrième filtre moins courant, un filtre à formaldéhyde. Le formaldéhyde est une substance localisée principalement dans les équipements d’intérieurs qui peuvent en contenir abondamment (ameublement, peinture, produits ménagers etc.). Ce filtre contient de petits granules jaunes dont la constitution poreuse permet de séquestrer durablement le formaldéhyde. Ces granulés remplissent leur fonction durant quelques mois et une fois leur action terminée, la couleur jaune d’origine laisse place à une couleur marron qui est le signe que les granulés ne peuvent plus retenir davantage de formaldéhyde, il faut aller les remplacer.

La formaldéhyde est une substance peu connue mais omniprésente. Cette substance est classé comme hautement cancérigène. Un bon purificateur d’air est la garantie d’une meilleure qualité d’air et d’une respiration plus saine. La pratique de la cohérence cardiaque, par exemple, couplée à une meilleure qualité d’air grâce à un purificateur d’air, peut être une solution idéale à tous ceux pour qui respirer peut être une source de problème.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de