Dexeryl cancerigene ? Polémique ou réel danger ?

Le Dexeryl favoriserait-il le développement du cancer ? La question s’invite sur la toile parmis les nombreuses communautés de consommateurs suite à la mise en marché de cette crème pour la peau et surtout son apparition sur la liste « que choisir » des produits cosmétiques potentiellement cancérigènes. L’irruption sur cette liste de cette pommade pour la peau a suscité beaucoup de discussion sur internet et aux vues de la divergence des avis, cette question mérite toute notre attention.

La composition de la pommade Dexeryl

Le Dexeryl est une crème, un émollient, conçue pour les peaux grasses. La crème Dexeryl est une pommade très connue par les consommateurs. Réputée efficace sur les peaux sèches, son action rapide nourrit la peau en profondeur pour les problèmes de peaux quotidiens. La pommade Dexeryl peut également traiter l’ichtyose. Le prix du Dexeryl est compris entre 5 et 8 euros selon les pharmacie, il est donc relativement attractif. La crème Decxeryl est longtemps parue comme la pommade idéale, mais son talon d’achille est qu’il contient la molécule polémique, le paraben. C’est là le point de discorde entre ceux qui prétendent que le Dexeryl est une pommade cancérigène et ceux qui prétendent qu’elle est inoffensive.

La composition du Dexeryl est la suivante :

  • Paraben
  • Vaseline
  • Glycérol
  • Macrogol 600
  • Paraffine
  • Parahydroxybenzoate de propyle (E216)
  • Glycérol monostéarate
  • Cyclométhicone
  • Diméticone
  • Stéarique acide (E570)
  • Trolamine
  • Eau purifiée

Le Dexeryl est-il cancérigène ?

Le Dexeryl contient du paraben, il est reproché à cette molécule de favoriser le développement du cancer, mais pas seulement. Elle est classée également comme un perturbateur endocrinien. Le lien entre cancer et le Dexeryl peut-être dès lors être légitimement établit.

Danger du Dexeryl et paraben

Beaucoup dénonce la commercialisation du produit à cause de la présence de paraben dans le Dexeryl. La protestation gagne de plus en plus de consommateurs au point que L’AIF, l’association Ichtyose France, a été alertée par des associations de consommateurs dénonçant l’éventuelle dangerosité du produit.

Dexeryl

Le laboratoire Pierre Fabre a été sollicité pour effectuer une analyse du produit et d’étudier les effets du produit notre corps. Le Dr Romain HEMERY est l’auteur d’un premier rapport publié le 20 juin 2016, dont l’interview est consultableici.

Le paraben est un conservateur présent largement dans toute une série de nombreux produits alimentaires, dans les préparations médicamenteuses ainsi que dans de nombreux cosmétiques. L’argument qui consiste à avancer que le paraben est utilisé dans toute une série de produits ne constitue pas une preuve qu’il s’agit d’un produit sans danger. Des études préliminaires ont démontré que le paraben pouvait entrer en concurrence avec les récepteurs œstrogéniques.

D’après ces premiers éléments, les consommateurs de Dexeryl peuvent légitimement se demander si le Dexeryl mérite de figurer sur la liste des perturbateurs endocriniens. Dans sa composition, le Dexeryl contiendrait 0.1% de propylparabène. Cette dose relativement faible associer à deux applications de 100mg par jour, correspond à la dose absorbée de six fois inférieure à la dose recommandée par l’agence européenne du médicament, l’EMA.

Cependant, une étude récente démontre que pour 99 % des patientes souffrantes du cancer du sein, les analyses révèlent la présence d’au moins un type de paraben. Cette étude fut le déclanchement d’une campagne de protestation de nombreux internautes et professionnels de santé contre l’utilisation du paraben dans les produits de consommation à usage quotidien, dont le Dexeryl.

L’utilisation de produits cosmétiques contenant du paraben comme le Dexeryl incite à la prudence tant qu’une série d’études plus approfondies sur ce type de produits n’ont pas vu le jour. En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de lire les notices d’utilisation des produits que vous consommer pour y vérifier la présence de Paraben.

Dexeryl

Cancer et Dexeryl ? La prudence est de mise

Bien que la présence de paraben dans le Dexeryl pose légitimement la question de son potentiel cancérigène, il ne faut cependant pas céder à la paranoïa, et de fait, commencer une véritable chasse au paraben dans les rayons de nos magasins. Il bon de rappeler que le paraben est massivement présent dans toute une série de produits de consommation courante et ce depuis longtemps, il est très difficile de ne pas consommer de produits qui ne contiennent pas cette molécule, à moins de surveiller drastiquement tout ce que vous acheter selon la motivation de chacun. Dans le cas du Dexeryl, son utilisation ponctuelle et réduite au minimum limite considérablement les risques si il est établit un lien clair entre le Dexeryl et le développement de pathologie cancéreuse. Utilisez modérément des produits contenant du paraben et à porter votre choix sur des produits hydratants biologiques pour vos soins quotidiens.

Qu’en est-il du rapport entre Dexeryl et grossesse ?

Dans le cas des femmes enceintes, il est conseillé de ne pas utiliser de Dexeryl pendant votre grossesse. Préconiser plutôt des crèmes pour le soin du visage bio sans Paraben.

Summary
Dexeryl et cancer ? Qu'en est-il vraiment ?
Article Name
Dexeryl et cancer ? Qu'en est-il vraiment ?
Description
Le Dexeryl est une crème connue de toutes les femmes qui prennent soin de leur peau, nous faisons le point sur a polémique à propos de ce produit.
Author
Publisher Name
Terredinfostv
Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *