Le marché de la décoration intérieure : vers un renouveau ?

La mode n’est pas le seul secteur qui profite de l’évolution de la consommation et des industries. En effet, le marché de la décoration intérieure tend à se moderniser en s’adaptant avec les canaux de distribution actuels, Internet entre autres. Chaque année, les ménages consacrent des budgets de plus de 10 milliards d’euros dans l’ameublement et la déco, de quoi booster l’économie française et attiser la concurrence entre les grandes enseignes du secteur, online comme offline.

Un nouveau mode de consommation

Comme le domaine vestimentaire, la décoration intérieure est désormais un secteur à succès et autonome, valant des milliards d’euros tous les ans. Alors que certaines enseignes se spécialisent dans la vente de meubles à l’instar de Menzzo, d’autres sont plus généralistes et proposent des produits variés tels que :

  • Textile de maison ;
  • Objets décoratifs ;
  • Luminaires ;
  • Arts de la table…

L’engouement des Français pour l’aménagement intérieur s’explique notamment par le dynamisme du marché immobilier depuis 2017. Le secteur doit son succès grâce à deux facteurs :

  • L’augmentation du nombre de logements : 400 000 nouveaux logis ;
  • La multiplication des fournisseurs et des offres : via les boutiques de vente en ligne et les industries 4.0 (vidéo immersive, impression 3D, réalité augmentée…).

La révolution numérique et le digital changent la donne

Devant cette recherche permanente à la différenciation et la réactivité, un domaine très prometteur sort du lot : celui du digital. Avec la révolution numérique, ce dernier offre des opportunités de business alléchantes avec comme centre d’intérêt l’enrichissement de l’expérience client.
Pour l’heure, les stratégies adoptées par les enseignes et les marques sont encore « limitées » aux ventes on-line et off-line, associées avec le potentiel des réseaux sociaux. Avec les avances en termes de technologies connectées, à l’état d’initiatives ou encore de réalité augmentée, les techniques de conception, de fabrication et de commercialisation de produits seront complètement différentes dans un futur proche.

Déco intérieure : un marché ultra concurrentiel

Le marché de la décoration intérieure a bel et bien évolué au cours de ces cinq dernières années. Du côté des offreurs, les nouveaux arrivants se multiplient alors que les anciens ne comptent pas céder leur place, à l’instar de Conforama. Ces derniers associent souvent des points de vente physique et dématérialisés pour diversifier leurs offres et rester proches de leurs clients.


À l’ère du tout connecté, la niche la plus importante des prospects et clients se trouve sur Internet. Les grandes enseignes de la vente à distance le savent et profitent de leur notoriété pour rendre la concurrence plus rude. Amazon et bien d’autres e-commerces comme La Redoute renversent complètement la donne.
Une troisième catégorie de vendeurs s’immisce également : les grands noms de la mode comme H&M, Pimkie ou encore Zara diversifient actuellement leurs offres en proposant de nouvelles collections d’articles d’aménagement intérieur…

Images : pixabay.com

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