Comment la puce RFID a révolutionné le secteur du retail ?

La traçabilité désigne la capacité à suivre un produit dans tous les processus, de l’acquisition des matières premières à la production, la consommation et l’élimination. Grâce à l’amélioration de la qualité des produits et à la sensibilisation accrue à la sécurité durant les dernières années, la traçabilité est devenue de plus en plus importante et s’est étendue à un large éventail de domaines tels que l’industrie l’alimentaire et la pharmaceutique.

Dans ce billet, nous allons évoquer les bases de la technologie du matériel RFID de plus en plus efficace.

 

Quel est l’intérêt de la traçabilité dans l’industrie ?

Le secteur industriel est souvent confronté à différents obstacles, qui doivent être surmontés de la manière la plus appropriée. Les domaines tels que l’alimentaire et l’automobile, entre autres, font appel à l’efficacité des processus de production liés aux pratiques de traçabilité des produits.

Si vous êtes un industriel soucieux de l’amélioration du suivi de vos produits, équipez-vous de matériel RFID pour atteindre une traçabilité optimale.

Il s’agit d’un ensemble d’actions et de procédures techniques qui permettent l’identification et l’enregistrement de chaque article, depuis sa fabrication jusqu’à la fin de la chaîne d’approvisionnement.

Le concept de traçabilité peut être différencié à travers :

  • Traçabilité interne : il s’agit d’obtenir la trace qu’un produit laisse à travers tous les processus internes d’une entreprise, avec sa composition, les machines utilisées pour sa manipulation, sa température, son emplacement, etc.
  • Traçabilité externe : il s’agit d’externaliser les données du tracé interne et d’ajouter des indices supplémentaires, tels que des problèmes dans l’emballage ou des changements de température entre autres.

Grâce au matériel RFID, les systèmes de traçabilité aident à améliorer les processus de production, de réduire les coûts et les pertes dues aux erreurs, d’améliorer le service à la clientèle et d’accroître l’efficacité des processus de production entre autres.

Ainsi, les temps de réponse requis pour les actions de traçabilité et les volumes d’informations à gérer rendent nécessaire l’intégration de technologies efficaces.

 

Matériel RFID : innovation dans le domaine de la traçabilité

Il existe de nombreux procédés qui permettent d’enregistrer toutes les données obtenues grâce à la traçabilité, comme les capteurs de température et d’humidité, les étiquettes, etc. Mais en réalité, il existe peu de méthodes permettant de transmettre ces informations de manière standardisée aux différents acteurs de la chaîne, aussi efficacement que le matériel RFID.

La technologie RFID (identification par radiofréquence), permet désormais de partager efficacement et en temps réel les données obtenues dans le processus de traçabilité, toujours dans le respect des normes internationales. Ainsi, les parties impliquées peuvent déterminer l’origine des composants, l’historique des procédés appliqués au produit et son emplacement après la distribution et la livraison.

En raison de son efficacité prouvée, les fabricants d’emballage essaient d’intégrer du matériel RFID dans les produits. Des encres spéciales sont développées afin de fonctionner comme antennes intégrées dans chaque emballage. Dans cette optique, l’application de ces encres spéciales peut se faire sur des emballages en papier, en carton ou même en plastique ou en aluminium.

 

Les progrès dans la conception d’emballage

Bien que des progrès soient constamment réalisés dans ce secteur, beaucoup de fabricants et de concepteurs d’emballages ont déjà intégré du matériel RFID et ses applications dans leurs procédés. L’utilisation de la puce RFID n’est plus perçue comme une technologie inaccessible.

Les emballages dits intelligents sont considérés comme la prochaine génération dans le domaine de l’emballage alimentaire et permettent une visibilité complète des conditions nécessaires dans lesquelles un produit doit être mis en vente. Ce haut niveau de suivi est atteint grâce à des systèmes qui permettent d’identifier visuellement les variations des caractéristiques du produit : des propriétés nutritionnelles ou sa qualité microbiologique entre autres.

Pour atteindre ce niveau de visibilité, les systèmes d’identification par radiofréquence sont la solution la plus efficace.

De nos jours, il existe déjà du matériel RFID sous forme d’étiquettes intelligentes qui adhèrent à l’emballage et permettent de connaître les incidents qui peuvent survenir sur les produits avec précision et en temps réel. Les informations sont enregistrées à l’aide d’encre marquée sur l’étiquette, et transmises ensuite au logiciel système.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de