passeport grand voyageur

Le passeport grand voyageur et ses démarches administratives

Le passeport grand voyageur et ses démarches administratives
5 (100%) 2 votes

Grands baroudeurs ou hommes d’affaires très occupés à l’international, le passeport grand voyageur est une nouvelle possibilité, offerte par la législation depuis avril 2013, à toute personne, remplissant des critères précis, de pouvoir séjourner régulièrement en dehors de l’espace Schengen.

Quelles démarches pour obtenir un passeport grand voyageur ?

Au niveau des démarches administratives, celles-ci sont dans les grandes lignes, identiques aux démarches courantes pour l’obtention du passeport classique. Pour avoir une idée bien précise des étapes à respecter pour obtenir ce type de passeport, vous trouverez sur ce lien un schéma explicatif sur les démarches pour obtenir un passeport grand voyageur.

Celles-ci se résument dans les grandes lignes à :

  1. Faire une prédemande de passeport en ligne
  2. Se rendre dans une mairie équipée de station de prise d’empreinte biométrique
  3. De fournir les documents demandés par votre mairie
  4. De récupérer en main propre le passeport délivré

 

Avant d’entamer toute démarche en ce sens, il y a un certain nombre de prérequis et d’informations à porter à votre connaissance pour savoir si ce passeport grand voyageur convient parfaitement à vos besoins, à la durée souhaitée de votre séjour, et surtout, si vous remplissez tous les critères pour prétendre à son obtention.

En quoi se différencie un passeport grand voyageur d’un passeport classique ?

D’apparence, le passeport est à s’y méprendre avec un passeport tout ce qu’il y a de plus classique, exception faite des motifs en filigrane sur chacune des pages de votre document qui diffèrent quelque peu de la version classique. Le précieux sésame est cependant un peu plus épais que son petit frère, puisqu’il contient non moins de 48 pages, c’est 16 pages supplémentaires, rien que pour vous autoriser à séjourner plus régulièrement à des milliers de kilomètres de votre domicile !

Alors pourquoi 16 pages supplémentaires ? Pour la simple raison que vos voyages, vos allées et venues en dehors de l’espace Schengen, seront très certainement plus fréquent qu’avec un passeport classique, et que vos maigres feuillets de 32 pages vont très vite se remplir à coup de tampons, de cachets d’entrée, et de visa ou de demande d’autorisation de sortie du territoire. Mieux vaut donc être chargé à bloc pour préparer vos grands départs !

passeport grand voyageur

Concernant la durée de validité du passeport grand voyageur, aucune nouveauté, ce passeport est valable 10 ans. Enfin, le prix est identique au passeport courant, soit 86 euros sans supplément pour l’obtention du document.

Peut-on adresser sa demande de passeport grand voyageur n’importe où ?

Le début de votre démarche commence à domicile, jusqu’ici, pas de difficulté pour vous y retrouver ! Mais s’il y a bien un voyage dont vous vous passerez bien, c’est bien de celui qui vous mène directement en mairie, non pour raison touristique, mais pour raison purement administrative. Malheureusement, vous n’y échapperez pas !

Le rendez-vous en mairie

Pour vous épargner une longue balade de mairie en mairie pour une simple formalité, il convient de vous renseigner si votre mairie dispose de tous les moyens nécessaires pour répondre à votre demande. En effet, certaines mairies ne sont pas en capacité de traiter vos demandes de passeports. Pour votre demande de passeport grand voyageur, adressez-vous donc à la mairie de la commune la plus importante de votre secteur, voire le chef-lieu de votre département, vous aurez ainsi la certitude que la mairie dispose de la fameuse station de prise d’empreinte !

Une fois la bonne mairie trouvée – ce qui n’est pas si simple lorsque l’on habite en province -, il vous faudra remplir un document cerfa avant que votre agent vous prenne vos empreintes.

Il vous faudra vous munir des pièces justificatives à fournir à votre agent de mairie :

  • Une photo d’identité
  • Timbres fiscaux pour une valeur de 86 euros
  • Justificatif de domicile (facture, assurance civile, edf…)
  • Ancien passeport
  • Lettre écrite qui motive votre demande adressée à la préfecture

 

Ce dernier point est une nouveauté par rapport à une demande de passeport classique. Il faudra donc, sur papier libre, motiver votre demande, car cette lettre sera lue par la préfecture, donc appliquez-vous ! Pour votre information, il existe sur la toile des modèles types de lettres à adresser à la préfecture, donc inutile de trop vous creuser la tête ! Le but n’est pas non plus de passer pour un original !

Votre demande de passeport grand voyageur et la décision préfectorale

Bien que vous ayez apporté toutes les pièces justificatives et que votre demande soit tout à fait justifiée, votre demande de passeport grand voyageur, reste suspendue à la décision de l’autorité préfectorale, qui peut tout à fait vous la refuser, notamment en raison du nombre suffisant de pages restantes sur votre passeport actuel, ou pour des raisons administratives, voir judiciaires…

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de