cheminee-en-pierre

Comment choisir sa cheminée ?

Comment choisir sa cheminée ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pour réchauffer les soirées de la saison hivernale rien de mieux qu’une cheminée au cœur d’une maison. Cette dernière est l’objet idéal pour donner du baume au cœur durant l’hiver. Les habitants du foyer aiment particulièrement l’ambiance que donne une cheminée en pierre. Le bruit du crépitement des flammes, l’apaisement visuel et la chaleur dégagée rendent toutes les soirées agréables.

Lors d’une construction ou d’un achat immobilier, il n’est pas toujours évident d’avoir une cheminée. Dans ce cas, comment bien se renseigner pour choisir la choisir ?

L’aspect visuel de la cheminée : un élément important

Aujourd’hui, la cheminée n’est pas seulement utile au chauffage de la maison. Elle est aussi décorative. Elle habille une pièce et elle lui donne beaucoup de charme. Elle peut alors parfaitement s’agrémenter avec le style de maison.

Selon la décoration intérieure, elle peut être plus ou moins rustique. L’achat d’une cheminée en pierre donne beaucoup de charme à une pièce. Elle peut très bien se mêler à un ensemble moderne pour casser les codes de la déco.

Il existe aussi des cheminées métalliques plus modernes. Ces dernières s’associent particulièrement bien avec une déco industrielle. La plupart de ces cheminées sont en réalité des poêles. Certains optent aussi pour un trou à feu. L’avantage est que cette solution est relativement simple à installer dans la maison.

Les techniques à connaître pour faire le bon choix

Une fois le choix du visuel effectué, il faut entrer dans les détails plus techniques de la cheminée en pierre. Souhaitez-vous une cheminée à insert ou bien une cheminée à foyer ? En voilà une bonne question !

La cheminée à insert est un appareil de chauffage moderne. Dans ce cas, il faut oublier la traditionnelle cheminée et son atout charme. En effet, ce mécanisme est composé d’un appareil de chauffage qui propose, au choix, une vraie flamme ou bien une simple flamme décorative. Par contre, elle chauffe complètement la pièce.

Cette solution peut être pratiquée si vous disposez dans votre habitation d’une ancienne cheminée. L’insert est alors disposé dans la cheminée en pierre ancienne. Ce nouveau mécanisme vient optimiser le rendement de l’ancienne cheminée. Si vous souhaitez conserver au maximum l’esprit de la cheminée traditionnelle, il faut ensuite choisir un insert à bois.

cheminee-en-pierre

Cependant, il est aussi possible de choisir un insert à granulés ou à pellets pour un maximum de confort d’utilisation. L’entretien est beaucoup plus simple et rapide à réaliser. Il faut alors faire son choix selon ses besoins et ses attentes. Dans ce dernier cas, le rendu est beaucoup plus moderne !

La cheminée à foyer est beaucoup plus classique. Elle est ouverte sur la pièce pour imiter les cheminées des anciennes bâtisses. Si vous sortez de la maison, vous pouvez apercevoir la fumée s’échapper au-dessus de l’habitation. Ici aussi, la pièce est complètement chauffée. Le magazine elle.fr vous donne des conseils pour choisir les combustibles de votre cheminée.

Les gestes à adopter lors de l’achat d’une cheminée

Investir dans une cheminée en pierre comporte des risques. En effet, il faut connaître certains gestes à avoir pour maîtriser parfaitement l’utilisation de sa cheminée.

La première chose est de savoir que pour bien entretenir sa cheminée, il faut la faire ramoner régulièrement. Lors de son utilisation, des particules peuvent se coller le long des tuyaux d’évacuation de la fumée. Ces particules sont particulièrement inflammables.

Si vous ne faites pas nettoyer régulièrement ces conduits, vous risquez un feu de cheminée ! Le minimum à respecter est donc un ramonage par une équipe professionnelle 1 fois par an.

Si vous avez des enfants et que vous possédez une cheminée en pierre ouverte, il est impératif de placer une grille de protection devant celle-ci. Il ne faut jamais laisser les enfants sans surveillance devant un feu de cheminée. Les cheminées fermées sont plus sécuritaires, surtout si des enfants se trouvent dans la maison.

En définitive, le choix d’une cheminée se décide en fonction des attentes de chaque foyer pour trouver la solution la plus adaptée.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de