conserver les aliments

Conserver les aliments : comment faire ?

4.5
02

Plutôt que de jeter la nourriture restante, nombreux sont les français qui s’adonnent à la conservation des aliments. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire, d’autant plus que cette pratique nécessite de respecter quelques règles d’hygiène pour éviter toute intoxication alimentaire.

Comment conserver ses aliments ?

Il existe plusieurs méthodes différentes pour conserver ses aliments.

L’une d’elles, consiste par exemple à déshydrater certains produits grâce à un déshydrateur pour les conserver plus facilement tout en préservant leurs qualités nutritives. Il est possible d’utiliser cette méthode pour les fruits et légumes que vous avez fait pousser.

En déshydratant totalement vos produits, vous leur enlevez toute présence d’humidité, ils peuvent donc être conservés longtemps sans risque de développer des moisissures.

Pour autant, afin de prolonger leur conservation tout en conservant toute leur saveur, l’idéal est de les conserver sous vide, en sachets ou en boîtes. Cette méthode vous permettra de les conserver pour une durée supérieure à un an.

conserver les aliments

Si vous avez prévu de les consommer dans l’année, alors vous pouvez les conserver dans des bocaux en fer ou en verre.

Les bocaux de conservation

Une méthode assez simple à utiliser pour conserver vos aliments consiste à les placer dans des bocaux que vous allez stériliser. Vous pouvez réaliser cela en achetant un stérilisateur à bocaux, mais il est tout à fait possible de le faire si vous disposez à la maison d’une cocotte assez grande pour y placer vos bocaux et que ces derniers soient entièrement immergés.

Si vous manquez de matériel pour stériliser ou pour conserver vos aliments, vous pouvez vous rendre sur Tompress vous y trouverez en plus de nombreux conseils, du matériel spécialement conçu pour vos préparations alimentaires.

Autre solution de conservation assez facile, est la congélation. Il suffit de placer vos aliments dans des sachets ou des boîtes adaptées, et de les placer au congélateur. Si vous avez un peu de temps devant vous, une bonne astuce consiste à couper préalablement vos fruits et légumes avant de les congeler, cela vous permettra de gagner du temps lorsque vous utiliserez ces sachets pour vos préparations futures.

Idéalement, faites-les blanchir dans de l’eau chaude, c’est encore mieux !

 

Les règles d’hygiène à suivre pour une bonne conservation

Afin de ne pas vous intoxiquer, il est important de suivre quelques règles d’hygiène.

Tout d’abord, il faut savoir que s’il s’agit d’un produit que vous décongelez, vous ne pouvez pas le recongeler à nouveau.

Placez donc ce plat au réfrigérateur et non au congélateur.

conserver les aliments

Sachez également que si c’est une bonne chose de conserver les restes, il vaut mieux éviter cette pratique pour les personnes n’ayant pas un solide système immunitaire. Ainsi, on ne garde pas de restes pour les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que pour les personnes malades.

Une fois que vous avez terminé la préparation de vos aliments, il est nécessaire de ne pas trop attendre avant de les remettre au frais.

 

Gare aux bactéries !

En effet, l’hiver vous disposez en moyenne deux heures contre seulement une heure l’été, avant que les bactéries commencent à se multiplier. Une fois ce délai passé, il faut donc éviter leur consommation si vous souhaitez éviter de tomber malade.

Toutefois, avant de les placer au réfrigérateur ou au congélateur, assurez-vous que vos aliments aient bien refroidis et qu’ils aient été placés dans un récipient propre et fermé.

Si vous avez choisi de conserver vos aliments au réfrigérateur, ceux-ci doivent être consommés dans les 48 heures suivant leur préparation, et il est important de bien les faire chauffer avant de les manger pour s’assurer de faire disparaître au maximum les bactéries qui auraient pu s’installer.

Pour les aliments placés au congélateur, vous pouvez attendre jusqu’à deux mois avant de les consommer. Idéalement, faites-les décongeler lentement au réfrigérateur avant de les manger, ou au micro-ondes pour aller plus vite. Evitez surtout de les laisser décongeler sur le rebord de la fenêtre ou encore en les plaçant sous l’eau chaude. Ces deux méthodes peuvent causer un sérieux développement de bactéries.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de