Eau oxygénée et dents : une solution alternative pour le blanchiment ?

Eau oxygénée et dents : une solution alternative pour le blanchiment ?
4.2 (84.35%) 207 votes

On a l’habitude d’utiliser de l’eau oxygénée, peroxyde d’hydrogène, pour désinfecter toutes sortes de plaies, d’inflammations, pour éviter toute type d’infection. L’eau oxygénée est devenu un produit absolument incontournable, mais peu savent que l’eau oxygénée peut être utilisée à des fins différentes, comme moyen pour blanchir les dents. Si vous trouvez que vos dents sont ternes ou manque d’éclat, il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée si vous voulez vous passer des services d’un dentiste.

Eau oxygénée et dents, un produit adapté ?

L’eau oxygénée peut être un moyen de faire des économies substantielles pour vos soins dentaires. Néanmoins vous devez garder à l’esprit qu’un certain nombre de précautions doivent être respecté avec l’utilisation de l’eau oxygénée pour les dents, si vous ne voulez pas abîmer l’émail de vos dents. Avant même d’entreprendre l’utilisation de ce produit nous vous conseillons d’aller consulter l’avis d’un chirurgien-dentiste.

L’eau oxygénée pour les dents est réputée pour redonner de l’éclat et de la blancheur à vos dents lorsque celles-ci n’ont plus leur blancheur initiale et leur éclat d’antan. L’eau oxygénée est réputée efficace contre les dégradations et les tâches à la surface de l’émail des dents, mais son utilisation soulève un certain nombre de questions qui méritent d’être prises au sérieux.

Eau oxygénée et dent, quelles sont les précautions d’usage ?

L’eau oxygénée est un produit relativement agressif car il est un puissant Oxydant ; son utilisation ne doit pas se faire à la légère. Une utilisation trop fréquente de l’eau oxygénée pour les dents peut entraîner une détérioration de l’émail et provoquer certaines douleurs au niveau des gencives. Si vous êtes tenté par son utilisation, nous vous conseillons de ne surtout pas l’utiliser de manière quotidienne, mais de manière ponctuelle après avoir pris conseil auprès de votre dentiste.

Comment appliquer de l’eau oxygénée sur les dents ?

Employer de l’eau oxygénée pour blanchir les dents est un procédé relativement simple, économique et rapide. Plusieurs méthodes existent, la première consiste à mélanger votre dentifrice avec quelques gouttes d’eau oxygénée et de vous brosser les dents avec ce mélange ; mais répétons-le, l’utilisation de l’eau oxygénée ne doit pas être systématique et quotidienne, et ce pour chaque brossage de vos dents.

L’autre méthode consiste à mélanger quelques gouttes d’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude (trois cuillères à café), ce mélange donne une pâte que vous pouvez appliquer sur vos dents, à l’aide de votre brosse à dents pendant cinq minutes maximum avant un rinçage complet. Avec le bicarbonate de soude il est idéalement conseillé de le mélanger avec du citron, leur action conjuguée est réputée avoir un effet bénéfique sur le tartre. Le citron a une action purifiante sur vos dents et préserve l’éclat de vos dents.En revanche, le citron est un acide qui déminéralise substantiellement l’émail de vos dents sur le long terme, c’est pourquoi, il faut absolument bien vous rincez les dents jusqu’à ne plus sentir l’acidité du citron en bouche et lorsque vous passez votre langue sur l’ensemble de votre dentition.

Dernière méthode, vous pouvez mélanger de l’eau oxygénée avec de l’eau chaude et l’utiliser comme un bain de bouche traditionnel. Rappelons que les bains de bouche ne doivent pas être pratiqué pendant de longues périodes de manière répétée mais simplement sur quelques semaines pour éviter d’avaler trop de quantités de peroxyde d’hydrogène.

En résumé, l'eau oxygénée peut-être utilisés avec :
  • Quelques gouttes d’eau oxygénée mélangées à votre dentifrice
  • Mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée
  • Citron et bicarbonate de soude peuvent suffire sans eau oxygénée

En règle générale, l’eau oxygénée pour le blanchiment des dents doit pas être utilisée plus d’une fois par semaine pour préserver vos émail et vos gencives. Le peroxyde d’hydrogène contenu dans l’eau oxygénée se dissout rapidement sous l’action de la salive ; cependant ce n’est pas une raison pour ne pas respecter les recommandations qui vous sont faites.

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène, quelle utilisation pour les dents ?

Il existe des dentifrices contenant de l’eau oxygénée. Cependant, selon les normes émises par la commission européenne, les dentifrices contenant de l’eau oxygénée recommande une dose maximale de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène sur la totalité de la composition pour éviter une dégradation de l’émail de vos dents. L’eau oxygénée n’est pas un produit anodin, lorsque vous le mélangez à votre bicarbonate ou à votre dentifrice, il ne doit pas excéder quelques gouttes car une quantité excessive d’oxygénée peut être toxique, voire mortelle, c’est pourquoi elle devra être diluée et rester en faible quantité dans votre mélange. Un dosage beaucoup trop important d’eau oxygénée peut amener à une hyper sensibilisation des dents aux températures chaudes et froides, à une altération de l’émail comme indiqué précédemment, et accentuer la porosité de votre dentition. Un excès d’eau oxygénée peut également entraîner une irritation des tissus de la bouche, et  de toute une série d’organes si la quantité avalée est trop importante.

Pour blanchir vos dents en toute sécurité nous vous conseillons donc de respecter un certain nombre de précautions pour éviter tout risque pour votre santé :

  • Utilisez des dentifrices contenant déjà de l’eau oxygénée pour vérifier son efficacité
  • Une utilisation de l’eau oxygénée une fois par semaine maximum
  • Ne pas dépasser les doses recommandées (consulter un professionnel de santé comme votre dentiste)

L’eau oxygénée et dents, quelles contre-indications ?

Les effets de l’eau oxygénée ne sont pas irréversibles mais peuvent être même dangereux pour la santé. L’eau oxygénée est contre-indiquée aux personnes ayant des sensibilités bucco-dentaires, mais également les personnes ayant subi une opération chirurgicale dentaire, aussi bénigne soit-elle, comme la pose d’un plombage ou le traitement de caries. De manière plus générale, les personnes fragiles sont davantage sensibles aux effets indésirables de l’eau oxygénée, et il est vivement déconseillé aux jeunes adolescents de moins de 16 ans, en raison de leur plus grande sensibilité dentaire. L’eau oxygénée est également déconseillée aux femmes enceintes.

L'eau oxygénée est strictement contre indiqué pour :
  • Les personnes ayant une forte sensibilité bucco-dentaire
  • Les personnes ayant eu une intervention récente chez le dentiste
  • Enfants de moins de 16 ans
  • Personnes fragiles
  • Femmes enceintes

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de