La vidéo-surveillance domestique : quels sont les nouveaux produits ?

Beaucoup de Français se disent très préoccupés par la sécurité, qu’elle soit individuelle, nationale ou surtout celle de leur domicile. Alors que les technologies et les mentalités évoluent sur ce point, quelles sont les dispositions qui s’offrent à ceux qui souhaitent faire surveiller leur maison ? Y a-t-il des produits qui viennent de sortir ? On vous dit tout.

Pourquoi protéger son domicile avec la vidéo-surveillance ?

Pourquoi s’équiper ? La sécurité des logements est un enjeu de plus en plus important, car le nombre de cambriolages a explosé ces dernières années. Protégez sa maison des cambrioleurs paraît essentiel. Sachant qu’un vol dans votre maison peut prendre quelques minutes à peine et que les moments où les effractions se produisent le plus souvent reste…la journée. On est loin de l’image du voleur encagoulé qui casse un carreau en pleine nuit.

La video surveillance permet de protéger et de surveiller son domicile quand on est pas sur place. Elle peut comporter plusieurs éléments, comme des caméras de surveillance (plusieurs modèles, plusieurs objectifs différents, à choisir selon les besoins et les moyens), des capteurs et des détecteurs. Cette barrière assure la sécurisation de la maison en cas d’absence, et est vérifiable de l’endroit où l’on est.

Avant d’en arriver là, on pense à quelques petites astuces : bien fermer toutes les portes et fenêtres avant de partir, on enferme les objets de valeur, on ne laisse pas d’argent ou de bijoux à la vue, on laisse une lumière allumée pour montrer qu’il y a quelqu’un (ou même une télévision). Et on peut même aller plus loin avec le système de sécurité, à base d’une alarme.

Avec un système de sécurité et ses éléments

Un système de sécurité doit être adapté à la taille de votre maison et de votre jardin, tout en prenant en compte les angles de prise de vue…et surtout de votre budget.

Pour opter pour le système le plus adapté, mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel, qui vous trouvera la bonne solution :

  • Les caméras
  • Les capteurs sur les caméras
  • Les détecteurs de mouvement

A l’inverse des capteurs qui sont sur les caméras à l’intérieur et à l’extérieur, le détecteur de mouvement est dans la maison, et permet de déterminer la présence d’un intrus. Ce matériel fonctionne à l’infrarouge (donc la nuit également). Il faut choisir une alarme adaptée aux animaux si vous avez des compagnons à quatre pattes.

  • Les détecteurs périmétriques, qui fonctionnent sur un périmètre bien précis
  • L’alarme, comprise dans le système global, qui se déclenche en cas de présence intrusive.

 

Les caméras : combien en poser et quels modèles choisir ?

On installe les caméras à l’intérieur et autour de la maison. Elles permettent d’enregistrer des images, que l’on visionne ensuite sur un écran, qui est dans la maison.

Les caméras peuvent être dotés de capteurs et de détecteurs, qui se déclenchent avec certains critères (lumière, mouvement, bruit, chaleur, etc.) Cela dépend du modèle. Après la détection, soit l’alarme se déclenche, soit un message vous est envoyé, soit la société de surveillance que vous avez choisie – si vous en avez une – est prévenue et alerte la police à son tour.

On n’est pas obligé de se ruiner en installant des caméras dans tous les coins. Plus de caméras, plus d’installation et d’entretien donc un coût plus élevé. Il suffit de les placer au mieux (entrées, points de passage, vues sur les fenêtres). Vous pouvez le savoir en faisant un plan de la maison et en calculant les angles de prises de vue.

Mieux vaut choisir une caméra fixe, qui ne bougera pas en cas de vent par exemple. Et une caméra qui envoie les images qui sont filmées en temps réel, pour que l’habitant puisse les consulter et ainsi puisse protéger les lieux.

 

Et la domotique dans tout ça ?

Pour assurer sa sécurité, on peut aussi adopter un système dit intelligent, qui permet de contrôler la vidéosurveillance à distance au mieux. C’est un système de domotique, notamment avec l’acquisition d’une télécommande unique (on peut contrôler les lumières, baisser les volets, déclencher l’alarme… Déclencher la mise en route de telle ou telle caméra). Ce type de télécommande peut aussi fonctionner avec d’autres appareils de la maison, comme les radiateurs.

Camera Wifi ?

Plusieurs fabricants proposent des caméras de surveillance connectée en wifi. Ce type de caméra est préconisé pour leur discrétion, elle se dissimule d’autant mieux qu’elles n’ont pas besoin de raccordement. Une des marques les plus connues est Foscam, et développe toute une gamme de caméra wifi HD avec fonction détecteur de mouvement (PIR) et prise de vue de haute qualité. Ce genre de caméra coût aux alentours de 60 euros pour les modèles d’entrée de gamme.

 

Caméra IP Wifi Foscam

Les sociétés indépendantes de surveillance

Si vous avez un système de vidéosurveillance ou une alarme connectée, vous pouvez protéger votre maison et la surveiller à distance. Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps de réagir en cas d’incident (votre travail est prenant, vous voyagez beaucoup, etc), mieux vaut faire appel à une société privée de télésurveillance, qui surveille pour vous 7/7, 24h/24. Grâce à une veille, les données des détecteurs et des caméras sont analysées et la police est prévenue en cas de besoin. Certaines sociétés peuvent aller plus loin, en déclenchant de la fumée pour faire fuir les intrus.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x