lave vaisselle

Comment installer un lave-vaisselle ?

Quand on fait l’acquisition d’un nouveau lave-vaisselle, la question de l’installation se pose fréquemment. Est-on vraiment obligé de passer par un professionnel ? Dans la plupart des cas, la réponse est non !

Si vous êtes tenté de le faire vous-même, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en plomberie ou en électricité.

Où installer son lave-vaisselle ?

Même s’il est le plus souvent destiné à s’installer dans une cuisine, rien n’empêche d’installer un lave-vaisselle ailleurs… en veillant toutefois à respecter quelques précautions de base (qui sont aussi valables dans une cuisine !)

L’installation et les précautions à prendre

L’environnement du lave-vaisselle

Même si cela paraît logique, il est important de rappeler que votre appareil doit être installé près des canalisations d’eau (le plus souvent d’un évier), pour faciliter son alimentation en eau courante et l’évacuation des eaux usées.

Veillez à ce que le câble électrique et les tuyaux soient assez longs pour vous permettre d’installer votre lave-vaisselle, mais aussi que les raccordements soient rapidement accessibles en cas de besoin.

La température de la pièce qui va accueillir votre lave-vaisselle doit être comprise entre 5°C et 45°C. Des températures supérieures ou inférieures risqueraient de l’endommager irrémédiablement.

C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter de placer côte à côte son lave-vaisselle et son réfrigérateur.

Pour éviter les fuites et les dysfonctionnements, prenez soin de positionner votre lave-vaisselle à l’horizontale, sur un sol plat. Pour être certain d’avoir un résultat parfait, aidez-vous d’un niveau pour régler la hauteur des pieds. Cette précaution évitera aussi à votre appareil d’être trop bruyant et de provoquer de grosses vibrations.

lave vaisselle

L’alimentation en eau

Si votre installation est déjà dotée d’un robinet, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il suffit de visser le tuyau d’alimentation en eau de votre lave-vaisselle sur le robinet d’alimentation en eau froide.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous procurer un robinet auto-perçant en magasin de bricolage. Très facile à installer sur une canalisation en cuivre, il vous évitera des travaux de plomberie plus contraignants.

Une fois que le raccordement est effectué, vérifiez son étanchéité en ouvrant le robinet. Si vous constatez des fuites, renouvelez l’opération. N’hésitez pas à appliquer un peu de graisse de silicone sur le pas de vis si nécessaire.

L’évacuation des eaux usées

Pour l’évacuation de l’eau souillée, votre lave-vaisselle doit être raccordé au système d’évacuation existant.

Si vous disposez d’un tuyau d’évacuation, il suffit d’insérer le tuyau du lave-vaisselle dans le siphon (ni trop, ni pas assez pour éviter qu’il ne soit repoussé par la pression et ne pas provoquer de reflux).

Si aucun système d’évacuation n’est en place, il faut créer un raccordement entre votre appareil et la canalisation d’évacuation. L’acquisition d’un kit d’évacuation (ou bride auto-perçante) vous permettra de résoudre ce problème.

Un double raccordement est envisageable sur un même réseau d’évacuation en remplaçant votre siphon par un système de vidange double. Cela vous permettra d’utiliser 2 appareils (exemple : un lave-linge et un lave-vaisselle) sur une seule canalisation d’évacuation.

Il arrive parfois que l’évier émette des bruits de gargouillements lors de la vidange du lave-vaisselle. Pour y remédier, procurez-vous un purgeur/aérateur à installer sur le tuyau d’évacuation.

L’électricité

Le réseau électrique doit être aux normes et en parfait état. La prise sur laquelle sera branché votre lave-vaisselle doit être reliée à la terre, à un fusible de 16 ou 20A mais aussi à un disjoncteur différentiel (30mAh). N’utilisez pas de multiprise ni de rallonge, et veillez à ce que la prise d’alimentation se situe à plus de 60 cm de tout point d’eau. Une fois ces points vérifiés, vous pouvez brancher votre appareil.

lave vaisselle

Avant la mise en service

Si possible, fixez le tuyau de vidange sur le siphon en utilisant un collier de serrage.

Vérifiez qu’aucun tuyau n’est plié ou écrasé à l’arrière de l’appareil.

Réglez l’adoucisseur d’eau : pour cela, fiez-vous aux indications concernant la dureté de l’eau dans votre région.

Remplissez les réservoirs de sel et de liquide de rinçage. Votre lave-vaisselle est prêt à fonctionner !

Pour vérifier que tout fonctionne correctement, il est conseillé de lancer un premier programme intensif à vide. Vous pourrez ensuite utiliser votre lave-vaisselle normalement.

Acheter son lave-vaisselle sans prise de tête sans se ruiner, c’est possible avec Electro Dépôt !

En choisissant Électro Dépôt, vous optez pour du matériel neuf au prix le plus bas, mais aussi pour la liberté de choix et des services sur-mesure ! Avec des arrivages hebdomadaires de produits de grandes marques, le stock est constamment renouvelé pour vous permettre de faire de bonnes affaires toute l’année, sans bouger de chez vous.

Après avoir choisi votre produit en ligne, vous pouvez retirer votre achat en 1 h dans l’un des 80 magasins, ou la livraison à domicile. Pressé ou pas, Electro Dépôt vous offre la possibilité de payer en plusieurs fois ainsi qu’une garantie de 2 ans sur tous les appareils (hors produits reconditionnés).

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de