lampe de chevet

Choisir une lampe de chevet en bois ne s’improvise pas !

Choisir une lampe de chevet en bois ne s’improvise pas !
5 (100%) 1 vote

Sur les arts décoratifs comme pour tout ce qui touche à l’esthétique, il y a plusieurs écoles : les traditionalistes qui ne jurent que par l’artisanat traditionnel ; les modernistes pour lesquels c’est l’idée sinon le concept qui fait la beauté de l’objet décoratif ; et enfin ceux qui cherchent le difficile compromis entre rusticité et modernité. Il en est de même pour les lampes de chevet.

Votre lampe de chevet, plutôt traditionnelle ou moderne ?

Il y a une infinité de styles et de formes de lampes de chevet. Réalisées traditionnellement en bois, les lampes de chevets de bois sont souvent les plus solides. Par ailleurs, la noblesse de leurs matériaux en fait un objet qui résiste mieux aux tendances et modes que les versions métallisées. Une chambre sans lampe de chevet c’est comme une salle à manger sans table, quelque chose d’inconcevable.

lampe de chevet

L’éclairage au plafond d’une chambre ne sert en pratique qu’à éclairer l’ensemble de la pièce, si la totalité de cette pièce doit être visible par leurs occupants ; le pire étant les chambres éclairées aux néons, mais heureusement depuis la fin des années 80, ce type d’éclairage de chambre n’existe pratiquement plus en raison de nocivité et de leur caractère « anti-Feng Shui ».

Lampes de chevet en bois « versus » les lampes murales

Il existe deux grandes catégories de lampe de chevet en bois : les lampes de chevet à pied pouvant être posées sur n’importe quel type de meubles, et les lampes appliques murale plus récente et de plus en plus prisée, à condition de les installer de manière tout à fait optimale. C’est le seul inconvénient par rapport à la traditionnelle lampe de chevet en bois à pied ; mais cela peut-être un inconvénient de taille, car tout le monde n’a pas la fibre du bricolage, et pour le consommateur cela peut être absolument rédhibitoire au moment du choix d’une lampe.

lampe de chevet

En règle générale, la lampe de chevet est utilisée en fin de soirée pour la lecture et les moments d’intimité conjugale. Par exemple, la lumière du plafond n’est pas du tout adaptée à l’exercice de la lecture, car la lumière doit être ciblée au plus près du lit ou du fauteuil sans pouvoir aveugler le lecteur. La lumière d’une lampe de chevet de bois doit être la plus douce et tamisée possible pour être agréable à l’éclairage de la chambre. Le choix de l’abat-jour est déterminant et il n’est pas toujours aisé d’apprécier la luminosité réelle qu’aura votre lampe dans un autre endroit qu’au milieu d’un rayon dans un magasin de luminaire, malgré cela, vous devrez faire votre choix et vous ne serez convaincu qu’à l’essai !

Ô lumière, éclaire donc ma charmante pièce !

La luminosité est essentielle dans le choix d’une lampe de chevet mais il faut tenir compte du critère esthétique car votre prochaine lampe doit très bien se marier avec le style de votre chambre à coucher ou de la pièce qui devra l’accueillir, une lampe avec un style qui dénote avec l’ensemble de la pièce, fera mauvais effet sur l’harmonie globale de votre pièce, ne négligez surtout pas ce point même si le prix de la lampe que vous visez est très attractif ! Si la lampe désirée remplit tous les critères évoqués précédemment, alors votre lampe vous tend les bras et il ne tient alors qu’à vous de sauter sur l’occasion !

On ne choisit pas sa lampe de chevet au hasard !

Nous avions parlé de critères esthétiques, mais il faut bien reconnaître que la grosse tendance actuelle est au retour au bois ! La « noblesse » du bois parle pour lui, mais la seconde jeunesse du bois n’implique pas, pour autant, un retour en arrière complet en matière de design de décoration d’intérieur. La tendance actuelle serait plutôt de faire du nouveau avec du vieux, faire du néo-rétro, à mi-chemin entre le vintage et le style d’ameublement très marqué par l’influence scandinave.

lampe de chevet

Reste à savoir jusqu’à quelle limite la fonctionnalité d’un objet de décoration d’intérieur telle qu’une lampe de chevet peut concorder avec le style d’un ensemble, car l’objectif reste toujours de fondre harmonieusement votre objet de décoration intérieure dans un ensemble précis. Tout est une question de rapport et la beauté d’un ensemble comme en peinture ne tolère ni l’à peu près et encore moins ni la médiocrité. Il n’est évidemment pas question d’adapter votre change à coucher à votre lampe de chevet, mais plutôt l’inverse, c’est pourquoi le choix esthétique d’une lampe de chevet est important pour l’harmonie de votre pièce ! Misez au possible sur l’originalité dans le choix de votre lampe de chevet sans pour autant massacrer le style de votre chambre !

Les contrastes de luminosité fonctionnent souvent très bien ; par exemple dans une pièce où domine largement la couleur blanche, il est préconisé de casser la dominance chromatique en jouant sur le contraste. Dans une chambre dominée par la couleur blanche, une lampe en bois foncé fera meilleur effet sur l’ensemble de votre pièce qu’une lampe de chevet à bois clair, et inversement ! Je vous conseille de vous munir d’une photo d’ensemble de votre chambre à coucher lorsque vous consultez un catalogue en ligne de lampes de chevet ou lorsque vous vous rendez en magasin, afin de vérifier si cette lampe a bien sa place dans votre pièce et ainsi ne pas commettre de faute de goût !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de